Un an après…

C’était la semaine précédant mes partiels et je parvenais difficilement à me motiver pour réviser. C’était un mercredi qui s’annonçait pourtant si banal, et en me levant le matin, j’étais loin de m’imaginer que ce fameux mercredi allait marquer l’Histoire, mais aussi le début de l’Horreur. Nous sommes français et loin de la misère humaine, de la guerre, ce qui nous rendait plus vulnérable peut-être, et plus naïfs. Ce jour-là, aux environs de 11h, la France a été meurtrie, constatant désemparement cette mare de sang humain. Je crois que nous ne mesurions pas vraiment l’ampleur des menaces annoncées fin 2014, nous nous pensions sûrement invincibles. Comme si cela n’arrivait qu’aux autres, et pourtant…

Le temps s’est figé l’espace de trois jours. Charlie Hebdo, un journal connu mais en difficultés a finalement connu un sinistre succès et fut tristement mis sur le devant de la scène. Les locaux, ravagés sous les coups des balles, étaient finalement dignes des pires films d’horreur. La vidéo de ce policier tué à bout portant et de sang froid me glace encore le sang, ces images me hantent toujours, un an après. Et puis, cette jeune policière assassinée à Montrouge, à qui, quelques jours plus tôt, la famille avait demandé de faire attention. Puis ce supermarché… Un an après, c’est toujours avec une vive émotion que j’écris ces mots. Pour le souvenir, pour ne pas oublier. Pour nous rappeler qu’ils auraient pu être vous, ou moi.

Des vies volées, pas pour la liberté d’expression non, mais pour la liberté tout court. Chaque meurtre était commis à l’encontre de la France et par conséquence, de nous tous. Nous savions que l’ennemi frapperait à nouveau et pourtant, une fois encore, la garde a été baissée. L’histoire se répéta quelques mois plus tard causant un massacre encore plus sanglant.

Un an après, la bataille n’est pas finie. Alors vous, moi, nous n’avons pas forcément les moyens de les arrêter. Nous n’avons plus qu’à faire confiance aux autorités et à nos politiques. Alors, en attendant, vivons de toutes nos forces et de toute notre âme, car elle est notre plus grande arme : la VIE.

un an après

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  • kathleencastelein 7 janvier 2016 at 10 h 26 min

    J’étais sous le choc ce jours là. Ont ne s’y attends pas, ont n’y crois pas. triste anniversaire…

    Reply
    • Happy Swallow 7 janvier 2016 at 12 h 02 min

      En effet, c’est un électrochoc…

      Reply
  • Justine 7 janvier 2016 at 17 h 55 min

    Coucou julie,

    Je voulais te laisser un petit mot mais franchement que dire ? J’ai du mal à penser que ça fait déjà 1 an… j’ai l’appli « le monde » sur mon portable, et je ne peux pas m’empêcher de frémir des que je l’entends sonner. Comme toi, je crois que nous devons continuer à vivre, mais c’est un fait, ça nous a tous changé pour toujours.

    Bisous à toi en tout cas!

    Reply
    • Happy Swallow 7 janvier 2016 at 18 h 06 min

      Hello Justine,

      Effectivement, un an. C’est passé tellement vite. J’ai du mal à y croire, j’ai l’impression que c’était hier :/
      J’ai toujours peur d’une nouvelle catastrophe, qu’elle soit chez nous ou bien ailleurs… Je sais qu’il y en aura d’autres, mais la question est quand ? et où ?

      Bises à toi 🙂

      Reply
  • freyja 7 janvier 2016 at 22 h 37 min

    c’est si triste mais malgré tout, on a un devoir de mémoire, c’est important! pour que ce genre de tragédie n’arrive plus, ni chez nous, ni ailleurs… personne ne mérite d’être victime de fous…

    on n’oubliera pas!

    Reply
    • Happy Swallow 8 janvier 2016 at 8 h 48 min

      Effectivement, et c’est le but de cet article : se souvenir qu’il y a un an, nous vivions dans l’angoisse et que cela peut se reproduire demain…

      Reply
  • Alexia 19 janvier 2016 at 10 h 39 min

    Article très émouvant.. Je me souviens encore de toutes les images que j’ai pu voir à la TV comme sur le net..
    Seul, nous sommes impuissant pour combattre mais le fait que nous vivons encore pour ceux qui sont tombé nous rends encore plus forts de jour en jour.
    Et nous oublirons jamais tout se qui s’est passé! Loin de là!
    Merci à toi d’avoir fait cet article. Pour pensez à ceux qui sont tombés, à leur proches et leurs familles.
    Chose aussi qui s’est passé il y à peine quelques mois encore
    Restons fort et uni !

    Reply
    • Happy Swallow 19 janvier 2016 at 12 h 21 min

      Merci à toi d’avoir réagi à cet article. Ces événements sont dramatiques et on ne doit pas perdre de vue qu’ils peuvent se reproduire demain.

      Reply
      • Alexia 19 janvier 2016 at 13 h 29 min

        C’est normal. Ce genre de chose ne laisse personne indifférent. Ces actes aussi horribles les uns comme les autres m’ont extrèmement touchés. Très ému. Ces attaques pouvent toucher tout le monde. Personne en ai épargné, malheureusement..

        Reply
        • Happy Swallow 19 janvier 2016 at 20 h 28 min

          Évidemment…
          Je pense que nous aurons, prochainement, l’occasion d’être choqués à nouveau. Je le crains…

          Reply
          • Alexia 19 janvier 2016 at 23 h 00 min

            Je le pense aussi malheureusement… :/

Laisser un commentaire