Trois jours à Oslo : entre tradition et modernité.

Oslo

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que j’ai passé plusieurs jours en Norvège. J’avais envie de partager le récit d’un voyage qui m’a laissée rêveuse. Alors oui, le titre est un peu banal, mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour caractériser Oslo. Je vous assure que vous comprendrez pourquoi en regardant les photos qui suivront…

Samedi 23 septembre 2017, Oslo, Norvège

Il est environ 18h, nous venons de prendre un FlytoGet afin de faire rapidement le trajet entre l’aéroport d’Oslo et la gare centrale. J’avais entraperçu la verdure norvégienne abondante depuis l’avion. Une nature sauvage que nous aurions l’occasion de voir la semaine suivante. En arrivant à la gare, la première chose que nous avons aperçu, à travers la vitre du train, était le fameux Barcode. Moi qui n’aime pas la ville en règle général, j’ai été bluffée par la modernité de ces architectures. Fatigués par un voyage assez long, nous avons directement gagné notre logement Airbnb situé à une trentaine de minutes à pied du centre-ville.

Oslo est une ville très agréable et très propre. Malheureusement, nous n’y sommes restés que trois petits jours. Bien que l’on nous conseillait de ne pas dépasser deux à trois jours dans la capitale, force est de constater que c’était bien trop peu.

Oslo, ce n’est pas seulement une ville en construction (malgré les quelques dizaines de grues présentes dans le paysage), c’est aussi un lieu d’histoires et de merveilles où se côtoient contes, vikings, et trolls. D’ailleurs, ce n’est pas seulement propre à Oslo. Dans n’importe quel espace de verdure norvégien, on peut s’attendre (si on a assez d’imagination), à voir un petit troll pointer le bout de son nez. D’ailleurs, il s’agit d’un souvenir à ramener si toutefois vous désirez faire un cadeau original à votre retour.

Oslo

Oslo

Oslo

 

Dimanche 24 septembre 2017, Oslo, Norvège

Nous avons eu l’occasion de visiter le musée Viking où sont exposés d’authentiques objets et navires. Le musée est plutôt petit, mais très instructif. Les pièces sont assez exceptionnelles et en bon état. Par ailleurs, une belle animation est projetée sur les murs, nous permettant de comprendre le mode de vie des vikings.

A quelques pas de là se situe le musée folklorique norvégien. Il s’agit là d’un vrai coup de cœur, à condition que le beau temps soit de la partie. Plus de 150 maisonnettes sont regroupées dans un vaste espace qui saura à la fois intéresser les adultes et les plus petits. Des animations sont prévues tout au long de l’année avec notamment un marché de Noël plutôt réputé.

Oslo

Oslo

Oslo

Oslo

Logement, restauration et informations pratiques

Nous avons loué un appartement via AirBnB. Mon expérience par ce biais est assez mitigée puisque sur les trois logements que nous avons réservés deux ont été annulés. Si le rapport qualité/prix est imbattable (surtout lorsque l’on voit les tarifs norvégiens) le système est plutôt incertain. Nous avons eu la chance de trouver d’autres logements assez rapidement, mais si vous avez les moyens de vous logez dans un hôtel, ne vous en privez pas.

Concernant la restauration, les prix sont assez excessifs. Pour éviter de nous ruiner, nous avons privilégié les supermarchés. Si les prix demeurent élevés, au moins, ils ne sont pas prohibitifs. J’ai eu un coup de cœur incommensurable pour une viennoiserie typique : le skillingsbolle. Un roulé à la cannelle et à la cardamome. Je pense que si le bonheur avait un goût, ce serait celui-ci. Plus moelleux que le Cinnamon Roll (le roulé à la cannelle traditionnel), il me fait davantage penser à une brioche. Il est serait idéal pour les soirées cocooning au coin du feu. Découvrez la recette ici.

Autre chose ? Évitez les taxis et achetez les tickets de transports en commun en amont. L’idéal est, si vous le pouvez, favoriser la marche à pied, en plus d’être bonne pour la santé, elle sera également bénéfique pour votre porte-feuille. Nous avons pris la décision de ne pas louer de voiture, nous obligeant ainsi à parcourir la Norvège en transport en commun. L’expérience a été fabuleuse, les paysages sont vraiment poétiques. Je pense que ce pays peut ravir aussi bien les citadins que les amoureux de la Nature.

Oslo

Oslo

Oslo

 

Je termine cet article avec une petite vidéo de ces quelques jours. Je vous publierai la suite du voyage très prochainement. Au programme : les villes de Bergen et Trondheim. Encore des coups de coeur à découvrir 😉

 

 

Oslo Oslo

 

Oslo

 

Oslo

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Lila Sugis 10 janvier 2018 at 14 h 06 min

    Quelle belle ville et assez originale je dois dire ! Par contre, il devait faire froid, non ?! Bisous.

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 13 janvier 2018 at 15 h 53 min

      Oh oui ! La ville est très originale 🙂 mais non, il ne faisait pas plus froid qu’en France à l’époque où j’y suis allée. 🙂
      Bises

      Reply
  • Mademoiselle Camille 18 janvier 2018 at 8 h 04 min

    Coucou !
    Je rêve d’aller en Norvège ! Depuis que j’ai découvert l’Islande, les pays nordiques m’attirent comme jamais… Je trouve ces grandes étendues de lacs et de montagnes de tes photos tellement apaisantes…
    Vraiment un voyage qui fait partie de mon top 3 à réaliser prochainement (avec l’Ecosse et le Pérou pour le Matchu-Pitchu).
    A bientôt
    Camille

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 20 janvier 2018 at 1 h 12 min

      Hello !
      L’Islande était justement mon choix numéro 1 l’année passée, mais les billets d’avion étaient beaucoup trop chers pour mon budget 🙁 Mais je pense la même chose que toi, une fois qu’on a goûté aux paysages nordiques, on ne rêve que d’une chose : y retourner.
      Ce qui est drôle, c’est que l’Ecosse et le Pérou font également partie de ma liste de pays à visiter (avec le Japon) 🙂
      Merci pour ton commentaire,

      A bientôt

      Reply

Laisser un commentaire