Cinq plantes à avoir chez soi pour un intérieur sain et serein !

les-plantes-a-avoir-chez-soiC’est bien connu. L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Bougies, encens, produits d’entretiens sont autant d’agents nocifs pour votre santé, celle de vos proches et de vos animaux. Il existe un moyen de limiter la casse : les plantes ! Découvrez comment allier l’utile à l’agréable !

J’imagine que vous n’avez pas du passer à côté de la grosse tendance déco actuelle : le Greenery. Le vert, c’est la couleur à adopter et quoi de mieux que les plantes pour apporter un peu de verdure dans votre intérieur. On le sait, les plantes apaisent et jouent un rôle anti-stress par leur simple présence, mais leurs pouvoirs ne s’arrêtent pas là. Passons en revue cinq des plantes à avoir chez vous.

L’Aloe Vera

Je dirais même toute la famille des Aloes. En effet, ces plantes ont le pouvoir de lutter contre les ondes électro-magnétiques (diffusées par nos télévisions, téléphones, ordinateurs, radios réveils, etc.) mais aussi contre les acariens. L’Aloe Vera a également, comme vous le savez sûrement, de nombreuses vertus curatives ! 100% naturelle, elle est parfaite pour apaiser les brûlures, les peaux sèches et accélérer la cicatrisation. Vous pouvez la cultiver vous-mêmes en récoltant le gel présent dans la feuille. Par ailleurs, son entretien est très simple : si elle a besoin de lumière, elle tolère plutôt bien les endroits semi-ombragés. Son arrosage n’est pas pénible non plus puisqu’il est nécessaire uniquement lorsque la terre est sèche.  Néanmoins, comme la plupart des plantes, l’eau de pluie est préférable.

aloevera

Le cactus 

Je pense que cela fera plaisir à un certain nombre d’entre vous. Le cactus fait partie de ces plantes à la fois très sympa de par l’ambiance exotique qu’il crée, mais aussi fort utile dans nos maisons. En effet, il nous aide, lui aussi, à nous débarrasser des ondes électro-magnétiques. Attention, tous les cactus ne jouent pas ce rôle, pour dépolluer l’air, optez pour le Cereus Peruvianus. Son entretien est idéal pour les personnes n’ayant pas la main verte, il a besoin de peu d’eau et de lumière. Il est, toutefois, bon à savoir que le cactus est composé majoritairement d’eau puisqu’il a la capacité de la stocker. C’est pourquoi il supporte assez mal le gel hivernal car il risque simplement de congeler (et de mourir par la même occasion). Les plantes cactées ont besoin d’un repos hivernal au même titre que les plantes carnivores.

L’Anthurium

Son nom ne vous dit rien ? Pourtant il s’agit d’une plante que l’on offre très souvent ! En plus d’être magnifique, elle obtient d’excellents résultats en ce qui concerne la dépollution de l’ammoniac ! Idéale, donc, dans les salles de bain et les cuisines qui sont les lieux les plus exposés aux produits ménagers à base d’ammoniac. Néanmoins, son entretien nécessite quelques soins… L’Anthurium a besoin d’une bonne luminosité et d’humidité. Cette plante n’est donc, pas compatible avec des intérieurs trop secs. Si vous posséder cette plante, oubliez le surchauffage l’hiver !

Anthurium

L’Aréca

J’admets avoir un petit faible pour cette plante. Ses longues feuilles apportent un côté tropical à nos intérieurs et se marient parfaitement avec la plupart des décorations. Je suis à peu près certaine que l’Aréca sera tendance très bientôt ! Ses troncs sont fins et son feuillage est touffu, il fait partie de la famille des palmiers. C’est d’ailleurs pourquoi il nécessite des températures assez élevées (supérieures à 16°C) et a besoin d’un arrosage en conséquence. L’Aréca joue un excellent rôle dans la dépollution du Toluène (présent dans les solvants, les peintures, les colles…) et du Xylène (solvants, vernis, peintures, pesticides…).

Le Spathiphyllum

Nombreuses sont les plantes assainissantes. J’aurais adoré rajouter le Lierre ou encore le Philodendron dans ce classement puisqu’ils sont actuellement hyper tendances, très faciles d’entretien et dépolluants. Mais je ne pouvais pas établir ce classement sans parler du Spathiphyllum. Ce n’est pas la plante la plus en vogue, c’est vrai, mais ses propriétés sont remarquables et cela vaut le coup d’en parler. Le Spathiphyllum extermine tous les polluants, rien ne lui résiste ! S’il y a UNE plante à avoir chez soi, c’est bien celle-ci.  Il est nécessaire de lui accorder une bonne lumière (sans soleil direct), un arrosage régulier et un repos hivernal.

Alors que nos maisons sont très exposées aux polluants, il est toujours utile de savoir comment les limiter. Les plantes sont des moyens efficaces et agréables de respirer un air plus pur et donc, d’éviter quelques maladies.

 Crédits photos : Unsplash, Pixabay, Maxpixel

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  • Miquette 17 mars 2017 at 13 h 43 min

    Merci pour cet article. Je voulais mettre une plante dans ma salle de bains, du coup, je sais quoi mettre

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 20 mars 2017 at 12 h 53 min

      Coucou !

      Je suis contente que cet article ait été utile 😀

      Bises

      Reply
  • rocklemonblog 17 mars 2017 at 23 h 57 min

    J’aime beaucoup les plantes et encore plus dans une chambre ! Je trouve qu’elles habillent une pièce et donne un cotè trés nature aux pièces. Ta petite selection m’imspire beaucoup 🙂

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 20 mars 2017 at 12 h 55 min

      Coucou !
      Tout à fait, les plantes donnent un côté plus chaleureux et zen à une pièce ! C’est pour cela que j’en ai partout chez moi :p
      Bises

      Reply
  • Aimy G. 19 mars 2017 at 22 h 58 min

    Super article ! Moi qui voulait me créer un petit coin plante chez moi, je sais vers lesquels me tourner 😉 Bisous !

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 20 mars 2017 at 13 h 02 min

      Coucou !
      Je te remercie ! Et encore, ce n’est qu’une sélection non exhaustive ! il en existe beaucoup d’autres super sympas et dépolluantes !

      Bises

      Reply
  • Emmanuelle CM 6 octobre 2017 at 10 h 26 min

    Ton article est très intéressant. Je te remercie pour toutes ces informations utiles.

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 10 octobre 2017 at 14 h 54 min

      Coucou,

      Je te remercie pour ton commentaire 🙂

      Bises

      Reply

Laisser un commentaire