Pour une rentrée parfaite !

back to school 2 happy swallow

Source : cliché mignon

Voilà, les vacances sont terminées. Je ne sais pas vous mais lorsque j’étais au collège ou au lycée, j’étais totalement déprimée à chaque fin de vacances. Maintenant, c’est plutôt l’inverse, je suis ravie, sûrement parce que j’arrive à la fin de mes études, et qu’il s’agit de mon avant-dernière rentrée des classes 🙂
Je ne parlerai pas de fournitures scolaires, vêtements ou coiffures, les youtubeuses s’en chargent déjà très bien, je vous renvoie vers les vidéos Back to School pour ces points-là.

Ayant eu de bons résultats tout le long de ma scolarité, je tenais à partager avec vous aujourd’hui mes clés pour réussir. Bien entendu, il n’y a pas de solutions miracles sans un peu d’investissement personnel et cette liste est non-exhaustive.

1) Tout d’abord, je ne vous l’apprendrai pas : ayez une alimentation saine. Il existe d’ailleurs certains aliments favorisant la mémorisation (le café, le pain, le foie, les fraises, le chocolat, l’eau, les sardines, les huîtres et bien d’autres !). Une bonne alimentation ne vous assurera pas seulement qu’une rentrée parfaite, mais aussi une bonne santé. Manger équilibrer a des bénéfices qui se répercuteront sur de nombreux domaines.

2) Le sommeil. Pour moi, il s’agit de l’un des éléments les plus importants. Chaque personne dispose d’un quota de sommeil particulier, d’un nombre d’heures qui lui permet de se sentir bien. Il est essentiel de le respecter. Lorsque vous sentez la fatigue vous gagner le soir, n’attendez plus ! Ecoutez votre corps et allez vous coucher. Il paraît que les écrans ont des effets « excitants » sur le cerveau, personnellement ils ne m’empêchent absolument pas de dormir. Mais bon, c’est peut-être l’exception qui confirme la règle.

3) L’assiduité. Ça peut paraître bête, mais c’est la base. Comment espérer être bon si on ne va jamais en cours ? Ici, je parle surtout pour les étudiants, car la présence en cours est obligatoire pour la plupart des élèves. Mais à la fac, les CM ne sont pas obligatoires.

4) Une écoute active et participative en cours. La passivité n’a jamais porté ses fruits alors que la réactivité, si ! J’ai pu l’expérimenter en BTS (alors que, jusqu’à la terminale, j’étais plutôt super timide en cours). Le fait d’être attentif en cours permet à la fois de mieux mémoriser mais aussi de voir l’heure de cours passer plus vite. Il s’agit de travail en moins à la maison 🙂

5) Passons maintenant au travail que vous avez à fournir. Vous pouvez vous organiser comme vous voulez : fiches de révisions, lecture des cours tous les soirs, planning… Pour ma part, je prends l’intégralité de mes cours au stylo. J’enregistre également grâce à un dictaphone ou téléphone portable au cas où le prof (ou intervenant) serait allé trop vite. Ensuite, je recopie le cours sur mon ordinateur. C’est bien pratique lorsque l’on perd la version papier 🙂 Une fois que les examens approchent, je révise sur la version dactylographiée et j’utilise un système de couleurs (sortez vos fluos !!). Relisez ensuite vos cours régulièrement.

6) Le point suivant n’est pas obligatoire mais il peut vous permettre de vous démarquer en études supérieures. Il s’agit de faire de recherches. Si un sujet, une définition, un auteur, un événement vous semble flou, creusez ! Par ailleurs, vous pouvez inclure des éléments à votre cours et les ressortir le jour J. Dans certaines filières, il est indispensable de compléter ses cours.

7) Faîtes du sport ou une autre activité de détente ! Se vider la tête est primordial !! Cela vous évitera de saturer. Il est super important de garder du temps pour soi et ses proches. Ne négligez jamais ce point-là.

8) BONUS ! Vous pouvez vous enregistrer en train de relire vos cours. Vous pourrez ainsi vous ré-écouter pendant les transports en commun, sous la douche, et optimiser les temps de « creux ».

back to school happy swallow

Voilà mes huit points essentiels pour une rentrée parfaite. N’hésitez pas à me communiquer vos conseils, je suis preneuse 🙂 Ceci peut être utile aux autres lecteurs/rices et à moi-même.

Bonne journée et à la semaine prochaine !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  • Bluecoton 31 août 2015 at 13 h 28 min

    Avec le temps, j’ai perdu ma timidité et je me rends compte qu’en participant au cours, c’était bien plus simple d’assimiler les choses et cela passait beaucoup plus vite et nous intéressait d’avantage!
    Bisous :)♥

    Reply
    • Happy Swallow 31 août 2015 at 16 h 28 min

      Hello !!

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai commencé à sortir de mon cocon en première année de BTS. Le plus dur, c’est de se lancer et de ne pas avoir peur des remarques des autres… Mais une fois lancé, cela devient facile de s’exprimer 🙂

      Je te fais de gros bisous !

      Reply
  • Tiphanie 1 septembre 2015 at 20 h 52 min

    Hello, j’espère que tu vas bien ma jolie 🙂

    J’aurais bien aimé tomber sur ton article à l’époque où j’avais encore des cours, ça aurait été parfait ! Joli article !

    Plein de bisous et belle soirée ♥

    Reply
    • Happy Swallow 1 septembre 2015 at 22 h 56 min

      Coucou Tiphanie !!

      Merci pour ta visite. J’ai essayé de rendre cet article le plus utile possible, alors j’espère qu’il le sera pour quelques uns (unes).
      Gros bisous et bonne soirée également <3

      Reply
  • Manon 10 septembre 2015 at 0 h 28 min

    Tout d’abord merci pour ton abonnement sur Hellocoton !
    Ensuite, je suis tout à fait d’accord avec toi sur ces points clés pour réussir ! Lorsque j’étais en école privée j’avais des semaines de cours très chargées mais comme je m’organisais bien, j’avais le temps de sortir, de faire du sport, et de bien travailler ! 🙂
    Par contre ce que tu n’as pas mentionné c’est faire des fiches après ça dépend des études, mais comme je faisais de la biologie ou de la cosméto, je résumais les points clés ou le vocabulaire scientifique ainsi je pouvais réviser pendant les trajets en bus ou le midi.
    Bisous, bonne soirée 🙂

    Reply
    • Happy Swallow 10 septembre 2015 at 14 h 34 min

      Coucou !!

      Merci pour ton passage, et ton petit commentaire 🙂
      Pour ce qui est des fiches, j’ai déjà essayé mais ce n’est pas la méthode qui me convient ^^ C’est pour cela que je n’en parle pas car je n’ai pas de « bonne » méthode pour réaliser des fiches.
      Toutefois, tous les conseils sont les bienvenus 🙂 merci beaucoup !! Bisous

      Reply
  • justine 24 septembre 2015 at 18 h 52 min

    Hello Julie!

    Chouette article, comme d’habitude! Surtout parce que ça me permet de caser: « je m’en tape, j’ai plus de rentréééées!!!!!!! » mouahaahah!

    Bon courage pour cette année scolaire!

    A très vite!

    Reply
    • Happy Swallow 24 septembre 2015 at 19 h 11 min

      Et bien tu es…VILAINE !!! Ce n’est pas gentil de narguer les gens 🙁
      Mais je t’aime bien quand même <3

      Reply

Laisser un commentaire