Ma place dans la blogosphère

Ma place dans la Blogosphère

Souvenez-vous, il y a tout juste deux mois, je vous avouais que la passion du blogging s’était étiolée. Pour être honnête, la petite flamme ne se ravive pas. Du moins, pas pour l’instant. Cet article me permet de vous donner quelques nouvelles, mais aussi de faire le point sur la situation actuelle du blog.

Comme je vous le disais au mois de mai, ma situation est en train d’évoluer : je termine mes études, je prépare mon mémoire et ma soutenance finale, j’entre dans la vie active. En bref, beaucoup de changements sont en cours et j’avoue que d’une certaine manière, cela a un impact sur le blog. Ma vraie vie a beaucoup pris le pas sur ma vie virtuelle. Dans un sens, tant mieux parce qu’à une époque, le blog était devenu une priorité au détriment peut-être de mes études, mais aussi de ma vie privée.

Et puis, il y a tous ces changements que l’on rencontre actuellement sur la planète Blogosphère. Les blogs. J’ai comme l’impression que les blogs sont moins lus et la période estivale n’arrange rien. Et puis, il y a les changements d’algorithme. Cela a commencé par Facebook, puis par Instagram. J’admets ne pas avoir apprécié ces changements. Pas seulement pour la perte d’engagement qui a touché tout le monde, mais aussi car j’ai l’impression, surtout sur Instagram,  qu’il en faut désormais peu pour être « puni ». L’arrivée de la blacklist des hashtags a été un peu la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Et puis, je crois que mon affinité pour le blogging s’étiole un peu. Je suis désormais moins touchée par les billets des autres, rares sont ceux à sortir du lot. Et je constate tristement que les blogs les plus populaires ne sont pas systématiquement les blogs les plus méritants. Hellocoton, de son côté, a changé de look… et de fonctionnement. Moi qui aimais passer des heures sur cette plateforme, à découvrir de nouveaux univers, je passe désormais à côté d’un bon nombre d’articles. Et puis, je ne me retrouve pas dans ce nouveau fonctionnement. Plus de quantité et moins de qualité…

Voilà mon ressenti actuel sur la blogosphère d’aujourd’hui. Peut-être est-il bien négatif, mais j’ai l’impression de ne plus avoir ma place dans ce petit monde.

Et vous, comment vous sentez-vous dans le milieu du blogging ? 

Ma place dans la blogosphère

Crédits photos : Unsplash

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

  • Le Bloc-Notes de Carmen 28 juillet 2017 at 9 h 51 min

    Très intéressant comme article et je partage plusieurs de tes ressentis.. Le coup des hashtags sur Instagram.. La bonne blague ! Tu mets une photo de bouffe, hop #foodpic, et hop image passée à la trappe ! Pareil pour ma jolie photo Disney prise le mois dernier, #disneyfan, #disney, #disneyland et hop ! Image ban de nouveau ! C’est quoi le principe en fin de compte? Mettre des hashtags ou en inventez des abracadabrantesques pour que l’image soit vue quitte à avoir un description hyper loufoque sous celle-ci?
    Et pour ce qui est de la blogo en général il est vrai que je ressens moins de ferveur dans les écrits, un laisser-aller général et des « blogs photocopies »; même design, même structure, même ton et sujets traités.. Et à côté de ça il y en a tellement que pour se démarquer cela devient un brin compliqué ! Pour Hellocoton je ne suis pas vraiment de ton avis même si certains changements ne me plaisent pas, les roulements d’articles sont assez variés et je découvre quelques blogs sympas ! Ils sont passés par bien des étapes dont certaines où j’ai vraiment eu du mal à m’accrocher mais là ils tiennent le bon bout ! Mais je peux comprendre qu’après un certain temps sans venir sur la plateforme les nombreux changements peuvent te rendre perplexe. Je pense qu’à force d’y venir régulièrement j’ai pris le plis et que je me suis bien habituée à ceux-ci.

    Passes une belle fin de semaine !!

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 28 juillet 2017 at 11 h 11 min

      Hello !
      Je te remercie pour ton commentaire 🙂
      J’admets que cela me désespère un peu. Les blogs « photocopies »… En fait, le terme que tu utilises est tout à fait juste. Sauf que j’ai désormais l’impression que les lecteurs se lassent un peu de voir toujours la même chose partout.
      La saison estivale n’arrange rien ! Les gens sont moins présents sur le web ou les réseaux sociaux. Cela se comprend 🙂
      Mais honnêtement, je me demande si Instagram n’est pas sur le point de signer son arrêt de mort en étant de plus en plus restrictif.
      Peut-être que je devrais flâner davantage sur Hellocoton, je m’y retrouverai peut-être 🙂

      Bises et bon week end !

      Reply
  • sappycloset 28 juillet 2017 at 11 h 39 min

    hello (:
    J’aime beaucoup ce genre d’article sachant que je suis nouvelle dans la blogosphère.
    J’espère juste y trouver ma place et avancer 😀

    merci ! ♥

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 23 août 2017 at 8 h 44 min

      Coucou,

      Je te souhaite donc une belle aventure dans la blogosphère 🙂

      Reply
  • Melgane 28 juillet 2017 at 11 h 40 min

    Je crois que pour ce genre de choses il ne faut pas forcer… Tu vois ça fait presque un mois que je n’ai rien écrit parce que je ne sais pas trop comment m’y prendre, quoi raconter, etc. Je ne sais pas si la blogosphère est aussi noire que tu le ressens mais il est clair qu’il y a des changements… pas seulement dans le fonctionnement mais aussi dans la politique. Je pense à Hellocoton. Avant, pour voir tous les articles publiés l’on n’était pas obligés de passer par la sélection. Mais maintenant, pour « tout voir » il faut cliquer sur l’onglet « Humeur », atterrir sur la page de la sélection et ensuite « tous les billets » (et le fait que BD, Humeurs ne soient pas mélangés je trouve ça dommage). Ça veut dire que le nombre de page vues de la sélection augmente, mais pas forcément le nombre de gens qui la lisent. D’ailleurs je crois plutôt qu’il y a moins de gens qui la lisent. Avant on voyait facilement des sélections avec 40 j’aimes ou plus, mes articles atteignaient entre 20 et 25 j’aimes… maintenant c’est moitié moins. Alors peut-être que mes articles sont moins bons, mais je ne crois pas que ça soit seulement ça. Parce que quand on regarde la sélection rares sont les articles atteindre 40 j’aimes et pour cause : rare sont ceux qui atteignent la vingtaine ! Ce qui veut bien dire que la nouvelle formule n’attire pas, ou que les articles choisis ne sont pas assez bons. D’ailleurs on tourne toujours un peu sur les mêmes thèmes : l’inévitable blogging, le pervers narcissique, le véganisme, la confiance en soi, etc. Des sujets « à la mode »… Si dimanche j’écris un article sur l’un de ces sujets, que je le publie à une bonne heure, je peux avoir mes chances d’être en sélection lundi… bon, ça avait toujours été un peu prévisible, les sélections, mais quand même…
    Alors plus que le fonctionnement je pense que c’est la politique qui change et effectivement je ne sais pas si c’est pour le mieux. Mais je pense que c’est aux blogueurs mécontents de faire quelque chose ^^’ Et puis ce n’est pas parce que les « instances » qui entourent la pratique du blogging changent que le blogging change. Je veux dire… on peut décider de bloguer hors des cadres et hors de Hellocoton.

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 23 août 2017 at 8 h 53 min

      Coucou !

      J’ai eu exactement le même ressenti que toi vis-à-vis d’Hellocoton. Avant, une sélection se méritait ! D’ailleurs, j’étais très rarement en sélection. Aujourd’hui, je suis sélectionnée pour chacun de mes articles (même celui-ci alors que je critique Hellocoton ^^).
      J’ai vu pas mal de blogueuses râler parce que Hellocoton sélectionnait toujours les mêmes blogueuses (dont je fais partie). Au risque de paraître hypocrite, j’avoue que je trouve ce système lassant. J’ai l’impression qu’on favorise la productivité à la qualité.
      Comme tu le dis, il faut apprendre à évoluer hors des cadres, et notamment celui de Hellocoton

      Reply
  • Callie 28 juillet 2017 at 11 h 44 min

    Hé bien tu m’en apprends des choses !
    Je ne savais pas pour les hashtags…
    Pour Hellocoton j’ai du mal aussi, je trouve que en allant sur le site je retombe toujours sur les mêmes.
    Je rejoins aussi le commentaire au dessus de moi, on retrouve souvent les mêmes sujets et à la fin c’est un peu lassant.

    Perso j’avais un blog et comme toi mon envie s’est essoufflée. J’ai eu une séparation, un déménagement, un changement radical de vie. Maintenant j’ai eu envie de reprendre mais autrement, j’ai crée un nouveau blog, un nouveau départ ou je parle de ce que j’aime et de ma nouvelle vie. La passion est de nouveau au rendez-vous et j’ai retrouvée une place que j’avais perdue.
    L’autre blog ne me convenait plus, j’étais enfermée dans les blogs « famille » et quand je faisais autre chose on me parlait de la ligne éditoriale.. Ca m’a vite agacé…
    Enfin voila 🙂
    Je ne dis pas que c’est ce qui se passe avec toi, c’est mon ressenti 🙂

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 23 août 2017 at 8 h 55 min

      Coucou !
      Effectivement, on nous recommande de respecter une ligne éditoriale. Je pense que c’est surtout vrai si on se professionnalise. Si ton blog est juste un passe-temps, j’ai envie de dire « tant pis pour la ligne éditoriale ». Sens-toi libre de communiquer sur ce que tu veux 🙂

      Reply
  • Elodie S 28 juillet 2017 at 12 h 38 min

    Pour ce qui est d’Instagram, j’avoue n’avoir jamais eu beaucoup de « succès » sur ce réseau, du coup, je m’en fous un peu d’être blacklistée…j’aime juste publier des photos parce que j’aime bien en prendre et quitte à le faire, autant les mettre quelque part sur le net haha. Même si c’est toujours un petit plus pour l’égo de voir son travail être apprécié par les autres. Il en va un peu de même pour le blog….J’ai également traversé une sorte de « ras-le-bol » du blogging il y a quelques temps mais c’était plus parce que je traitais de sujets qui ne m’intéressaient plus tant que ça….c’est comme si je m’obligeais à publier pour publier. Depuis que j’ai décidé de changer de manière de faire, ça va beaucoup mieux. Désormais, je publie sur n’importe quel sujet avec comme espoir que cela puisse servir à quelqu’un….je partage mes diverses expériences et si c’est apprécié tant mieux, si ça ne sert à rien, c’est dommage mais tant pis….Je pense que le blogging actuel tient beaucoup de ça: on a tendance – consciemment ou non – à chercher une sorte de reconnaissance (cf statistiques, mise en avant sur les plateformes telles que HelloCoton ou Inspilia etc…) et quand on ne l’a pas…on perd un peu de motivation….Parfois, on ne s’en rend même pas compte. Au final, ce que je me dis, c’est que même si mes billets ne sont pas lus tout de suite….un jour, peut-être, au détour d’une recherche sur google, quelqu’un va tomber dessus et va trouver ce qu’il avait du mal à trouver ailleurs….un jour…mais peut-être pas tout de suite.

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 23 août 2017 at 8 h 58 min

      Elodie,

      Tu as raison 🙂
      Je pense que les raisons de mon ras le bol sont similaires aux tiennes. Je ne me retrouve plus dans les sujets que je traite. Au final, je prenais beaucoup plus de plaisir au début de mon blog que maintenant.
      J’avoue que même si j’ai un compte Inspilia, je n’y vais jamais, et je ne vais plus non plus sur Hellocoton (pour les raisons citées dans mon article). Je pense me garder encore un moment de réflexion 🙂 Il se peut que l’envie revienne plus vite que prévu ^^

      Reply
  • Elise 28 juillet 2017 at 15 h 00 min

    Merci pour cet article. Je vous rejoins complètement sur les blogs « photocopies » et surtout sur les même sujets traités. Les même partenariats au même moment, les mêmes nouveautés en « exclu » la même semaine… comment rivaliser « petite blogueuse » lorsque les plus suivis ont presque le monopole sur les réseaux sociaux. Je suis d’accord avec toi pour Hellocoton, toujours les mêmes blogs influenceurs mis en avant et nos articles perdus dans la masse…C’est complètement démotivant!
    Je tiens moi blog par passion et je m’éclate et m’y épanouie complètement mais c’est tellement grisant d’avoir si peu de retombé pour tant d’investissement.
    Je suis rassurée de ne pas être la seule à avoir se ressenti.

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 28 juillet 2017 at 15 h 18 min

      Coucou,

      Je comprends ce ressenti !
      Concernant, Hellocoton, je vais peut-être paraître hypocrite, dans la mesure où je fais justement partie de ces blogueuses toujours mises en avant. Mais je vais te rassurer en te disant que même si je suis régulièrement mise en avant, les retombées sont très limitées… Avant, une sélection sur Hellocoton se méritait. Mais quand tu étais sélectionnée, tu pouvais avoir plusieurs centaines de visites par jour. Aujourd’hui, tu espères, au mieux, quelques dizaines de visites, mais pas tellement davantage…
      Je sais aussi que les grosses blogueuses, même si elles ont le monopole (et que désormais, ni les RS ni Hellocoton ne nous permettent de rivaliser), elles sont tout autant frustrées que nous. Leur engagement s’est largement cassé la figure, et elles aussi ont l’impression de fournir des efforts dans le vent 🙁

      Ne t’inquiète pas, nous sommes tous dans le même bateau 🙂

      Reply

Laisser un commentaire