Littérature #1 – Isabel Wolff, une incontournable de la chick-lit

Aujourd’hui, on va aborder un sujet tout nouveau sur ce blog : la littérature. Pour tout vous dire, je ne suis pas une grande lectrice… Je lis principalement pour mes études et très peu par plaisir.Toutefois, il existe certains auteurs qui sortent leur épingle du jeu et savent me plonger totalement dans leur univers. Isabel Wolff est de ceux-ci.

isabel wolff

Mon avis au sujet des livres d’Isabel Wolff

Pourtant, je déteste la littérature à l’eau de rose, le romantisme et tout ce qui va avec. Mais ces livres sont relativement simples et plaisants à lire, on s’attache réellement à toutes ces femmes et à leurs histoires d’amour digne de contes de fées des temps modernes.  Ce qui me manque dans la plupart des romans d’amour (bon ok, je ne suis pas très calée sur le sujet…), c’est l’humour. Ici, on s’identifie facilement à ces femmes. Elles ne sont pas riches, elles ne sont pas célèbres, elles sont justes normales, comme nous, et c’est ce que j’aime. Je trouve ces livres réconfortants car ils traitent de faits qui peuvent facilement nous arriver. Lorsque j’ai une baisse de moral, sa lecture parvient sans problème à me réconforter.

Isabel Wolff a écrit 10 ouvrages. J’ai la chance d’en posséder neuf et d’avoir déjà lu les huit premiers.

isabel wolff incontournable chick list

Avis de grand frais

Janvier. L’anniversaire des quinze ans de mariage d’un couple de trentenaires londoniens : Faith, « miss météo » sur une chaîne câblée, et Peter, éditeur à succès. Au cours du dîner, Lily, la meilleure amie de Faith, lance de venimeuses insinuations sur Peter… Plus élégant, plus mince, plus nerveux, et couvrant Faith de bouquets de fleurs, Peter aurait-il quelque chose à se faire pardonner ?
Février. Faith, sur les conseils de Lily, engage un détective privé pour découvrir l’identité de la maîtresse de Peter.
Mars. Peter, exaspéré par les suspicions de sa femme, finit par céder à la tentation avec une ravissante agent littéraire, tandis que Faith gagne un bon pour un divorce gratuit au jeu-concours du magazine « Bella »! Et pour ce couple dans l’œil du cyclone, l’année ne fait que commencer…

Un Amour Vintage

Phoebe Swift vient d’ouvrir une boutique de vêtements d’occasion à Blackheath. Pour sur-monter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie Emma, elle se réfugie dans son métier: rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie. Un jour, Phoebe rencontre Thérèse, une vieille dame française qui souhaite lui vendre quelques tailleurs et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d’enfant bleu ciel, datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l’histoire de ce manteau, mais à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe, qui écoute attentive-ment son récit sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie…

Tout ton portrait

Ella Graham est portraitiste. Grâce à ses œuvres lumineuses et émouvantes, elle connaît un début de célébrité. Mais quand sa sœur cadette, Chloé, lui demande de peindre le portrait de son fiancé, Nate, Ella est consternée. Elle déteste Nate et se méfie de lui. Pourtant, au fil de leurs séances de pose, Ella comprend qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
En parallèle, Ella recueille les confidences de ses autres modèles : une veuve âgée qui porte un lourd secret depuis la guerre, une belle Française qui redoute son quarantième anniversaire et un homme politique séduisant qui a une confession à faire. C’est alors qu’un message totalement inattendu parvient à Ella : celui de son père, John, qui n’a pas donné de nouvelles depuis près de trente ans.
Tandis que Chloé organise le mariage de ses rêves, Ella est face à un dilemme. Soit déchirer sa famille en révélant son secret ; soit laisser ce mariage la déchirer…

 

isabel wolff incontournable chick list

Les Tribulations de Tiffany Trott

Tiffany Trott, 37 ans, est séduisante, libre, pétillante et furieusement tendance (elle est rédactrice dans la pub). Alors pourquoi connaît-elle – comme le dit si bien sa meilleure amie Lizzie – un fiasco total avec les hommes ? Piquée au vif, Tiffany décide de se lancer dans la chasse au mari parfait – ou même au mari-pas-si-mal, ce qui la changerait déjà des messieurs catastrophes qui jonchent son récent passé.
Ainsi, débute l’odyssée mouvementée de Tiffany dans la jungle de l’amour, avec pour seules armes un sens de l’humour bientôt mis à rude épreuve, son bon cœur et une forte dose d’optimisme. D’atterrants tête-à-tête en agences de rencontre, en passant par les soirées célibataires, les petites annonces et le Club Med, Tiffany ne néglige aucune étape dans son parcours du combattant, toujours à la recherche de l’Adonis, amateur de tennis et allergique au golf, qu’elle espère trouver un jour.

Misérable Miranda

Tous les hommes sont des bêtes… C’est du moins ce que croit Miranda Sweet, spécialiste du comportement animal. Car si elle peut aisément analyser la psyché d’un dalmatien dépressif, d’un iguane introverti ou d’un persan boulimique, elle n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi les hommes de sa vie se comportent si mal.
Miranda pourra-t-elle éternellement garder tous les mâles de l’espèce humaine à distance ? Trois expériences traumatisantes de la gent masculine ont eu raison de sa méfiance… Son père a quitté sa mère pour se consacrer au golf, sa passion.
Son amour d’adolescence l’a embrigadée dans une machination dont elle ne soupçonne même pas la gravité et enfin Alexandre, l’homme de sa vie, « beau comme un astre », et fin prêt à l’épouser, commet un acte irréparable mettant un terme à leur projet d’union.
Aussi, lorsqu’un adorable photographe fait son apparition, et qu’elle le laisse approcher, c’est tout un pan de son passé qui la rattrape, l’obligeant enfin à assumer ses erreurs d’autrefois et à exorciser sa faute…

Les Amours de Laura Quick

La vie de Laura Quick est aussi emmêlée que sa tignasse bouclée. Avec son appartement plus bohème que bourgeois à Notting Hill, sa voisine médium et son job trépidant dans une société de production audiovisuelle, Laura est tout sauf conventionnelle. Elle n’a rien non plus d’une présentatrice de quiz télévisé. Mais pour Tom, son patron, son sens de la repartie et sa fabuleuse culture générale font de Laura la candidate idéale pour ce poste. Voilà une opportunité qu’elle ne peut refuser… Car tout la pousse à aller de l’avant, pour se consoler de la disparition brutale de Nick, son mari, d’autant que la vie lui réserve bien des surprises. Ainsi son ex-fiancé, Luke, qui réapparaît brusquement, toujours aussi séduisant qu’à l’époque où il lui a brisé le cœur… Laura réussira-t-elle enfin son grand test personnel ? Après le succès des Tribulations de Tiffany Trott, de Rose à la rescousse et de Misérable Miranda, Isabel Wolff continue de sonder avec humour et tendresse le cœur des femmes amoureuses.

Accroche-toi Anna !

Après la mort subite de sa mère, Anna comprend que le bonheur est compté. Troquant alors la finance contre les philodendrons et le capital contre les capucines, elle quitte la City pour réaliser son rêve : devenir architecte paysagiste, en hommage à sa mère qui avait la main verte. Mais, à la veille de ces lendemains qui chantent, elle fait la connaissance de Xan. Cette rencontre transforme son univers plus qu’elle n’aurait jamais pu l’imaginer – notamment grâce à l’arrivée d’une petite Milly, neuf mois plus tard. Entre un nouveau métier et une première maternité, Anna lutte pour trouver son équilibre. Mais lorsqu’elle déterre un vieux secret de famille, il semble que le passé et le présent ne soient plus ce qu’ils étaient…

Les Mésaventures de Minty Malone

Vous êtes devant l’autel de l’église. Vous jetez un coup d’œil complice à votre bien-aimé et lui lancez un  » oui  » énamouré. Maintenant c’est à lui. Il vous adresse un regard plein de compassion. Vos parents, vos collègues, tous vos amis sont venus célébrer l’événement. Une seconde et vous êtes unis pour le meilleur et pour le pire. Un  » non ! « , ferme et définitif, résonne alors dans l’église. Vous n’êtes plus mariée. Sur un point, cependant, rien ne sera plus comme avant : à votre tour, vous allez apprendre à dire  » non « ..

 

Rose à la rescousse

Rose Costelloe soigne les chagrins d’amour, sauve les couples de la routine, redonne confiance aux désespérés. Responsable des courriers du cœur au Daily Post, elle vient de signer son premier livre, Les Secrets d’un mariage réussi. Justement, le sien est un désastre : son union avec Ted a duré à peine neuf mois. À 39 ans, celle à qui toute l’Angleterre confie ses états d’âme se retrouve seule avec son oiseau de compagnie, à la recherche d’un colocataire pour boucler ses fins de mois. Mais qui viendra à la rescousse de Madame Détresse ?

 

Plume fantôme

Jenni est ghostwriter (nègre), qui prête sa « plume fantôme » aux autobiographies de ses clients. Ce travail lui convient parfaitement – toujours hantée par une tragédie de son enfance, elle préfère se réfugier dans les souvenirs d’autrui plutôt que de ressasser les siens.
Klara, petite fille pendant la Seconde Guerre mondiale, a passé plusieurs années dans un camp d’internement à Java, sous l’occupation japonaise. Elle n’a jamais parlé de ce qu’elle y a vécu, mais à l’approche de son quatre-vingtième anniversaire, elle comprend qu’il est temps de partager l’extraordinaire récit de sa survie.
Tout en amenant Klara à raconter son enfance et à dévoiler un épisode méconnu de l’histoire mondiale, Jenni est contrainte de revenir sur son propre passé. Jenni et Klara pourront-elles s’aider l’une l’autre à apaiser leurs fantômes ?

Et vous, connaissez-vous Isabel Wolff ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  • freyja 7 septembre 2015 at 20 h 02 min

    C’est dommage, c’est tellement bien de lire, j’adore ca, mais après avec les études, on lit pas toujours des choses intéressantes, le mieux c’est après quand tu lis vraiment ce que tu veux lire!
    Je suis une fan de littérature <3

    Reply
    • Happy Swallow 8 septembre 2015 at 19 h 16 min

      En fait, l’école m’a dégoûtée de la lecture alors que j’adorais ça… A force de m’obliger à lire des choses qui ne m’intéressaient pas, j’ai commencé à voir la lecture comme une contrainte.
      Toutefois, si le livre est vraiment prenant, j’aurais du mal à décrocher 🙂

      Bisous

      Reply
  • justine 24 septembre 2015 at 18 h 47 min

    Coucou Julie,

    Je ne connais en effet pas du tout cette écrivaine. Mais, comme toi, je ne suis pas très lecture, alors tu titilles ma curiosité! J’ai bien envie de découvrir cette Isabelle Wolf! 🙂

    Bisous ma belle!

    Reply
    • Happy Swallow 24 septembre 2015 at 19 h 08 min

      Hello !

      Je trouve que ses livres se lisent très vite ! Je te la recommande si tu aimes les lectures simples et sans prises de tête 🙂

      Reply
  • Les Petits Bavardages de Magalie 26 septembre 2015 at 20 h 11 min

    Une auteure qui fait partie de ma future liste de lectures 😉

    Reply
    • Happy Swallow 27 septembre 2015 at 19 h 22 min

      Je suis ravie de t’avoir donné envie de la lire 🙂

      Reply

Laisser un commentaire