L’huile de Tea Tree et ses vertues

huile tea tree

Vous connaissez sans doute l’huile de Tea Tree pour ses vertus contre l’acné, mais savez-vous que cette huile peut être également utilisées dans bien d’autres contextes ? Zoom aujourd’hui sur tous les atouts de cette huile « miracle ».

Pour la petite histoire, j’ai testé l’huile de Tea Tree pour la première fois pendant un gros mal de gorge. Après deux jours de grosse souffrance et d’antidouleurs divers et variés, j’ai testé l’huile de Tea Tree et autant dire que j’ai été bluffée ! Quelques petites gouttes dans un verre d’eau m’ont suffit pour éradiquer cette douleur intense. Et comme je suis curieuse, j’ai fait quelques recherches sur cette huile formidable.

L’huile de Tea Tree contre l’acné

Ses vertus purifiantes et antiséptiques en font une huile fortement recommandée pour  les peaux à problèmes. Les résultats sur l’acné sont assez bluffants puisqu’une goutte appliquée localement sur vos boutons les feront rapidement sécher et dégonfler. Vous pouvez également l’utiliser contre les démangeaisons et l’excès de sébum. Personnellement, je mélange deux ou trois gouttes avec ma crème pour le visage afin de profiter de ses bienfaits. N’ayant pas une peau à problème, je l’utilise plutôt à titre préventif.

Une arme redoutable contre les microbes !

Comme je vous l’ai dit, j’ai déjà testé cette huile pour un mal de gorge et autant dire que cela a été très efficace. Elle dispose de propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires, vous permettant un soulagement relativement rapide. Vous pouvez l’utilisation pour des infections buccales comme les aphtes, les abcès, les gingivites, mais aussi pour un certain nombre d’infections saisonnières (angines, sinusites, otites, rhinopharyngites…), urinaires et gynécologiques.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes à un jus de fruit, un verre d’eau, mais sachez que le goût est très fort. Pour cela, il est conseillé de plutôt l’utiliser sur un morceau de sucre ou une cuillère de miel afin d’atténuer le côté puissant de sa saveur.

 Etre belle au naturel 

L’huile de Tea Tree est également utilisée dans le cadre de la beauté. Comme vu précédemment, elle dispose de propriétés purifiantes et peut donc être utilisée pour assainir votre cuir chevelu. Elle pourra également être utilisée avec votre dentifrice ou dans votre recette de déodorant. Sachez aussi que ses propriétés lui permettent de tenir un rôle de conservateur naturel pour vos cosmétiques faits « maison ».

Ses propriétés « bien-être »

L’huile de Tea Tree a également des pouvoirs sur notre moral, luttant ainsi contre toutes formes d’épuisement et l’asthénie. C’est une façon naturelle de soulager vos crises d’angoisse et votre stress. Pour cela, respirez directement dans le flacon toutes les fois que vous en ressentirez le besoin.

Comment vous la procurez ?

Elle se trouve assez facilement : en pharmacie, sur le web, magasins bios… Les prix sont assez variables mais elle n’en demeure pas moins une huile essentielle très abordable. Veillez tout de même à ce qu’elle soit 100% naturelle, cela est indiqué sur l’emballage. La mienne est issue de la marque Juvamine et coûte 7,25 euros. Néanmoins, vous pouvez la trouver moins chère sur Se Bio.

Connaissiez-vous cette huile ? Si oui, quelles sont vos utilisations ?huile tea tree

huile tea tree

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Comments

  • Roxelane 17 février 2017 at 9 h 39 min

    Hey.

    Pour ma part je trouve mes HE juvamine a 2 euros chez Noz . Y a pas enormement de choix, il y en avait 4 je crois là où je suis allee. J’ai pris citrus, tea tree et Menthe poivree. Et il devait y avoir pin ou quelque chose conme ça.

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 17 février 2017 at 10 h 12 min

      C’est super ça ! Je ne connais pas Noz, je vais me regarder s’il y en a un près de chez moi. Merci pour le bon plan

      Reply
  • Roxelane 17 février 2017 at 11 h 41 min

    Bah après Noz le soucis c’est que c’est selon les arrivages, c’est un gros bazar. La derniere fois que ‘y suis retournée ils avait plus que du pin. Deceptioooon :p Mais en y allant régulièrement on trouve des trésors, un peu comme action. Faut aimer chercher en fait. Tu trouves de tout et n’importe quoi. Dans un bordel pas possible. Mais y a des pépites, dont ces huiles essentielles.

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 17 février 2017 at 14 h 58 min

      Après vérification, il y a bien un magasin Noz à une trentaine de kilomètres de chez moi. J’irais bien y jeter un oeil 😀
      Merci pour le tuyau !

      Reply
  • sabrina 17 février 2017 at 14 h 35 min

    Merci c’est un chouette article et tres complet. POur compléter le message précédent, on en trouve dans toutes les herboristeries et magasins bio. personnellement je recommande de l’acheter bio, comme toutes les huiles essentielles (quitte a avoir un actif concentré, autant qu’il ne concentre pas aussi les pesticides…). Je l’utillise surtout en application locale pour les boutons et aussi en diffusion dans l’air (j’ai un sorte de brumisateur d’eau natur&decouverte et il me suffit de mettre quelques gouttes dans l’eau pour purifier l’air). J’avais un dentiste qui m’avais conseillé aussi pour lutter contre les fingivites d’en mettre 2 goutte sur ma brosse à dent mais comme tu le dis si bien: le gout est assez atroce!

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 17 février 2017 at 15 h 00 min

      Oui, tu as tout à fait raison !
      Tiens, je n’ai pas pensé à le diffuser dans l’air et pourtant, j’ai également un brumisateur ! C’est une bonne idée 🙂
      Concernant les gingivites, cela ne m’étonne pas ! Je n’ai pas osé dire que le goût était mauvais car c’est subjectif selon moi. Mais effectivement, je l’ai également trouvais horrible !

      Reply
  • Gettin Hope 17 février 2017 at 15 h 37 min

    Coucou ! Quand je me suis intéressée au naturel et aux huiles essentielles l’huile de tea three à été l’un de mes premiers achats et aujourd’hui c’est devenu un indispensable. Je m’en sert principalement contre les microbes en en mettant quelques gouttes dans mon nettoyeur vapeur et pour purifier l’air de l’appartement.
    Et évidemment des que j’ai un bouton !

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 18 février 2017 at 0 h 38 min

      Coucou !

      Effectivement cette huile est top! J’ai été bluffée par ses effets. Je pense qu’elle va aussi devenir un indispensable pour moi 🙂
      Merci pour ton commentaire 🙂

      Reply
  • Floriane Lov'in it 17 février 2017 at 15 h 57 min

    je connais, j’en ai acheté sur aroma zone mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer mais j’en ai qu’il en avait effectivement à Noz du coup j’ai pris du ravintsara

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 18 février 2017 at 19 h 38 min

      Coucou !
      Essaie-la, je pense que tu ne seras pas déçue 😀

      Bises

      Reply
  • Ali 17 février 2017 at 16 h 58 min

    J’adore l’huile d’arbre à thé. Je l’utilise pour mon piercing au cartilage, et c’est un super bon cicatrisant!
    Superbe article en tout cas, bien complet!
    Bonne journée 🙂

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 19 février 2017 at 23 h 05 min

      Oui, elle facilite la cicatrisation 🙂
      Merci pour ton commentaire !
      Bises

      Reply
  • Sarah Conte Philly 17 février 2017 at 21 h 08 min

    Bon du coup, c’est commandé sur Amazon.com ! 🙂

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 18 février 2017 at 22 h 03 min

      Oh super !!! Tu ne seras pas déçue 😀

      Reply
  • Jessie 18 février 2017 at 14 h 13 min

    Bonjour, Je suis une grande fan de cette huile essentielle, je l’utilise au quotidien depuis 5 ans ! Je l’utilise essentiellement pour mes problèmes de peau et également dans mon dentifrice 😉 Je l’adore elle est exceptionnelle, on est jamais déçu avec elle ! Merci pour ton article, je l’approuve à 100% ! Belle journée 🙂

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 19 février 2017 at 23 h 06 min

      Coucou !

      Je te remercie pour ton commentaire 🙂
      Effectivement, c’est une huile qui vaut la peine d’être testée !
      Bises

      Reply
  • Aimy 20 février 2017 at 22 h 39 min

    L’huile à avoir chez soi !!

    Reply

Laisser un commentaire