L’oeil : un organe trop souvent malmené

oeil happy swallow

J’ai trop peu souvent vu d’articles à ce sujet alors qu’il reste capital, encore plus dans le monde de la beauté où nos petits yeux sont souvent torturés. Ayant vécu des expériences qui auraient pu m’être désastreuses et irréversibles, je tenais à partager cet article avec vous et ainsi aborder un sujet trop peu présent sur la blogosphère.

Mon témoignage

Pour commencer, voici mon expérience. Je porte des lunettes depuis mes 8 ans à cause d’une ophtalmo totalement incompétente qui m’aura bousillé ma vue. Depuis ma rencontre avec elle, je suis myope. Vers l’âge de 15 ans, j’ai commencé à porter des lentilles et à découvrir le monde du maquillage. Pure coïncidence, ce fut aussi le début de mes ennuis. Le jour de ma rentrée en seconde, j’ai commencé à avoir les yeux rouges qui supuraient. La douleur ressemblait à celle d’un shampoing dans les yeux mais en continu. Cela a duré des jours et a fini par passer tout seul. J’allais en cours avec ce handicap mais pensant que ce n’était rien, mes parents et moi n’avons pas jugé nécessaire de consulter. Pourtant les symptômes étaient chroniques et se répétaient environ une fois par mois de façon plus ou moins intenses. Au détour d’une visite de routine chez l’ophtalmo, j’ai décidé d’aborder le sujet et là, il me diagnostique un ulcère de cornée. J’ai donc un petit traitement que je commence à suivre immédiatement.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais non… Malgré les médicaments, les symptômes s’empirent : mes yeux ne supportent plus la lumière et je pleure de douleur. Ma mère m’emmène d’urgence chez l’ophtalmo le lundi matin, soit deux jours après la première consultation. L’état de l’œil s’est dégradé et impossible de mettre un nom sur cette saleté de maladie. Il essaie plusieurs traitements et me donne rendez vous tous les jours jusqu’au jeudi où il prend la décision de m’envoyer aux urgences ophtalmologiques. J’y suis allée deux ou trois fois en un mois pour faire des prélèvements et au final le diagnostic tombe : herpès oculaire. Kesako ? je connais le classique bouton de fièvre mais l’herpès oculaire, pas du tout. Après ma guérison « totale » qui aura duré environ 2 mois. Je me renseigne sur le net. Il s’agit d’une forme d’herpès se développant sur la cornée. il s’agit aussi de la première cause de cécité et de greffe de cornée dans les pays industrialisés. Si seulement 60 000 cas sont comptés chaque année en France, beaucoup plus de personnes peuvent être porteuses de ce « virus ». Certaines le développeront plusieurs fois dans leur vie, d’autres une fois et d’autres jamais. Il faut donc éviter le stress, limiter les consommations d’alcool, porter des lunettes de soleil en été et à chaque fois que celui-ci est présent, limiter la fatigue, la cortisone et éviter tout contact avec une personne en crise d’herpès (n’importe lequel). Et pitié, allez consulter lorsque l’œil est rouge et douloureux. Ce n’est jamais anodin.

Des conseils ?

Concernant le maquillage, il y a quelques règles à appliquer pour tout le monde. D’abord, ne jamais prêter ni son make-up ni ses pinceaux. Pour la simple et bonne raison que de nombreuses maladies ophtalmiques sont contagieuses. En cas de maladie de l’oeil, ne pas le maquiller pour ne pas contaminer votre matériel et ne pas empirer son état avec ces produits chimiques. Ménagez-le et reposez-vous. Lorsque vous achetez vos cosmétiques, faites attention à la composition. Personnellement, je n’achète jamais des fards à bas prix, et j’achète mes crayons en pharmacie. En ce qui concerne les gestes make-up, le trait noir dans la muqueuse est à éviter car trop proche de la cornée qui est assez fragile.

Pour les porteuses de lentilles, il existe des marques adaptées. Préférez les fards crèmes plutôt que poudreux qui sont susceptibles de créer des résidus qui peuvent se coincer sous la lentille. Le maquillage doit être hypoallergénique, non gras et sans parfum. La marque Eye Care est spécialiste du domaine et dispose d’une très bonne réputation. Maquillez-vous après avoir mis les lentilles.

Voilà, l’article est assez long mais il était important pour moi de traiter le sujet car l’œil est un organe auquel on ne fait pas assez attention et souvent malmené par l’extérieur (pollution, microbes, etc.). Si vous avez d’autres conseils, ou bien d’autres témoignages, n’hésitez pas à partager tout ceci en commentaire.

 A voir aussi : Et si nous buvions davantage ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  • Bouchine 27 août 2015 at 12 h 21 min

    Eh bien dis donc, pour une première fois (c’est le premier article que je lis de ton blog) j’avoue que c’est « du lourd »…
    Tu fais bien d’en parler car on ne se préoccupe généralement de ce genre de sujets que lorsqu’il est trop tard !!!
    Je reviendrai très vite te voir (c’était juste un petit coucou de « bienvenue » sur Hellocoton et pour te remercier de t’être abonnée), en attendant des bisous et bonne journée (j’espère que tu as meilleur temps que nous à Paris !!!)

    Reply
    • Happy Swallow 27 août 2015 at 21 h 32 min

      Hello !!

      Je te remercie de ton passage chez moi 🙂
      Ton commentaire me fait vraiment plaisir. C’est très encourageant pour moi et mon « bébé-blog ».
      En effet, il s’agit d’un sujet qui me tient à cœur dont on ne parle pas… Nos yeux sont souvent négligés et maltraités par la pollution, l’air ambiant, le maquillage (et toutes ces fichues compositions ultra chimiques et allergènes)… Quand je vois que certaines se maquillent en ayant une conjonctivite, ça m’énerve. Pas contre elles, mais contre ce manque d’informations évident. C’est tellement facile de perdre la vue, l’oeil étant un organe extrêmement fragile.
      En tout cas, je te remercie de ta réaction.
      Et chez nous, on a eu un temps magnifique !

      Reply
  • freyja 27 août 2015 at 13 h 41 min

    Très bonne idée d’article! c’est vrai que ce sujet demeure très tabou comme celui des acouphènes, personne n’en parle mais c’est tellement grave!
    Personnellement, je suis myope et pourtant je fais très attention à mes yeux même si à mon gout je fais vraiment trop d’écran par jour :/ au min 8h par jour! grrrr mais on est tellement conditionné!
    si tu peux ne pas porter tes lunettes, essaies de les mettre le moins possible, ta vue baissera moins vite (conseil de ma soeur qui a fait un BTS optique!) et surtout pour regarder de près enlèves bien tes lunettes!
    bisouuus!

    Reply
    • Happy Swallow 27 août 2015 at 21 h 51 min

      Coucou Miss !!
      Malheureusement, je serais très mal placée pour parler des acouphènes mais je pense que le sujet mérite d’être traité. Tiens, je vais me renseigner sur le sujet 🙂
      Comme toi, je suis myope aussi. Depuis mes 8 ans. En fait, je voyais parfaitement mais lors d’une visite de routine, l’ophtalmo m’a prescrit des lunettes. Je n’aurais jamais du les mettre. C’est ultra contraignant, on en devient hyper dépendants et puis, c’est tout le temps sale, j’ai attrapé des tics (je fais des grimaces lol). Comme toi, je fais vachement d’écran, mais ce sont mes études qui veulent ça 🙁
      En effet, quand j’étais au lycée, je ne les portais pratiquement pas, et je m’étais « habituée » à moins voir. Je les portais seulement en cours. Il me semble que la myopie est irréversible, sauf avec opération mais je n’y ai pas le droit à cause de mes antécédents 🙁 En tout cas, ta soeur a choisi une voie géniale. J’aurais adoré être dans l’optique 🙂 Je te remercie mille fois pour tes conseils.

      Bisous

      Reply
  • Bluecoton 28 août 2015 at 11 h 56 min

    Oh dis donc, sacrée mésaventure …
    J’ai toujours fais très attention à mes yeux à ce niveau là, c’est si précieux. Je ne prête jamais mon maquillage, même si on me regarde en coin après avoir refusé. C’est une question d’hygiène.
    Et quand le moins petit bouton apparaît près de mon oeil, je ne me maquille pas et je surveille/traite ça de très près.
    En tout cas, merci pour cet article, on ne répète jamais assez ces précautions!
    Bisous :)♥

    Reply
    • Happy Swallow 28 août 2015 at 12 h 18 min

      Coucou !!
      Merci pour ton petit passage.
      Tu as tout à fait raison. Qu’importe si on te regarde en coin ! C’est une question d’hygiène et de santé. Non seulement tu te préserves, mais en plus tu les préserves eux aussi.C’est pour le bien de tous.
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Gros bisous

      Reply
  • AccroEnDroit 28 août 2015 at 12 h 45 min

    Et bah ma pauvre t’as pas de chances, déjà l’herpès au secours mais sur les yeux c’est encore pire :/

    Reply
    • Happy Swallow 28 août 2015 at 21 h 50 min

      C’est la vie… L’essentiel, c’est de faire attention. J’ai pas fait cet article pour me faire plaindre mais pour sensibiliser les gens. 🙁

      Reply

Laisser un commentaire