Les atouts du Curcuma

les atouts du curcuma

Saviez-vous que les épices avaient également des propriétés curatives et embellissantes ? Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’une d’entre elles : le curcuma. 

Le curcuma : Qu’est-ce que c’est ?

Le Curcuma est une épice du sud de l’Asie, particulièrement consommée en Inde. Les indiens le considèrent comme étant multi-usages puisqu’ils l’utilisent en cuisine, comme conservateur d’aliment, colorant (attention aux tâches !), cosmétique ou encore en médecine. Au fil du temps, le Curcuma a intéressé les scientifiques qui souhaitaient comprendre quelles étaient les propriétés médicinales et alimentaires du Curcuma. S’il donnera sans aucun doute, de la saveur à vos assiettes, sachez qu’il est possible de l’utiliser à d’autres fins, et ce, très facilement.

Le curcuma pour soigner l’intérieur

Comment vous dire que le curcuma est un aliment aux vertus multiples ? Je pourrais toutes les énumérer ici mais cet article deviendrait beaucoup trop long à lire. Pour faire simple, je ne vais vous en citer que quelques unes, les plus spectaculaires.

Un aliment très nutritif

Le Curcuma dispose de beaucoup de vitamines : C, E, K, B1, B2, B3, B6 et B9. Il est, par ailleurs, très riche en sels minéraux, en manganèse et en fer, mais aussi en magnésium, calcium, potassium, cuivre et zinc. Tous ces apports en font un aliment très nutritif !

Idéal pour les troubles digestifs…

Le Curcuma ferait aussi des miracles sur le fonctionnement digestif. Remontées gastriques, ballonnements, brûlures d’estomac sont autant de maux pouvant être régulés par le Curcuma. Ainsi, dans le cadre de maladies inflammatoires et chroniques de l’intestin (maladie de Crohn, côlon irritable…), cette épice aurait une belle efficacité.

… et dermatologiques !

Quand les intestins ne parviennent pas à filtrer, la peau prend le relais. D’où certains problèmes épidermiques. Et puisque le Curcuma a un effet sur les intestins, il joue indirectement sur la peau et vous débarrasse de problèmes désagréables comme l’acné ou encore l’eczéma.

Et les autres ?

Et bien sachez que le Curcuma n’est pas seulement utiles pour les soucis précédemment cités. En effet, ses effets préventifs vis-à-vis du cancer, notamment, ne sont plus à démontrer, il en va de même pour le diabète de type 2, d’autres maladies inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde, mais réduit aussi les risques de maladies cardiovasculaires et augmente les capacités cognitives des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

> A lire : Les nombreux bienfaits du Curcuma , Curcuma

Comment l’utiliser ?

Pour votre santé

Pour l’assimiler correctement, il est fortement conseillé de le consommer avec du poivre.  Avec une petite réserve tout de même lorsque vous êtes sous traitement médicamenteux puisque la combinaison au poivre peut venir fausser le dosage. De même, la consommation du Curcuma est déconseillée en cas de grossesse, de prise d’anticoagulants ou de calculs biliaires.

Sinon, selon vos soucis, votre consommation du curcuma va dépendre du problème que vous souhaitez régler. Dans le cadre d’un problème digestif, on recommande l’infusion : ajoutez 1 g à 1,5 g de poudre de rhizome dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes et buvez deux tasses par jour.

Si vous souffrez de problèmes dermatologiques, il est conseillé de l’utiliser plutôt en cataplasme en diluant une cuillère à café dans un peu d’eau, trois fois par jour. Mais n’oubliez pas que le Curcuma est encore, aujourd’hui, utilisé comme colorant, vous pouvez donc l’appliquer sur votre visage. A vos risques et périls…

Pour votre beauté

Et si on vante les côtés médicaux du Curcuma, il est aussi possible de l’utiliser à des fins purement esthétiques. Pour vos cheveux, par exemple, mettez dans un récipient de l’huile de Coco et du Curcuma à portions égales, appliquez la mixture sur votre longueur, massez et laissez reposer une quinzaine de minutes. En reproduisant cette opération toutes les semaines, vous devriez, non seulement, dire adieu aux pellicules mais aussi éclaircir vos cheveux.

Si nous avons expliqué et démontré, tout au long de cet article les propriétés incroyables du Curcuma sur la peau, il possède d’autres qualités, notamment celle de ralentir la pousse du poil. Dans le cadre d’une épilation définitive, deux options s’offrent à vous. Soit votre zone à épiler comporte des poils fins et dispersés, soit la zone est étendue et les poils épais. Dans le premier cas, du Curcuma et un peu d’eau devraient suffire. Appliquez cela sur la zone concernée et laissez reposer une vingtaine de minutes. Dans le second cas, il est préférable de rajouter à cette recette de la farine de pois chiche, de riz ou d’avoine afin d’obtenir un meilleur résultat. Bien entendu, les effets sont perceptibles sur la durée. Vous n’aurez donc pas une peau lisse et douce du jour au lendemain, mais au bout de quelques semaines.

Avez-vous déjà utilisé le Curcuma ? Qu’en avez-vous pensé ?

Envie de prendre soin de vous au naturel ? Découvrez mon article sur l’huile de CBD et de Tea Tree.

les atouts du curcuma

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Laisser un commentaire