Le syndrome de Peter Pan

syndrome-peter-pan

Combien y a-t-il d’adultes encore un peu rêveurs et nostalgiques de leurs moments d’enfance ? Et parmi ceux-là, combien sont angoissés par le temps qui passe, par les responsabilités d’adultes ?

« Et si on arrêtait le temps ? »

Je ne pense pas souffrir de cette particularité. Mais je me reconnais en quelques unes de leurs caractéristiques. Il y a quelques mois, j’ai partagé avec vous mon article « Tu es immature » et vous avez été nombreuses à réagir. J’ai toujours eu du mal à me décrocher de ces préoccupations infantiles. Ces choses qui peuvent sembler futiles dans un monde d’adultes. Des jeux vidéos, des peluches, mon intérêt pour les dessins animés en général… Je ne me sens pas toujours à ma place dans cet univers, et pourtant j’aspire à fonder une famille un jour.

Quand j’entends parler certains adultes, je me dis qu’il est finalement assez facile d’expliquer ce mal-être. Ces centres d’intérêts que j’assume pleinement sont régulièrement pointés du doigts. J’admets que dans ces cas-là, je me sens honteuse car je constate que je ne corresponds pas à la « norme ». Parce qu’on assimile cette part d’enfance à de l’immaturité. Peut-être ces personnes ont-elles raison ?

Je m’avance sans doute, mais à mon avis, nombreuses sont les personnes à vivre dans leur monde imaginaire. Un monde extraordinaire où l’on peut retrouver chaque source de notre bien-être. Et dans la vraie vie, nous trouvons réconfort auprès de nos ours en peluche, de nos séries favorites… C’est, pour certains, un besoin.

Pourtant, les moqueries sont récurrentes et notre société nous impose de couper les ponts avec les enfants qui sommeillent en nous. Le passé, c’est le passé. Je pense que finalement, cette obligation est une réelle source de stress, voire d’angoisse pour certains ! Je n’ai qu’une chose à dire à ces personnes humiliantes : « laissez-les rêver ». Cela peut paraître naïf mais c’est nécessaire. C’est une échappatoire, une façon d’affronter les problèmes du quotidien. Alors qu’y a-t-il de mal à ça ?

Avez-vous une âme d’enfant ? Comment le vivez-vous ?

 

syndrome-peter-pan

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  • Laura de BBxMarmotte 6 janvier 2017 at 17 h 14 min

    Je suis moi aussi fan de tout ce qui pourrait être considéré « pour les enfants » : j’adore les jeux vidéos (encore que ça, ça passe), et à chaque voyage ou presque je ramène une peluche 😛 Je lis des mangas aussi et c’est vrai que les gens ont tendance à croire que c’est pour les « bébés ». J’ai 25 ans et je me sens adulte, même en aimant ces choses. Je n’ai jamais aimé les gens qui critiquent gratuitement, alors je n’y prête pas attention 🙂

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 6 janvier 2017 at 17 h 49 min

      Ooooh, les mangas ! J’ai encore ma collection de Negima ! Et j’y tiens lol ! j’en lis moins car j’ai moins le temps mais je trouverai toujours du plaisir à ouvrir un bon manga 🙂
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Bises

      Reply
  • Natieak 6 janvier 2017 at 18 h 26 min

    Je te comprends tout à fait malheureusement nous vivons dans une société où tout le monde se permet de juger son voisin. Continue à être toi même, l’important est de trouver ce qui te rend heureuse, peu importe l’avis des personnes qui t’ entourent, l’essentiel est de tourner ton équilibre..

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 7 janvier 2017 at 11 h 48 min

      Coucou !
      Effectivement, notre société est moralisatrice. Je culpabilise parfois face à certaines critiques mais je me dis qu’il y a plus grave dans la vie 🙂
      Bises 🙂

      Reply
  • Maeva 6 janvier 2017 at 20 h 02 min

    Je suis aussi une fana de disney, de tout ce qui est rose et girly =) et j’assume totalement ! Je ne veut pas grandir ah ah :p et pourtant faut bien 🙂 <3

    Bisous, maeva du blog http://www.maebeautydiary.blogspot.fr

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 7 janvier 2017 at 11 h 42 min

      Disons que nos centres d’intérêts peuvent être enfantin. Cela ne nous empêche pas d’être responsables 🙂

      Bises

      Reply
  • Aidan 17 janvier 2017 at 7 h 40 min

    Bonjour,
    Moi aussi j’aime bien les jeux pour enfant!
    Et même en étant une adulte, ça ne me gène pas de passé du temps à joué avec mes enfants!
    Merci pour cette article!
    Bonne continuation!

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 17 janvier 2017 at 10 h 13 min

      Coucou !
      Tu as bien raison d’en profiter !
      D’autant plus que tes enfants doivent adorer ces moments privilégiés passés avec toi 🙂

      Bises

      Reply

Laisser un commentaire