La mode italienne et ses nouveaux stylistes à la mode

Bonjour tout le monde !

Susanne m’a contactée à nouveau pour vous proposer un nouvel article. Vous l’aviez plutôt bien accueillie lors de son premier article que vous pouvez trouver ici. Elle revient donc aujourd’hui afin de vous proposer un article dans un tout autre registre à propos de la mode italienne.

L’Italie, le Fief de la Mode où l’on ose la simplicité et l’extravagance ! On y découvre l’émergence de nouveaux talents débordants d’originalité et d’audace ! La mode italienne est en perpétuelle effervescence. Et pour aider ces nouveaux stylistes à sortir de l’anonymat, on peut compter sur la mobilisation de la part de la Chambre Nationale de la Moda Italiana qui souhaite accorder une visibilité encore plus importante aux stylistes. Son nouveau président, Ennio Capasa a  d’ailleurs tout un programme de soutien financier et logistique en faveur des jeunes talents.

Ainsi, on fait connaissance avec Alessandra Facchinetti (ancienne élève de l’Istituto Marangoni) et Andrea Incontri qui créent en pleine fusion le style de Tod’s, ou encore Emiliano Rinaldi qui opère chez La Perla Uomo. Massimo Giorgetti, récemment arrivé chez Pucci fait des miracles. Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli ont reçu à New-york le prestigieux International Award du Council of Fashion Designers of America, pour leur formidable travail accompli chez Valentino depuis 2008, c’est une reconnaissance d’excellence pour ces 2 stylistes italiens !

Nombreux sont ceux qui ont fréquenté des écoles de Mode comme par exemple Paula Cademartori, italo­brésilienne qui s’installe en Italie en 2005, après avoir obtenu un diplôme en design industriel au Brésil. C’est à Milan où elle décide de poursuivre sa formation et obtient son diplôme de cycle de spécialisation en Fashion Accessories avec mention à l’Istituto Marangoni. Sa carrière débute par la collaboration en qualité de Designer d’accessoires junior avec la maison de mode Gianni Versace. En septembre 2009, Paula a été sélectionnée pour le projet « Vogue Talents» et figure sur la liste de 140 Designers émergents de Vogue Italia.

Incontestablement, cet Istituto Marangoni regorge d’anciens élèves devenus célèbres comme Andrea Pompilio qui a un parcours intéressant dans la mode. Lui aussi fait ses études à Milan et il a collaboré avec les plus grands notamment Yves Saint Laurent, Calvin Klein et Prada. Depuis, il excelle chez Canali pour qui il invente de fabuleuses créations ! Alors, si vous aussi vous êtes passionnés par la mode et souhaitez devenir un styliste de renom comme ces jeunes talents italiens, vous pouvez vous informer auprès du fameux Institut Marangoni qui en plus des formations au stylisme, propose aussi des cours de marketing comme les techniques du merchandising où le participant pourra apprendre comment maximiser la rentabilité d’une vitrine ou d’un magasin de mode. Vous trouverez aussi sur leur site des programmes intensifs dun an, des BA(Hons) Degrees en fashion design, fashion business et fashion styling, un programme préparatoire du cycle supérieur ou encore des cours de courte durée pendant 2/3 semaines.

Un autre jeune styliste français Pierre Henry Bor, après avoir fait des études de communication, étudie la mode à l’Istituto Marangoni Paris durant 3 années. Il sera directeur artistique d’une jeune maison de cachemire pendant une année tout en continuant sa formation. Il fait ensuite des stages dans des grandes maisons telle que Moye & Da où il rencontre Eric Charles Donatien qui lui apprendra énormément sur le travail de la plume, les accessoires, la haute couture. C’est grâce à cette expérience qu’il travaillera chez Iris Van Herpen. Le graphisme, l’innovation et la technique sont des domaines qui ont toujours intéressé Pierre­Henry.

Andrea Mauro Graphic Designer Freelance dans la mode est lui aussi diplomé en 2009 de l’Istituto Marangoni. Franco Moschino, mondialement connu par sa réussite est luis aussi un ancien élève. Tout comme, Rocco Ianone, diplomé avec mention qui suivi la formation en 3 ans de fashion design à l’Istituto Marangoni.Ajourd’hui, il est senior designer chez Giorgio Armani.

Susanne

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • La fée biscotte 9 juin 2016 at 13 h 10 min

    Les italiens ont toujours de l’avance sur nous concernant la mode je trouve

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 9 juin 2016 at 13 h 34 min

      Je connais peu l’Italie. Mais je sais que l’Espagne, qui n’est pourtant pas réputé pour être le pays de la mode, a en moyenne un an d’avance sur la France. Les italiennes ont tout de même une grande classe 🙂

      Reply

Laisser un commentaire