Bloguer #1 – Mon avis sur les hébergements gratuits

Source : Death to Stock

Bonjour à tous,

Je n’avais pas prévu de publier un article de ce type aujourd’hui. Mais suite à mes dernières mésaventures, je tenais à partager avec vous mon avis sur les divers hébergements que j’ai essayés.

Petit récap : J’ai ouvert mon blog fin juin, il y a un peu moins de trois mois, et j’en suis déjà à mon troisième hébergeur. Ce blog est créé grâce à WordPress.org. J’adore cette plateforme car les possibilités sont quasiment infinies. La plateforme est accessible à tous, hyper intuitive. Pas besoin d’être un pro pour pouvoir l’utiliser. La majeure difficulté est la mise en ligne du site, et ça, j’admets que c’est un véritable casse-tête pour les personnes qui n’y connaissent rien en web.

Ce blog étant tout neuf, j’ai préféré payer pour un nom de domaine plutôt qu’un hébergeur. Le nom de domaine n’est pas obligatoire puisque les hébergeurs vous proposent des sous-domaines. Toutefois, avoir  un domaine à rallonge, ne m’intéressait pas. Je trouve que ça ne fait pas très sérieux et difficile à retenir. J’ai donc acheté un domaine chez 1and1 à 0.10€/mois (seulement pour la première année). Ensuite, s’est posée la question de l’hébergeur. Mon choix s’est porté sur Hostinger, un hébergeur proposant une offre gratuite que j’ai voulu tester.

Hostinger

Mon avis sur l’offre gratuite d’Hostinger est très mitigé. Je vais commencer par les points positifs. J’ai trouvé le SAV assez réactif et plutôt de bonne intention même pour les offres gratuites. J’ai eu de nombreux problèmes d’installation dus à ma méconnaissance sur le sujet. Non seulement j’ai eu des réponses à mes questions, mais aussi de l’aide ! Je trouve aussi que leur communauté est très dynamique et globalement sympathique. Toutefois, il y a de nombreux bugs qui laissent le site HS quelques heures, voire parfois quelques jours. Et puis, la chose qui me sidère, c’est le fait de bloquer le site, sans avertissement préalable ! J’ai trouvé ça honteux de bloquer TOUS les services (impossible de récupérer les fichiers via FTP, ni même la base de données, une fois le site bloqué, c’est foutu), car la limite CPU est dépassée. Qu’est-ce que la limite CPU ? Je n’en sais rien. J’ai posé pas mal de questions là-dessus, mais les réponses restent désespérément vagues. On me dit que le trafic de mon site ainsi que le nombre d’extensions installées faisaient ralentir le système entier (et donc les sites des autres utilisateurs). On reçoit juste un mail nous informant que nous avons dépassé la limite CPU à 70% et que par conséquent, le site est bloqué (sauf bien sûr, si nous sortons le portefeuille pour passer à une offre payante). Enfin bref, après avoir exprimé mon mécontentement car il n’y a plus aucun recourt pour mon site bloqué, j’obtiens un message automatique « Nous restons à votre disposition…. blablablabla ». Enfin, j’espère que c’est automatique, sinon, ils se fichent vraiment de ma figure.

[Updating de mai 2017 : Il semblerait qu’il y ait eu quelques changements au niveau des propositions d’hébergements, notamment concernant la limite CPU qui, semblerait-il, n’existe plus. A vérifier]

Olympe

J’ai donc été forcée de changer d’hébergeur, et je suis passée chez Olympe. J’ai globalement apprécié cet hébergeur. Il est 100% gratuit car il s’agit d’une association à but non lucratif pour l’accès au web pour tous. J’ai trouvé cette idée géniale. Les webmasters sont tous bénévoles et restent assez accessibles. Il y a une véritable communauté derrière Olympe, et la notion d’entraide est maîtresse. Il y a vraiment un souci de bien faire, et je tire mon chapeau à tous ceux qui travaillent dessus car c’est un travail monstre alors que ces bénévoles ont une vie privée à côté mais aussi professionnelle. Malheureusement, j’ai du quitter Olympe, avec un pincement au cœur je l’admets, car il y a malheureusement beaucoup de bugs… Je recommande toutefois Olympe pour des « petits » sites, tels que des CV en ligne, ou éventuellement des petites associations. Pour un blog, ce n’est pas forcément l’hébergement adapté.

[Updating Mai 2017 : Malheureusement, Olympe n’existe plus à ce jour]

En conclusion ?

Tout ça pour vous dire que l’hébergement gratuit n’est pas la solution pour bloguer !! Je vous recommande, à la rigueur, de vous tourner vers des plateformes de blogs gratuites telles que Blogger, Overblog, eklablog, etc. Vous serez assez limités au niveau du design, toutefois, elles sont largement suffisantes pour bloguer 🙂 Si vous désirez une interface davantage personnalisable, je vous recommande plutôt les hébergements payants qui buguent bien moins que les gratuits :/ Les prix sont très variables : vous pouvez, par exemple, bénéficier d’un hébergement à partir d’environ 50€/an chez OVH. Je suis actuellement en train de tester cette option et vous donnerai bientôt mon avis sur cet hébergeur si vous le souhaitez 🙂

[Updating Mai 2017 : A ce jour, je suis toujours chez OVH et absolument ravie de cette solution !]

Et vous, quelle est votre plateforme d’hébergement ?

avis hébergement web gratuit

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 Comments

  • Aileza 17 septembre 2015 at 8 h 28 min

    C’est dur de trouver son bonheur en effet ! J’ai beaucoup cherché avant de m’arrêter sur WP.org moi aussi. Pour l’hébergement je suis chez ovh, dont je suis plutôt satisfaite Mais je n’ose pas le dire trop fort. Je suis superstitieuse 😉 En gros soit tu payes, soit ça bugue…

    Reply
    • Happy Swallow 17 septembre 2015 at 17 h 03 min

      Bonjour !!

      Merci pour ton passage 🙂
      C’est tout à fait ça : soit tu paies et tu fais presque ce que tu veux, soit tu restes sur du gratuit et tu es limitée…
      Mais bon, il s’agit d’un commerce aussi, il faut bien faire vivre les gens du web également :/
      Comme toi, mon blog est fait sur WordPress.org, c’est mon chouchou. Pour l’hébergeur c’est une autre affaire, je teste OVH, on verra bien :/

      Reply
  • freyja 17 septembre 2015 at 19 h 46 min

    Moi je passe par OVH et je suis sur wordpress.org, je suis très satisfaite, le SAV est hyper présent, je n’ai jamais eu aucun problème, pas de souci côté serveur non plus. J’ai suivi beaucoup de tuto sur youtube et franchement , je crois les doigts, ca marche comme sur des roulettes pour le moment!

    Reply
    • Happy Swallow 18 septembre 2015 at 19 h 36 min

      Coucou !!
      J’ai fait comme toi ! Les tutos c’est la vie 😀
      Merci d’ailleurs à tous ces youtubeurs informatiques car sans eux, mon blog n’existerait pas 🙂

      Reply
  • Julie - Mademoiselle est jolie 18 septembre 2015 at 21 h 00 min

    Je blog sur WordPress.org comme toi et mon blog est hébergé chez OVH. Je voulais tester WP Engine mais c’est compliqué alors… J’ai zappé l’idée !

    Reply
    • Happy Swallow 20 septembre 2015 at 17 h 24 min

      Pour un site perso, je pense qu’il n’y a pas besoin de packs d’hébergements très fournis (qui sont à des prix très élevés d’ailleurs).
      Tu es satisfaite des prestations d’OVH du coup ?

      Reply
  • Maïté 21 septembre 2015 at 16 h 26 min

    Au début pareil j’étais chez Hostinger et j’ai eu le même soucis que toi sur la CPU max … du coup j’ai fais mes recherches et pour éviter de tomber dans le même problème à nouveau sans avoir à payer quoique ce soit j’ai préféré faire mon blog sur blogspot. Pour le moment rien à signaler de désavantageux, mais ça reste assez récent donc à voir par la suite

    Reply
    • Happy Swallow 21 septembre 2015 at 17 h 26 min

      C’est vrai que blogspot ou Blogger me tentait bien, mais en même temps, j’aime beaucoup wordpress.org et j’avais vraiment envie de garder mon design, mes commentaires et mes articles :/

      Reply
  • Carine 21 septembre 2015 at 17 h 25 min

    Arg, moi je suis (pour l’instant?) sur wordpress.com, bouuh la honte !

    Reply
    • Happy Swallow 21 septembre 2015 at 18 h 59 min

      Mais non, beaucoup sont sous WordPress. J’ai moi-même commencé avec wordpress.com 🙂
      L’essentiel est que tu sois à l’aise avec ton interface 🙂

      Reply
  • London 25 septembre 2015 at 18 h 06 min

    Hello, merci pour ton passage !
    Pour réagir à ton article, j’ai eu les mêmes problèmes que toi avant de donner de ma poche. Je n’en pouvais plus non plus de voir mon site indisponible et tout bloqué. Je me suis battue pour les ravoir. J’ai tout transféré chez OVH et ça va beaucoup mieux !!

    À bientôt !

    Reply
  • Les Petits Bavardages de Magalie 26 septembre 2015 at 20 h 14 min

    Je suis sur Overblog pour le moment depuis un an, j’avoue que je ne pense pas changer jusqu’à ce que ce soit nécessaire 🙂

    Reply
    • Happy Swallow 27 septembre 2015 at 19 h 20 min

      Je connais relativement mal cette plateforme mais j’en ai entendu beaucoup de bien 🙂

      Reply
  • Séverine - Le Meilleur est Avenir 1 octobre 2015 at 11 h 43 min

    Sur les conseils de quelqu’un qui fait pas mal de sites web avec Hostinger, je suis allée chez eux en hébergement gratuit.
    Jusqu’au jour où j’ai eu un problème avec la grosse peur de tout perdre, j’ai basculé en mode payant pour éviter que ça ne se reproduise et depuis plus aucun soucis. Ça ne m’a pas dérangé de payer car j’aurais pris un hébergement payant un jour ou l’autre de toute façon.

    D’ailleurs j’ai en ce moment un problème chez eux pour un site que j’ai fait pour une cliente en compte gratuit. Tant que tout était hors-ligne c’était nickel, je balance le site visible de tous et depuis on a que des problèmes de limite CPU alors qu’il y a peu de visites. J’ai le sentiment qu’ils ont suspendu pas mal de sites gratuits avec de fausses raisons dernièrement (cf leur forum).
    Et bien sûr la cliente a du mal à comprendre qu’elle doive payer alors que ses collègues ont des versions gratuites qui fonctionnent ! Bref, c’est galère parce que le problème n’est pas ma faute mais c’est moi qui prends quand même… Merci Hostinger !

    A titre perso, quand mon hébergement payant avec eux arrivera à terme, je rapatrie chez OVH qui est bien plus fiable dans le temps (le nom de domaine est déjà là-bas).

    Après en effet, pour du gratuit sans se prendre la tête, Blogger, wordpress.com etc. peuvent tout à fait convenir et n’empêchent en rien de se payer un nom de domaine.

    A bientôt !

    Reply
  • gagnerdelargent.tv 21 janvier 2016 at 7 h 29 min

    Il y a un bail que je n avais pas apprecie une lecture de ce niveau !!!

    Reply
  • Skippy 11 février 2016 at 11 h 12 min

    Si l’hébergement gratuit dure trop longtemps, le compte se retrouve un jour ou l’autre, suspendu pour des raisons fallacieuses (même si vous n’avez pas de visites, votre site – du jour au lendemain – surcharge le CPU/serveur 🙂 )… Ensuite le support ne répond pas aux tickets ouverts… En fait, on attend/espère que vous opterez pour le premium pour débloquer la situation…
    Donc pensez toujours à avoir une copie à jour, disponible et accessible de votre site – afin qu’il ne soit pas pris en otage et que vous pouviez ainsi l’installer chez un autre hébergeur (avec une modification des DNS) afin de ne pas avoir une interruption top longue.
    À noter que cette technique est aussi appliquée par 000webhost, la société mère.

    Même opinion que vous sur Olympe qui n’est pas mal du tout… Techniquement, il n’y a aucun problème pour mettre en route son site ; sur le forum, on trouve l’aide nécessaire… Par contre, j’ai trouvé le FTP un peu lent.

    Côté payant, je suis satisfait de ovh. J’ai un site depuis cinq ans chez eux et tout se passe très bien. FTP très rapide et le support a été présent quand j’en la rubrique d’aide n’était pas suffisante.

    Reply
    • Happy Swallow 11 février 2016 at 13 h 26 min

      Bonjour et merci pour votre avis très complet.
      Heureusement, mon site était très récent lorsque j’ai quitté Hostinger, j’avais gardé les données essentielles et n’ai donc subi aucune perte de contenu.

      Pour Olympe, je trouve l’idée vraiment bonne et l’équipe est pleine de bonne volonté et disponible. Mais effectivement, le FTP est un peu lent et mon site était régulièrement hors ligne…
      J’ai donc opté pour ovh et depuis, je n’ai plus aucun problème. L’équipe est d’ailleurs très réactive. Pour moi, il n’y a pas photo.

      Reply
  • Constance 16 décembre 2016 at 12 h 51 min

    Bonjour!
    J’utilise maintenant les services d’Hostinger et peux dire que la qualité des services est excellente. Aussi j’ai achete le plan premium et recois le support via live chat est accessible 24/7! C’est un mangniqifue addition. Je voudrais aussi mentioner que la qualité augmente avec le temps.

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 16 décembre 2016 at 14 h 08 min

      Bonjour,

      C’est super si la qualité est meilleure, l’article a plus d’un an donc il se peut qu’il soit désormais obsolète. J’admets que je ne connaissais pas le mode premium. Depuis, j’avoue avoir opté pour OVH et le service me convient tout à fait 🙂

      Bonne journée !

      Reply
  • Merle 21 février 2017 at 15 h 19 min

    Hey!

    J’ai lu votre article et effectivement il est vieux haha. Olympe n’existe plus d’ailleurs.

    J’ai été client chez OVH, faites attention, des fois il y a des soucis techniques et le support ne répond pas (c’est pour ça que je suis revenu chez Hostinger). Et en fait, à la base je n’aimais pas Hostinger mais depuis quelques mois, c’est vraiment super stable et rapide. Puis leur panel est vraiment pratique je trouve. Donc je conseille pour ceux qui veulent du gratuit. Je n’ai jamais eu de CPU limited, moi c’était plutôt du côté de certaines erreurs php, mais un échange avec le support a vite réglé le tout.

    Bonne journée Swa

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 21 février 2017 at 15 h 27 min

      Bonjour,

      Effectivement, cet article est ancien. Je suis toujours chez OVH et n’ai rien changé au niveau de l’hébergement depuis la rédaction de cet article. Je suis très satisfaite des prestations d’OVH même si, effectivement, le service client n’est pas toujours réactif.
      Concernant Hostinger, le trafic d’un site web ainsi que notre activité sur ce même site vont jouer énormément. J’ai été bannie par Hostinger car mon site prenait trop d’espace sur leurs serveurs. De même qu’un site « trop » fréquenté va avoir tendance à franchir cette limite CPU. Les choses ont sûrement changé depuis, mais je n’envisage pas de retenter ma chance chez eux 🙂

      Reply
  • TeamHostinger 17 mai 2017 at 13 h 01 min

    Bonjour,

    Je suis Brice BASTY de la Team Hostinger France.

    Si vous pouviez supprimer cet article, ce serait génial, puisqu’Olympe n’existe plus et notre offre gratuite non plus -ou du moins nous l’avons bougée vers 000webhost- !

    De plus, beaucoup de choses ont changé depuis l’écriture de l’article notamment sur les notifications pour dépassement CPU.

    Avec mes amitiés et en vous souhaitant une bonne continuation,
    Brice

    Reply
  • Geekette At Home (@geekettehome) 18 mai 2017 at 19 h 00 min

    j’ai tester moi aussi il y a quelques années les hébergements gratuit et j’avais été fort déçu… alors quand j’ai décider d’ouvrir mon blog je me suis pris un hébergement payant chez hostgator. j’y suis depuis 1 ans et je n’ai jamais eu de bug de leurs part et quand j’ai eu un problème avec une mise à jour sur mon wordpress, j’ai même pu chatter avec un technicien en direct qui a regler mon problème sans frais !! le seul hic c’est que c’est en anglais…par chance que je suis bilingue 🙂 alors je suis du même avis que toi sur les hébergements gratuit…

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 19 mai 2017 at 9 h 33 min

      Coucou,

      Je ne connais pas Hostgator mais c’est bon à savoir 🙂
      Je trouve que le chat est un gros avantage, à ma connaissance, il n’y a pas ça chez OVH 🙂
      Merci pour ton commentaire !

      Reply
  • TeamHostinger 19 mai 2017 at 15 h 02 min

    Bonjour,

    Je réitère ma demande, merci de consulter vos mails, je vous en ai envoyé un via le formulaire de contact 😉

    Reply
    • Ben 29 mai 2017 at 19 h 41 min

      Pourquoi elle effacerait son article ? elle n’a donné que son avis et c’est un très bon article.

      Reply

Laisser un commentaire