Geekette #3 – Les réseaux sociaux et moi

les réseaux sociauxBonjour à tous,

Les réseaux sociaux et moi, c’est une grande histoire ! Je ne pourrais pas dire « une grande histoire d’amour » car quand Facebook est arrivé en France, j’étais en 1ere et très réticente à l’idée de faire comme tout le monde et succomber à ce que je pensais n’être à l’époque, qu’un effet de mode. Et puis, j’ai essayé. J’ai essayé et je me suis désinscrite, puis ré-inscrite, puis désinscrite, et puis ré-ré-inscrite. A l’époque, je n’utilisais Facebook que dans le but de regarder ce qu’il se passait chez les autres. J’ai fini par trouver ça malsain et supprimer une très grosse partie de mes « amis », pour en garder, délibérément moins de 200 quoiqu’il arrive (et c’est déjà beaucoup, non ?). Par la suite, sont arrivés Twitter, Instagram, Pinterest, et tous les autres (je ne parle pas de Youtube car il s’agit, pour moi, davantage d’un média social plutôt qu’un réseau).

Mais, Julie, viens-en au but : Pourquoi cet article ?

Cet article pour vous dire qu’avant le blog, je n’étais QUE sur Facebook et que depuis, j’ai succombé à beaucoup d’autres. Pour faire connaître et développer une marque, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communication. En ce qui concerne la vie privée, je dirais qu’ils sont un très bon moyen de rester en contact. En revanche, je trouve qu’il s’agit aussi d’un bon moyen de commérage et ils ne sont pas toujours bien utilisés… C’est pour cela que vous aurez bien du mal à trouver mon profil privé sur Facebook.

Et le blogging dans tout ça ?

Et bien, les réseaux sociaux sont devenus indispensables. Pas tous. Mais au moins un ou deux. Ainsi, je vous propose une « liste » des réseaux sociaux sur lesquels je suis (et profitez-en pour faire connaître les vôtres, c’est cadeau sur cet article 😉 )

facebook

FACEBOOK
J’aime Facebook car il vous permet d’avoir un petit coin pour vous et vos abonnés. Il a ce côté intime que Twitter n’a pas, par exemple. En revanche, je trouve assez difficile d’attirer du monde ici. Peut-être parce que les abonnés y sont plus sincères que sur Twitter ou Instagram par exemple. Et pour selon que j’ai beaucoup moins d’abonnés que sur Twitter ou Instagram, Facebook m’apporte beaucoup plus de trafic. D’ailleurs, l’essentiel de mes visites viennent de Facebook.

Si cela vous intéresse, vous pouvez me retrouver ici 🙂

TWITTER
Je trouve ce réseau très convivial et plus public que Facebook. Il est beaucoup plus simple de se faire connaître sur Twitter que sur Facebook. J’aime aussi beaucoup la spontanéité de ce réseau, pendant des émissions par exemple. En revanche, il ne génère presque aucun trafic chez moi… Je pense que cela s’explique par le fait que le fil d’actualité est vite « embrouillé » et les informations se perdent rapidement. Par ailleurs, je reproche à Twitter d’être utilisé dans le but « d’échanger » des likes. Enfin, « échanger » c’est un bien grand mot puisque certains s’empressent de vous « déliker » une fois que vous avez aimé leur page…
[edit] Je modifie cet article suite à un commentaire. En effet, pour que votre fil d’actualité ne soit pas trop « brouillon », vous pouvez créer des listes et bénéficier de plusieurs fil d’actualité. Pour les personnes ayant beaucoup d’abonnements, je pense que cette option sera plus pratique 🙂

Si vous voulez découvrir mon compte Twitter, c’est par ici 

instagram

INSTAGRAM
J’utilise très mal ce réseau. J’ai bien conscience de tout l’engouement autour d’Instagram, mais j’ai du mal à comprendre son utilité dans un blog. N’hésitez pas à me donner des conseils ou informations sur les façons d’utiliser Instagram, car je vous avoue que je suis assez novice en la matière…

Pour me rendre visite sur Instagram, ça se passe par là.

GOOGLE +
Je suis très mauvaise élève en ce qui concerne ce réseau social. Je n’ai jamais cherché à le développer. Je ne remets pas du tout en cause son utilité, mais je ne sais pas faire. J’ai pourtant entendu dire qu’il était vraiment efficace, au moins autant que Facebook. Tout comme pour Instagram, j’aurais besoin de quelques recommandations à ce sujet, parce que je suis très débutante.

Si vous voulez me suivre, c’est ici.

pinterest

PINTEREST
J’ai découvert celui-ci il y a peu de temps. Cela faisait déjà pas mal d’années que j’en entendais parler sans réellement prendre le temps de m’y intéresser, pensant que son utilité se rapprochait de celle d’Instagram. Erreur. Même si je l’utilise à moindre mesure, j’avoue que j’apprécie beaucoup Pinterest. C’est l’occasion de garder de côté les idées du web qui vous ont marquées et ne plus les perdre ! Ma page est peu développée, mais j’envisage de passer plus de temps sur ce formidable outil lorsque j’aurai plus de temps.

Allez donc faire un tour de ce côté.

Comme vous pouvez le constater je suis présente sur plusieurs réseaux sociaux. Si je suis partout (ou presque), c’est simplement parce qu’en tant que communicante, je me dois de connaître ces différents outils. Le blog me permet donc de faire quelques travaux pratiques. Je rajoute aussi que le blog ne serait absolument rien sans les réseaux sociaux, car la quasi totalité du trafic vient de là. C’est un excellent moyen de se faire connaître mais aussi d’être proche des autres, de communiquer, échanger.

Et vous, quels réseaux sociaux utilisez-vous ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

  • Ava Amara 5 avril 2016 at 8 h 54 min

    Coucou Julie,

    Mon réseau préféré c’est twitter pour sa spontanéité d’utilisation. Pour ne pas avoir une timeline « pourrie », j’ai crée des listes genre j’ai une liste presse, politique, humour, blogueuse (Tu y es 😉 ) etc…. En conséquence j’ai plusieurs timelines et pour le coup ce n’est plus l’anarchie. Tu peux aussi suivre des gens sans devoir les followers…

    Je te suis depuis peu grâce à twitter ! Belle journée à toi

    Reply
    • Happy Swallow 5 avril 2016 at 9 h 40 min

      Hello !
      Merci pour ce conseil.
      Je savais que l’on pouvait créer des listes mais ne l’ai jamais fait. J’avais oublié cette particularité de Twitter 🙂
      Merci de me l’avoir rappelé et de m’avoir expliqué l’utilité de ces listes.

      À bientôt !

      Reply
  • Les Petits Bavardages de Magalie 5 avril 2016 at 9 h 24 min

    Hé bien finalement, même s’il y en a pas mal, je n’utilise que Facebook 🙂
    Bisous

    Reply
    • Happy Swallow 5 avril 2016 at 9 h 41 min

      J’admets que facebook reste mon coup de coeur quand même 🙂
      Bisous !

      Reply
  • Un brin d'opale 5 avril 2016 at 10 h 16 min

    Je comprends un peu ton désarroi face à certains réseaux ^^. Pour ma part c’est Instagram que j’utilise le plus (d’ailleurs je viens de me rendre compte que je ne t’y suivais pas … erreur réparée), plus d’ailleurs pour partager des petits instants de vie que pour la visibilité du blog. Je suis également sur Facebook … mais je ne l’utilise pas, pareil pour Twitter, j’y suis pas si souvent au final. En fait je crois que je suis une quiche en réseaux sociaux, mais quelque part je ne sais pas vraiment comment m’y prendre. Après je ne suis pas spécialement à la recherche de centaines d’abonnés, mais un peu plus de visibilité ça pourrait être sympa ;).

    Bisous.

    Reply
    • Happy Swallow 5 avril 2016 at 10 h 54 min

      Je comprends ton point de vue. Pour ma part, je suis à la recherche de personnes à qui mon blog pourrait plaire. En revanche, avoir des centaines d’abonnés qui ne regardent pas mon travail, ça ne m’intéresse pas.
      Les réseaux sociaux se multiplient et je pense que nous avons chacun nos petits chouchous. Certains blogs expliquent très bien comment utiliser tel ou tel réseau social, si ça t’intéresse, tu peux jeter un œil à ceux-ci 🙂 si tu ne les connais pas, je te donnerai les liens 🙂

      Reply
  • peterestunefille 9 avril 2016 at 18 h 29 min

    Ah les réseaux sociaux … ! Tellement addictif.

    Pour ma part j’utilise énormément Instagram, j’y suis constamment, je vide ma batterie en quelques heures tant je passe mon temps à relancer l’application pour découvrir les nouvelles photos. Une vraie accro !

    J’utilise aussi beaucoup Twitter, je tweet tout et n’importe quoi, beaucoup de n’importe quoi. A ça, on ajoute Facebook et Pinterest. Je suis aussi sur Google + mais je n’y comprend jamais rien..

    Il me semble que c’est tout n_n

    xoxo
    Peter ♥
    peterestunefille.com

    Reply
    • Happy Swallow 10 avril 2016 at 12 h 16 min

      Hello 🙂

      Je te remercie d’être passée par ici.
      Comme toi, je trouve que Google+ est parfois difficile à comprendre. Sûrement efficace pour le référencement mais pas très intuitif.
      J’irai te visiter sur ces réseaux, merci de les avoir partagés 🙂

      Reply
  • Marie Roberty 17 avril 2016 at 18 h 45 min

    Coucou, je passe beaucoup de temps sur Instagram. Il permet d’obtenir davantage de visibilité et toucher in fine plus de personnes qui pourraient être intéressées par ton blog. Dans le principe, c’est assez simple : poster au quotidien des photos qui illustrent tes idées, ton blog, ton style. Dans la réalité, il est parfois dur de se renouveler et de surprendre ses followers 😉

    Belle soirée
    Marie
    https://www.instagram.com/marie_roberty/

    Reply
    • Happy Swallow 17 avril 2016 at 19 h 11 min

      Hello,
      Je te remercie pour ton commentaire et pour m’eclairer sur l’utilité d’instagram dans le cadre d’un blog 🙂
      Merci aussi pour avoir partagé ton profil, je viendrai de rendre visite.

      À bientôt !

      Reply
  • Marion 23 avril 2016 at 12 h 35 min

    Coucou. Je suis également sur l’ensemble des réseaux sociaux que tu as cités sauf Twitter je ne sais pas pourquoi je ne me suis jamais inscrite…
    Je pense avoir toujours un petit train de retard quand à l’utilisation des différents réseaux sociaux lol Je vais régulièrement sur instagram que depuis fin d’année dernière et depuis une semaine j’ai décidé d’enrichir un peu ma page google + . Je suis donc une consommatrice de réseau sociaux mais pas une pro lol

    Reply
    • Happy Swallow 23 avril 2016 at 18 h 21 min

      J’ai, moi aussi, souvent un train de retard lol Je ne suis donc pas sur snapchat car je n’ai pas encore saisi l’intérêt de celui-ci 😉
      Mais certains sont un vrai plus pour un blog. Ca vaut le coup de s’en intéresser 🙂

      Reply

Laisser un commentaire