Tordons le cou aux émotions négatives

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La douleur physique ou morale fait partie de la vie. Pourtant, il est très aisé de tomber dans une spirale infernale d’émotions négatives. La haine, la colère, la jalousie, la tristesse sont autant de mauvais sentiments à combattre, mais comment ?

Une dispute ? Une mauvaise nouvelle ? Un événement quelconque ? Peu importe, vous ne vous sentez pas bien. Et malheureusement, c’est un cercle vicieux, plus cela vous ronge et plus vous y pensez. C’est alors que cette émotion vous envahit et devient omniprésente vous empêchant alors de vous adonner aux tâches du quotidien, à apprécier les petits moments de bonheur et vous incitant ainsi à faire preuve d’agressivité envers vos proches. Une chose est certaine, la situation ne peut PAS durer.  Il est temps de prendre le problème à bras le corps et de sortir les armes contre ce qui vous mine. Voyons ensemble comment lutter et, surtout, comment remporter la bataille !

Cet article étant écrit dans le cadre du « défi écriture » proposé par Le café des blogueuses, je vous proposerai trois articles de blogueuses que j’apprécie et qui ont écrit sur les thématiques mentionnées ci-dessous.

Identifiez l’émotion

Il convient d’abord d’identifier le « pourquoi ». Je ne parle pas ici de vous interroger sur l’élément déclencheur de votre tristesse ou de votre colère, mais plutôt pourquoi cette émotion a pris autant d’importance, et aussi, pourquoi ressentez vous cette émotion-là et pas une autre ?

Parfois, il n’est pas évident de s’expliquer une émotion, mais sachez que celle-ci peut avoir une cause physiologique, hormonal. Ainsi, certaines femmes ressentiront de la tristesse ou de la colère sans pouvoir l’expliquer. Le cycle menstruel ou les hormones de synthèses (pilule ou tout autre contraceptif hormonal) sont parfois responsables d’une dépression ! Et si certains médecins ont encore du mal à l’admettre, de nombreuses études scientifiques ont, tout de même, établi un lien entre les hormones, l’irritabilité et la dépression. Ces petites choses (les hormones !) sont ainsi responsables d’1% des suicides chez les femmes. Par ailleurs, si vous ne parvenez pas à expliquer cette sensation désagréable, un bilan médical est de mise. La fatigue, une anémie et certaines maladies ont un impact direct sur notre humeur !

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Comment lutter ?

L’acceptation

Et bien, tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que l’émotion, positive ou négative, a le droit d’exister. Par conséquent, ne vous jugez pas. Cela ne signifie pas que quelque chose va de travers chez vous, cherchez simplement à aller mieux. L’être humain est pourvu de sentiments bons et mauvais et, évidemment, tout serait trop beau si nous ne ressentions jamais les mauvaises émotions.

La méditation en pleine conscience

Si vous ne pratiquez pas la pleine conscience et que vous avez du mal à gérer vos émotions, il est temps de vous y mettre. Je vous invite à lire mon article sur la méditation et celui sur les applications mobiles vous proposant de débuter dans cette pratique. La pleine conscience vous demande de vous concentrer sur l’instant présent. Or, les émotions sont souvent liées à un événement passé ou futur. La méditation vous demandera de vous focaliser sur l’instant T, celui où vous êtes exactement en train de méditer. Il s’agit d’une habitude à prendre et cela n’est pas évident au début, mais à force de pratiquer, vous en observerez les bienfaits.

A lire : Souffrances émotionnelles : le mode d’emploi pour se libérer par la pleine conscience et Défi : 7 jours de méditation de Vegan Freestyle

Ecrire

Ecrire vos émotions, c’est un moyen d’extérioriser et mettre des mots sur ce qui vous tracasse. D’ailleurs, même ma grand-mère âgée de plus de 90 ans, s’adonne régulièrement à cet exercice. C’est une activité peu coûteuse et très accessible. Si certaines optent pour le blog afin de se libérer de leurs démons intérieurs et favoriser la rencontre, d’autres accordent à cette activité, une dimension plus intime. Vous aviez peut-être un journal durant votre adolescence ? Et bien sachez que le principe est exactement le même. Il n’est pas forcément facile de partager ses émotions aux autres, et l’écriture vient pallier cela. Par ailleurs, l’écriture est aussi un bon moyen de mettre des mots sur ses propres objectifs. Les mettre sur papier, c’est aussi leur donner un côté concret. Les objectifs sont souvent stimulants et capables de nous détourner, grâce à la motivation, de l’émotion qui nous mine.

A lire : Les pages du matin : écrire pour développer sa créativité de Eulalie

La créativité

Vous n’êtes pas à l’aise avec les mots ? Pas de panique ! Il existe bien d’autres moyens d’évacuer ce trop plein d’émotions. Si vous ne parvenez pas à coucher vos sentiments sur papier, vous aurez peut-être plus de faciliter à l’exprimer par la créativité. Dans le cas où vous avez manqué mon article sur les activités créatives qui nous détendent, c’est le moment de vous rattraper 😉 La créativité est, au même titre que l’écriture, un moyen d’expression. Sachez que la tristesse, notamment, peut être une véritable source d’inspiration. Pour preuve, nous pouvons citer de nombreux artistes comme Claude François et sa chanson « Comme d’habitude », Emmanuelle Moire avec « Sois tranquille ». Et puisque mon objectif est de vous apprendre des choses, sachez que toutes les oeuvres de l’époque romantique étaient inspirées par les états d’âme de leurs créateurs. Les émotions (surtout négatives) permettaient aux artistes de donner vie à toutes les formes d’arts : musique, peinture, poésie, sculpture…

Le sport

Je sais que tout le monde ne porte pas cette discipline dans son cœur. Je vous demanderais donc de ne pas me jeter des pierres, puisque, moi la première, je ne me considère absolument pas comme une grande sportive. Mais il faut quand même admettre que le sport a toute sa place dans la lutte contre les émotions négatives. Et c’est très simple à expliquer. D’une part, cette activité demande une grande concentration, par conséquent elle vous détourne de cette émotion et vous permet de vous vider l’esprit. D’autre part, le sport permet d’augmenter le taux de sérotonine, l’hormone du bonheur !

Si vous cherchez un sport calme, efficace et à faire à la maison, optez pour le Yoga. C’est un très bon compromis entre le sport et la relaxation et il est idéal dans une situation de tensions.

Tout ce qui détourne l’attention

La télé, les balades, la lecture, le cinéma, votre famille et vos amis… Evidemment, ce sera éphémère, mais cela vous permet de souffler et vous vider la tête quelques instants. Et puis, en cumulant ces activités et toutes les astuces mentionnées ci-dessus, vous devriez arriver à bout de votre tristesse ou de votre colère. Il est important d’avoir à l’esprit que les émotions sont passagères et heureusement ! Alors même si vous n’en ressentez pas l’envie sur l’instant (quoi de plus normal ?), il est important de se donner les moyens d’aller mieux !

A lire : Se relaxer quand on est dans un bad mood de Trendy Mood

Si malgré cela et après plusieurs jours, vous ne parvenez pas à combattre votre tristesse ou votre colère, il est plus prudent de consulter votre médecin. La dépression étant une maladie, un traitement est souvent de mise.

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42 Comments

  • Juliette 14 avril 2017 at 14 h 27 min

    Cet article est vraiment bien et donne de réels conseils. Je me sens à peu concernée parce que je suis pas toujours la fille la plus positive du monde. J’ai tendance à tout garder pour moi et maintenant que j’ai mon blog et que j’exprime mes sentiments dessus, je me sens réellement mieux 🙂

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 14 avril 2017 at 15 h 27 min

      L’écriture est parfois le remède magique pour pouvoir évacuer ses émotions 🙂 Je suis ravie que cela t’ait été bénéfique !

      Reply
  • malicia 14 avril 2017 at 14 h 30 min

    Pour ma part, j’ai pour principe de ne pas ignorer les émotions négatives quand elle dure. Si quelque chose me dérange après plusieurs jours, c’est que quelque part, ça a son importance donc j’essaye souvent de me comprendre, comprendre pourquoi ça me fait ça et si possible d’en discuter 🙂

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 14 avril 2017 at 15 h 29 min

      Je pense qu’il est difficile d’ignorer les émotions négatives. Surtout lorsqu’on est sensible. Mais je partage ton avis, il n’est pas bon de laisser durer ce type de mal-être

      Reply
  • Lauriane LeLaboNet 14 avril 2017 at 14 h 43 min

    Très bons conseils. Pour ma part j’ai découvert il y a peu la méditation. Pour l’hyperactive que je suis c’est assez fou. Et en cas de grosse frustration, depuis toute jeune, le remède magique et le dépassement physique. Des longueurs de bassins dans une piscine et c’est reparti 😉

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 14 avril 2017 at 15 h 27 min

      Et oui, cela ne m’étonne pas !
      J’ai également du mal à m’asseoir et m’accorder ne serait-ce 10 minutes sans rien faire. J’ai TOUJOURS des choses à faire. Je pense que c’est le propre des personnes comme nous 😉 Mais la méditation c’est vraiment une occasion d’introspection et ça fait du bien 🙂

      Reply
  • Franca 14 avril 2017 at 15 h 36 min

    Des fois c’est dure ! Surtout quand on attend un événement qu’on appréhende et que l’on sait négatif !

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 15 avril 2017 at 12 h 58 min

      C’est difficile oui 🙁 Notamment lorsqu’il y a un décès imminent ou un renvoi. Mais il ne faut jamais se laisser abattre.

      Reply
  • Cyn 14 avril 2017 at 15 h 53 min

    Merci pour cet article concret et très complet ! De mon côté c’est le sport qui me permet d’évacuer. C’est le seul moment où je ne culpabilise pas de ne « rien » faire, et ça me permet de me recentrer. C’est incroyable l’effet que le sport peut avoir sur le mental !

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 15 avril 2017 at 13 h 00 min

      OOh oui ! Le sport a des effets très apaisants ! 🙂

      Reply
  • Ameloche Voyage 14 avril 2017 at 16 h 11 min

    Merci pour tes conseils, pour ma part je faisais déjà l’écriture et le sport. C’est un bon moyen de s’évader.
    Je fais aussi une phrase positive par jour ça permet de bien commencer la journée.

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 15 avril 2017 at 12 h 59 min

      Hello ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui, c’est une bonne idée la phrase positive ! J’en avais déjà parlé brièvement dans un précédent article et c’est une bonne méthode !

      Reply
  • ChatBanane 14 avril 2017 at 16 h 26 min

    Vraiment sympa ton article 🙂
    Au passage je suis fan de ta théière
    Des bisous

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 15 avril 2017 at 12 h 59 min

      Merci.
      Elle vient de centrakor ^^
      bises

      Reply
  • Typhanie - Ge M'aime 14 avril 2017 at 16 h 41 min

    Article très intéressant qui apporte plein de bons conseils pour se tourner vers le positif et se sentir bien 🙂
    Bon weekend !

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 18 avril 2017 at 9 h 26 min

      Coucou !
      Je te remercie pour ton commentaire <3

      Reply
  • aliciabybeauty 14 avril 2017 at 17 h 55 min

    Super article et merci pour les conseils 🙂

    Reply
  • Coco B. 14 avril 2017 at 19 h 25 min

    Hello. Je trouve que c’est un très bel article et il est complet. Je me rends compte que j’utilise plusieurs de ces Méthodes sans le savoir.

    #CocoB.

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 18 avril 2017 at 9 h 27 min

      Coucou !
      Si tu utilises naturellement ces méthodes, c’est déjà un bon point 🙂 Cela signifie que tu es une personne qui arrive déjà à gérer plus ou moins 🙂
      Bises

      Reply
  • Ena 14 avril 2017 at 21 h 18 min

    Très bon article 🙂 La méditation me fait beaucoup de bien personnellement, et j’ai vraiment pris goût au sport, notamment parce que je cogite et ressasse pas mal et que ça m’empêche parfois de dormir…L’écriture est super aussi pour prendre du recul par rapport aux émotions et pensées négatives, couchées sur le papier, elles nous encombrent moins!

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 18 avril 2017 at 9 h 29 min

      Coucou !

      Tu as tout à fait raison. Évacuer les émotions sur le papier permet de faire plus de place aux émotions positives !
      Effectivement le sport permet d’occuper l’esprit avec des choses plus saines ! Je te remercie pour ton commentaire 🙂
      Bises

      Reply
  • Marion 14 avril 2017 at 22 h 51 min

    Très bons conseils ! Pour ma part j’ai quand même encore du mal à dompter ce sentiment de tristesse quand il se pointe. J’ai le cerveau qui se met à cogiter à 10000 et j’ai l’impression que je vais littéralement imploser ! Je n’arrive plus vraiment à écrire, parfois je dessine du coup. Je regarde la télé mais comme tu dis c’est éphémère, une fois que t’as plus rien à regarder, c’est reparti pour un tour de déprime. Ma foi, j’essaie de trouver des astuces, de réfléchir à ce qui m’énerve et me mine le moral avec un peu plus de recul, et parfois ça marche. Je me calme et je me concentre sur autre chose 🙂

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 18 avril 2017 at 9 h 30 min

      Coucou !

      Effectivement, ce n’est pas facile de dompter ses émotions. Cela demande une sacrée maîtrise de soi. C’est un apprentissage de tous les jours.
      Mon article n’est pas exhaustif alors tu peux également trouver des solutions supplémentaires et aussi efficaces. As-tu essayé le yoga ou la méditation ?
      Bises

      Reply
  • Julie lit au lit 14 avril 2017 at 23 h 37 min

    Merci! Je gère mes émotions en écrivant à la main. Ça m’aide beaucoup à faire le point et à me libérer.

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 18 avril 2017 at 9 h 25 min

      L’écriture est plébiscitée par de nombreuses personnes à ce que je vois 🙂
      Merci pour ton commentaire 🙂

      Reply
  • lucy 15 avril 2017 at 10 h 31 min

    Parfois on se laisse submerger par ces émotions négatives, et ça fait du bien de rappeler tout ça. La méditation et le yoga sont d’une grande aide, j’en suis persuadée. Il faut s’octroyer cette pause, rien que 10 minutes..c’est vraiment libérateur

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 18 avril 2017 at 9 h 24 min

      Coucou !

      Je pense que 10 minutes par jour peuvent suffire pour méditer. Il est essentiel de s’accorder un petit moment pour soi dans la journée, au risque de péter les plombs si ce n’est pas le cas !

      Reply
  • Bohaa 15 avril 2017 at 13 h 19 min

    Super ton article !! Merci pour cette belle positivité 🙂

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 18 avril 2017 at 9 h 23 min

      Hello 🙂
      Merci pour ton commentaire !
      Bises

      Reply
  • Héloïse Caillard 15 avril 2017 at 14 h 25 min

    C’est vrai que quand les mauvaises nouvelles s’accumulent, on a du mal à s’en sortir parfois! Les solutions que tu proposes sont parfaites pour reprendre le dessus 🙂 Merci beaucoup pour ces conseils!

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 18 avril 2017 at 9 h 22 min

      Coucou !

      Je te remercie pour ton commentaire <3
      Bises

      Reply
  • Sandra 16 avril 2017 at 7 h 50 min

    J’ai fait une formation méditation pleine conscience fin 2016 et cela m’a énormément aidé… Je le conseille à tout le monde…. Mais bon, je suis quelqu’un de fondamentalement positif…. 🙂

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 18 avril 2017 at 9 h 22 min

      Salut !

      Je pense que même si une personne n’est pas particulièrement positive à la base, la méditation aide à le devenir 🙂
      Ca a été un peu mon cas ! Bises

      Reply
  • Carole 16 avril 2017 at 12 h 01 min

    Ton article est vraiment très intéressant. Je n’ai jamais testé la méditation, j’en entend beaucoup de bien il faudrait que je me renseigne un peu plus. Pour le moment, le sport est un véritable moyen pour moi de dégager les émotions négatives. Il faudrait que j’en fasse plus souvent !
    Bisous

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 18 avril 2017 at 9 h 21 min

      Hello !

      Effectivement, la méditation est un moyen vraiment efficace de se débarrasser des mauvaises émotions. Je pense que la combinaison sport/méditation peut vraiment faire des miracles !

      Reply
  • Julie B. 16 avril 2017 at 16 h 49 min

    C’est une super analyse des sentiments, je trouve cela vraiment top que le défi du Café des blogueuses ai pu te permettre de l’écrire Cela change des articles test de produits et je trouve cela vraiment cool

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 18 avril 2017 at 9 h 20 min

      Coucou !

      Je te remercie pour ton commentaire très encourageant !
      Bises !!

      Reply
  • Mam'termante 16 avril 2017 at 23 h 17 min

    Merci pour ce bel article, il répond à beaucoup de questions. Je travaille beaucoup avec les enfants sur les émotions, à leurs les expliquer, les nommer…

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 18 avril 2017 at 9 h 19 min

      Hello !!
      Je pense que c’est une très bonne chose. Cela leur permet de les identifier très tôt et de pouvoir les combattre plus facilement !

      Reply
  • Estelle 19 avril 2017 at 14 h 16 min

    Hello ! J’ai beaucoup aimé ton article, étant moi-même ce qu’on appellerait… une « hypersensible ». Du mal à prendre de la distance, etc. Effectivement, j’ai pas mal appris avec la méditation, ça le mérite de me calmer et de me faire prendre du recul, plutôt de rester la tête dans le guidon. J’ai également fait quelques séances d’hypnose (qui est finalement un peu le prolongement de la méditation) : pour travailler sur le lâcher-prise, on est invité à « prendre de la hauteur », et pour les émotions, à « régler : ouvrir ou fermer ce robinet des émotions » 🙂 Une belle pratique dont j’ai prévu de parler bientôt sur mon blog !

    À très vite,
    Tu as un très joli blog !

    Estelle de Some Place Called Home

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 23 avril 2017 at 20 h 57 min

      Coucou !

      Que je te comprends ! Je suis aussi hypersensible et encore, je travaille beaucoup là-dessus. La méditation et le yoga sont deux moyens de me sentir plus zen, plus en adéquation avec moi-même.
      Et je suis totalement d’accord avec toi, l’hypnose est aussi très efficace pour certaines choses. J’ai hâte de lire ton ressenti sur la question 🙂
      Je te remercie pour le compliment ainsi que ton commentaire 🙂
      Bises

      Reply

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