Et si nous buvions davantage ?


bouteille-en-verre eauJe sais que j’aborde relativement peu tout ce qui touche à la santé, mon dernier article de cette catégorie remonte à plus d’un an et portait sur les yeux et leur bien-être. Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder un sujet qui nous concerne tous : notre consommation en eau.

Pourquoi augmenter notre consommation en eau ?

D’ailleurs, il s’agit ici d’augmenter ou maintenir. Sachant que la plupart des gens ne boivent pas assez (dont moi !), nous nous exposons à un certain nombre de problèmes puisque notre corps dépense environ 2 litres d’eau pour un adulte de taille moyenne. Ces deux litres comprennent l’urine, les selles, la respiration et la sueur. Evidemment, cette quantité va varier en fonction des individus, à certains stades de la vie (âge, grossesse, etc), des éventuels soucis de santé et des saisons. Il convient donc de compenser cette perte d’eau par une hydratation régulière et suffisante, d’où la préconisation de boire entre 1,5 et 2 L par jour.

Quel est le risque de ne pas boire assez ?

Je n’ai pas la prétention de vous proposer un article scientifique. Néanmoins, d’après mes recherches et interrogations, j’ai pu dresser une liste non exhaustive des problèmes engendrés par la déshydratation.

Le risque le plus évident est une déshydratation physique ! Une peau sèche, une difficulté à saliver, un manque de lubrification des yeux et des articulations. Par ailleurs, si vous manquez d’eau, vous ne parviendrez jamais à combattre une déshydratation cutanée par le biais de crèmes hydratantes car il s’agit avant tout d’un problème à régler à l’intérieur !

D’un point de vue interne et biologique, l’eau va vous permettre de maintenir votre niveau sanguin, l’activité cérébrale et aider à l’absorption des nutriments. Cet aspect scientifique n’est pas très glamour et pourtant il est essentiel pour demeurer en bonne santé ! Parfois des symptômes impressionnants peuvent tout simplement être liés à une chose aussi bête que la déshydratation !

Aussi, si j’écris cet article aujourd’hui, ce n’est pas anodin ! Je n’ai pas l’habitude de raconter ma petite vie sur le blog, mais je souffre actuellement d’une tendinite arrivée « comme par magie »… Enfin, c’est ce que je croyais. Après une consultation médicale à cause de la douleur très insistante, il s’avère que le manque d’hydratation favoriserait les inflammations tendineuses ! Evidemment, il est difficile de prouver que mon manque d’eau est la cause de cette tendinite, mais il n’empêche que ce facteur a l’air de jouer beaucoup dans bien des cas. Si tel est le cas pour moi, cette erreur de ma part m’aura conduite à plusieurs séances de kinésithérapie, dont j’aurais vraiment préféré me passer.

Pour en savoir plus sur les symptômes provoqués par la déshydratation, cliquez ici

Une solution ?

Evidemment, avoir toujours une bouteille sur soi ! Mais attention, pas n’importe quel type de bouteilles. Au mieux, bannissez la bouteille en plastique ! Dans bien des endroits, l’eau du robinet est de qualité nettement meilleure que celle achetée en supermarché et vraiment moins chère. Outre l’aspect polluant du plastique, celui-ci est composé de produits chimiques très nocifs pouvant migrer dans l’eau que vous buvez (il en va de même pour les cosmétiques dont le packaging est en plastique, notamment les crèmes). Je tenais vraiment à souligner ce point-là sur le blog car il me semble que nous ne sommes pas suffisamment sensibilisés à cela et c’est plutôt inquiétant.

Pour ma part, j’ai opté pour une bouteille en verre de 50cl achetée à moins de 3€ chez Centrakor. Je me mets au défi de la vider trois fois en une journée. Le verre n’est pas idéal car plutôt lourd, je la transporte vide dans mon sac de cours et la remplis sur place pour l’avoir constamment sous la main pendant les cours. Pour les plus maladroits, vous pouvez opter plutôt pour des bouteilles en métal, incassables et plus légères.

Enfin, je vous rappelle simplement que la surconsommation d’eau n’est pas recommandée non plus. Contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs sur la blogosphère, nous ne pouvons pas boire à volonté. Boire excessivement peu vous conduire à des vomissements (c’est aussi du vécu !) et, dans le pire des cas, à un comas hydraulique (et oui les amis, ça existe !). Il convient donc de boire intelligemment et suffisamment au quotidien plutôt que de tenter de combler un jour où vous n’avez pas bu assez.

bouteille-en-verre

Alors, comptez-vous prendre de bonnes résolutions ou continuer dans votre lancée ? 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  • Les Petits Bavardages de Magalie 9 novembre 2016 at 8 h 34 min

    Je me reconnais totalement ! Je ne bois vraiment pas assez, dans une journée il peut m’arriver de boire l’équivalent de 2 ou 3 verres seulement. J’avais acheté une bouteille que je remplissais au fur et à mesure mais ça n’a pas été miraculeux. Mieux en été mais à cette période, je peux l’ignorer ! Du coup je ruse, avec du café, du thé, des tisanes, mais aussi des fruits et des légumes. Ça ne remplace pas la VRAIE eau je le sais mais bon. Je n’arrive pas à boire, des fois je me force et ça m’écœure presque …
    En tout cas ton soucis ne m’étonne pas, personnellement j’ai des soucis de crampes dans les jambes et dans les pieds et je pense aussi que ça vient de mon manque d’hydratation.
    Bisous 🙂

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 9 novembre 2016 at 8 h 57 min

      Hello !

      J’ai pu constater que certaines personnes avaient vraiment du mal à boire car ils n’aiment pas ça. Comme toi, leur parade est de ne pas boire l’eau « pure » mais avec du sirop, un jus de citron… Et ils se portent plutôt bien 🙂
      Si tu as conscience que tu ne bois pas assez et que tu essaies de combler autrement, c’est déjà mieux que rien du tout.
      En tout cas, merci pour ton commentaire et prends soin de toi 🙂

      Reply
  • Manon 9 novembre 2016 at 21 h 38 min

    Coucou!

    C’est vraiment très important comme tu dis de bien boire dans la journée. En plus des problèmes que tu as cité tu peux aussi ajouter les problemes rénaux qui peuvent etre très graves! Mais moi j’ai de la chance j’adore boire de l’eau! Et heureusement car sur Salt Lake City, à cause du lac salé et avec un climat sec, le taux d’humidité de l’air est vraiment faible, aux alentours de 20%! Au début on se moquait un peu des américains avec leur gourde qu’ils trimbalaient partout… mais au final ils ont totalement raison! En France déjà je buvais beaucoup d’eau mais ici je dois bien boire 3L d’eau par jour… Bon par contre il faut filtrer l’eau pour qu’elle soit potable (un peu relou…) mais c’est toujours mieux que l’eau en bouteille plastique je pense.

    Bises

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 9 novembre 2016 at 23 h 20 min

      Hello !
      Tu fais bien de le rappeler. Le dysfonctionnement rénal est pourtant évident (idem pour les infections urinaires…).
      Tu sais, même si l’eau du robinet est, la plupart du temps très bonne en France, il n’empêche qu’elle est tout de même contaminée dans certaines zones (vers chez moi par exemple). Il existe justement des systèmes de filtration permettant de purifier l’eau mais beaucoup sont fabriqués en plastique (contradictoire, non?). Mais à mon avis (et je ne suis pas une pro), c’est effectivement moins toxique qu’une bouteille en plastique (on commence à faire la chasse, chez nous ^^).
      Je te remercie pour ton commentaire et à bientôt !

      Reply
  • BB Marmotte 11 novembre 2016 at 13 h 58 min

    Très intéressant cet article. Je ne savais pas du tout que les bouteilles en plastique n’étaient pas bonnes pour nous :O En même temps, rien n’est bon pour nous j’ai l’impression ^^ Je ne bois pas beaucoup d’eau, je n’aime pas ça.. Mais j’ai conscience que c’est mal et j’essaie de me forcer un peu plus chaque jour 🙂

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 11 novembre 2016 at 14 h 08 min

      Hello !

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Certaines marques ont opté pour des emballages en verre (mais avec le prix qui va avec…). Tu n’es pas la première, à ma connaissance, qui n’aime pas l’eau. Tu la bois sous quelle forme ?
      Bises !

      Reply
  • Alexia 11 novembre 2016 at 23 h 53 min

    Hello, Hello 🙂
    Ah le problème de pas boire assez.. ça me parle aussi beaucoup. Je bois quasiment un voire deux verres d’eau par jour.. C’est bête mais j’aime pas boire, je sais pas pourquoi.. Parfois-même quand je bois trop vite ou plusieurs d’affiler (en cas de grande soif) ça me donne envie de vomir et du coup ça me dégoûte encore plus.. Mais je comble beaucoup avec les fruits et légumes que je mange tous les jours. Pour l’instant, j’ai jamais eu de soucis avec ça. Je croise d’ailleurs fort les doigts pour jamais en avoir !
    J’ai déjà opter pour prendre une bouteille avec moi et tout mais je pense jamais à boire sauf quand je ressens le besoin :/
    Voilà tout se que je peux faire à se sujet.
    En tout cas bon courage pour ta tendinite ! J’espère que tu vas aller mieux 😉
    Bisous & à bientôt !

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 12 novembre 2016 at 0 h 01 min

      Coucou !!

      Comme d’autres personnes ayant commenté cet article, je constate que toi non plus, tu n’aimes pas boire ! C’est certain que c’est plutôt problématique dans la mesure où l’eau est indispensable. Heureusement, tu parviens à compenser un peu… Même si, malheureusement, il faut manger plusieurs kilos de végétaux avant d’atteindre le fameux litre et demi d’eau par jour. Je te souhaite de ne pas avoir de soucis en tout cas 🙂
      Pour la tendinite, ça dépend des jours. Parfois, je n’ai quasiment aucune douleur, et d’autres fois, ma cheville va être très douloureuse et gonfler rapidement. Voilà ce que risquent les personnes qui ne s’hydratent pas assez xD

      Bises !

      Reply

Laisser un commentaire