Je vous présente Sulli !

Je vous présente Sulli

Cache-pot : Sœurs Grene

Je vous propose un article très printanier aujourd’hui. Ces dernières années, j’ai beaucoup navigué. J’ai vécu seule, puis chez mes grands-parents, avant de retourner chez mes parents et m’inviter chez ma sœur de temps à autre. Alors même si je rêve d’avoir un petit compagnon avec moi, c’est tout bonnement impossible puisque le pauvre animal ne saurait pas vraiment où donner de la tête avec tous ces changements. J’ai donc opté pour un compromis : une plante carnivore. Pour les personnes qui me suivent sur Twitter ou Instagram, vous avez déjà du en entendre parler, pour les autres, je vous présente ma dionée attrape-mouche. 

Sullivan (ou Sulli pour les intimes) tient son nom du célèbre monstre du même nom du film Monstre et Cie. Parce que Sulli n’est pas franchement une belle plante mais très attachante malgré tout. J’ai donc décidé que Sulli serait un garçon (bien qu’on dise UNE plante), et j’en prends soin depuis plusieurs mois maintenant. N’ayant pas particulièrement la main verte, j’ai quand même préféré attendre avant de vous proposer cet article. Je craignais de faire mourir assez rapidement ce petit bout de plante, mais c’est avec grande fierté que je l’ai vu grandir et s’épanouir. Et pour toutes les personnes nulles en jardinage comme moi, vous pouvez opter pour une plante carnivore comme Sulli sans soucis 🙂

Je vous présente Sulli

.

Ma plante vient de chez Gamm Vert, j’ai du la payer environ 7€. Sulli avait seulement 6 ou 7 petits pièges à ce moment là, tout comme ses petits camarades présents ce jour-là. Si vous souhaitez une plante carnivore, voici quelques petites recommandations pour la garder le plus longtemps possible :
– Placez-la le plus possible au soleil. Sulli passe sa vie à proximité d’une baie vitrée en hiver, et sur le balcon, en plein soleil, pendant l’été. Ces plantes ont besoin d’un maximum de lumière, et doivent être le plus rouge possible. Si la plante est verte de façon uniforme, cela signifie qu’elle manque de lumière.
– La plante doit avoir constamment les pieds dans l’eau. Et de préférence de l’eau de pluie. Quand il pleut et qu’il ne fait pas trop froid, je mets Sulli dehors.
Ne pas lui donner n’importe quoi à manger ! Au risque de tuer votre Dionaea. Oubliez les saucisses, les bouts de jambons, le chocolat et compagnie. Ces plantes se nourrissent seulement d’insectes et n’ont pas besoin de votre aide pour s’alimenter. Elles sont très autonomes de ce côté-là 😉
– Rempotez-la si besoin. Le rempotage se fait toute l’année mais de préférence au printemps. Si la plante se sent bien, elle aura tendance à vouloir se développer et risque de vite se retrouver à l’étroit dans le pot initial. Je l’ai fait il y a peu, et j’ai opté pour du terreau d’aquarium. Ce substrat a la particularité de garder l’eau. J’attends de voir ce que ça donne sur le long terme pour vous conseiller ou non ce type de terreau.

Vous savez, désormais comment entretenir une petite Dionée. N’hésitez-pas à partager vos conseils pour enrichir cet article.

Je vous présente Sulli

Je vous présente Sullivan

Je vous présente Sulli

Je vous présente Sullivan

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Comments

  • crayons et chiffons 7 avril 2016 at 9 h 31 min

    Ma plante carnivore il y a quelques années s’appelait Sara (le Sarracénia), c’était de longues trompes qui attrapaient les mouches, adorait les bains de pieds (toujours de l’eau dans la soucoupe), mais qui n’a pas survécu, à mon grand regret.
    Pour l’instant j’hésite à en reprendre une, j’ai parfois du mal à gérer certaines plantes, je voudrais attendre d’être sure de lui trouver une belle place.
    En tout cas ta petite dionée est toute mignonne!

    Reply
    • Happy Swallow 7 avril 2016 at 11 h 43 min

      Je vois tout à fait ce qu’est le Sarracénia. J’aimerais en prendre une plante de cette espèce aussi, mais lors de ma dernière visite en jardinerie, elles étaient abîmées 🙁
      Les dionées (et j’imagine que c’est le cas aussi des sarracénias) ont besoin de beaucoup de lumière donc l’emplacement est primordial. Je n’avais pas forcément réfléchi à ce détail avant de l’acquérir…
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

      A bientôt

      Reply
  • Un Brin d'Opale 7 avril 2016 at 18 h 24 min

    Super article ! J’ai justement vu un reportage il y a quelques jours sur ces plantes et depuis je pense très sérieusement à adopter une petite Dionée ^^ . Je la trouve très esthétique, mais le côté « mange moucherons » m’intéresse aussi … ça pourrait protéger un peu mes bananes cet été :p. En tout cas, je pense en prendre une prochainement et j’espère qu’elle se plaira tout autant que la tienne ;). Merci aussi pour les conseils du coup, je les appliquerai à la lettre.

    Bisous
    Alexia

    Reply
    • Happy Swallow 7 avril 2016 at 18 h 57 min

      Hello !
      Ils en ont parlé sur e=m6 dimanche dernier également 🙂
      Il y a plusieurs espèces de plantes carnivores, si tu as besoin de renseignements, n’hésites pas à me contacter. Merci pour ton passage 🙂

      Bises

      Reply
  • freyja 7 avril 2016 at 22 h 49 min

    coucou ma belle!
    je suis contente d’avoir lu ton article car franchement j’ai appris trop de choses!
    déjà que je connaissais rien à ce genre de plante, mais alors rien!
    ca a un côté attirant cette plante carnivore….

    bisous 😀

    Reply
    • Happy Swallow 7 avril 2016 at 22 h 56 min

      Hello,

      Je suis ravie que cela t’ait appris quelque chose 😀
      J’aime beaucoup ces plantes, elles s’animent. Elles ont l’air plus « vivantes » que les plantes classiques même si elles sont bien moins jolies…
      Mais comme tu dis, elles ont un petit côté attirant et attachant 😉 La mienne en fascine plus d’un, à commencer par mon père et mon copain 🙂

      Bisous

      Reply
  • asciena 9 avril 2016 at 19 h 38 min

    Ahhh je sais plus ou j’ai vu un reportage sur les plante carnivore comme Sully ^^M6 je crois, j’avais trouvé assez fun comme plante ^^

    Reply
    • Happy Swallow 10 avril 2016 at 12 h 17 min

      Effectivement, elles sont sympas. pas très glamours, mais attachantes 🙂

      Reply
  • Blueberry 12 avril 2016 at 12 h 36 min

    Le mystère des plantes carnivores 🙂 Ca me fascine, une plante qui mange des insectes, la nature est belle
    Double usage en plus, son côté esthétique et tue mouches ! Ca donne presque envie d’en adopter une.
    Mention spéciale pour le nom que tu lui as trouvé, étant fan de disney, pour moi tout doit avoir un nom de personnage disney… D’ailleurs, mon lapin s’appelle Stitch 😀

    Reply
    • Happy Swallow 12 avril 2016 at 13 h 06 min

      Hello !
      Oui, ce sont des plantes très sympas 🙂
      Tu peux te laisser tenter, ce ne sont pas des plantes très onéreuses et faciles d’entretien.
      Etant fan de Disney et particulièrement de Monstres et Cie, je ne pouvais pas faire autrement que de lui donner un nom de ce dessin animé ^^
      Je m’en vais sur ton blog voir si je parviens à rencontrer Stitch 😀

      Reply
      • Blueberry 12 avril 2016 at 13 h 40 min

        Je vais vraiment l’envisager 🙂
        Stitch n’est pas encore présent sur mon blog mais il le sera assez vite 😀

        Reply
        • Happy Swallow 12 avril 2016 at 13 h 55 min

          Si j’arrive à donner aux gens de se procurer une telle plante, c’est que mon article est réussi 😀 je suis contente.
          Oui, je suis passée sur ton blog mais ne l’ai pas vu :'( j’ai quand même pris le temps de te laisser un petit commentaire !

          Reply
          • Blueberry 12 avril 2016 at 14 h 10 min

            Evidemment, il est réussi ton article 🙂
            j’ai vu le commentaire, merci d’ailleurs, c’est mon tout premier :p

          • Happy Swallow 12 avril 2016 at 14 h 38 min

            Chouette ! J’ai l’honneur d’avoir écrit le premier commentaire 😀 Quel privilège !

  • Alexia 24 avril 2016 at 3 h 00 min

    Salut toi 🙂
    Tu vas bien ??
    Comment se passe tes exams ??
    Sympa ta petite plante. Je pensais aussi en « adopter » une mais bon sachant que ça peut vraiment grossir et que je suis en appartement, je me dis que pour l’instant c’est pas forcément une très bonne idée.
    Je garde tes conseils dans un coin de ma tête 🙂
    Gros bisous !

    Reply
    • Happy Swallow 24 avril 2016 at 11 h 30 min

      Pour ma part tout va bien. Qu’en est il pour toi ?
      Je ne sais pas si elles grossissent tant que ça. J’ai la mienne depuis un an et, certes, elle a pris de l’ampleur mais elle reste petite quand même.
      Si ça grossit vraiment, cela doit prendre plusieurs années je pense.

      Bises

      Reply
  • Dasilva 17 juin 2016 at 18 h 59 min

    Bonjour,

    Vous le remplissez à quelle hauteur d’eau votre cache pot pour dionee?

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 17 juin 2016 at 21 h 29 min

      Bonjour,

      Je remplis le cache pot environ au 3/4. La dionée doit constamment avoir les « pieds dans l’eau ». Par contre, je ne l’arrose pas directement.
      Bonne journée !

      Reply

Laisser un commentaire