Devenez acteur de votre propre vie

devenez-acteur-de-votre-propre-vie

Vous vous levez le matin avec le sentiment que votre vie est un disque qui tourne en boucle. Métro, boulot, dodo. Admettez-le, vous êtes tombé dans le piège de la monotonie. Il n’est pas trop tard pour vous donner un coup de pied aux fesses et envisager la vie sous un autre angle !

Faites la liste de tous les aspects positifs qui alimentent votre quotidien

La plupart du temps, un événement négatif est accompagné d’un aspect positif. Aussi minime soit-il. Sachez que le négatif d’une situation est obligatoirement proportionnel à l’attention qu’on lui accorde. Vous avez passé une journée de travail abominable ? Vous vous êtes disputé avec votre conjoint ? Pourtant, votre journée a, malgré tout, été fructueuse et vous avez pu mettre les choses au clair avec votre moitié. Au final, tout n’a pas été inutile. Comme on dit : « c’est un mauvais moment à passer » et cela nous amène très souvent à une finalité tout à fait positive. A chaque événement négatif, essayez de chercher son côté positif. Il sera sûrement nécessaire au départ de prendre un peu le temps, mais vous verrez, petit à petit, votre état d’esprit deviendra naturellement plus positif.

Le rituel du bocal

Ce point peut rejoindre le précédent. Obligez-vous, tous les jours, à noter, sur un bout de papier, un élément positif qui aura marqué votre journée. Mettez-le ensuite dans un bocal. Même si votre journée a été globalement mauvaise. Cela peut être simplement cette petite fille qui vous a souri dans le bus, le dessert excellent que vous avez mangez à la cantine, votre instant cocooning. L’intérêt de cette méthode est double. D’abord, cela vous oblige à « penser positif » au quotidien, à donner de l’importance aux détails, même les plus infimes. Parfois ce sont eux qui illuminent une journée. Le deuxième intérêt de ce bocal est de vous remonter le moral en cas de coup dur. Quand vous vous sentez d’humeur triste, piocher aléatoirement un petit papier, puis deux, puis trois. Et remémorez-vous ces instants. Le sourire vous reviendra alors.

Gratifiez-vous

C’est un peu le système de la carotte, c’est vrai. Mais c’est efficace. Chaque objectif doit avoir sa récompense. C’est un moyen particulièrement puissant pour booster votre envie et votre motivation. Personnellement, je pratique cette méthode pour toutes les tâches qui me demandent un gros investissement. Et ça marche !
La gratification n’est pas obligatoirement matérielle, il peut s’agir aussi d’un instant que vous vous consacrerez, un épisode de votre série préférée, une gourmandise… Par ailleurs, il est important que vous soyez réellement fier(e) de vous-même. Dans un monde où l’on est guidés par le négativisme, il est important de savoir reconnaître ses qualités et d’avoir la conviction que l’on vaut vraiment quelque chose. Alors ne soyez pas modeste, apprenez à vous encourager et à vous valoriser.

Posez-vous des objectifs

« Objectif », c’est un mot très paradoxal puisqu’il fait à la fois peur et suscite le fantasme. Il fait peur car il nous oblige à sacrifier une part de notre quotidien et demande un investissement, et puis, il y a aussi la peur de l’échec. Selon l’investissement que vous lui apportez, la chute risque d’être plus ou moins lourde. Pourtant, en cas de réussite, c’est la gratification absolue, un véritable booster de confiance en soi. La plupart des gens choisissent la prudence et n’osent pas s’engager dans l’inconnu. Parfois à tord. J’emploierai d’ailleurs la citation suivante « Dans la vie, tu as deux choix le matin : soit tu te recouches pour continuer à rêver soit tu te lèves pour réaliser tes rêves« . Cette très belle citation est pleine de bon sens puisqu’à partir du moment où l’on ose, tout devient possible.

N’hésitez pas à partager vos petites astuces en commentaire : l’entraide est importante dans ces situations.

Crédits photos : Unsplash

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Madagascarian 24 mars 2017 at 16 h 47 min

    heyyy ! j’aime bien les conseils que tu donne là, je pense que je vais les essayer, ça peut toujours et forcément aider ! merci pour le partage, Xx

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 27 mars 2017 at 7 h 56 min

      Coucou !

      Je suis ravie que cela puisse t’aider 😀
      bises

      Reply

Laisser un commentaire