Ce qui me fait aimer un blog

Ce qui me fait aimer un blog

Hello tout le monde !

Aujourd’hui, on parle Blogging ! Je vais me positionner du côté des lectrices car j’estime que non seulement je ne suis pas une grande blogueuse mais aussi que j’ai encore peu d’expérience en la matière. Toutefois, mes exigences en matière de blog n’en restent pas moindres et comme toute lectrice qui se respecte, j’ai un certain nombre de critères à réunir avant d’atteindre le stade « coup de cœur ». En espérant que cet article aidera les blogueuses novices à connaître les attentes des lectrices, je vous laisse avec la suite 🙂

Un design travaillé
Je pense que c’est le point n°1 car c’est la première chose que l’on voit ! Personnellement, j’aime les designs à la fois modernes et épurés. Le choix des polices est donc primordial (bannissez le comic sans MS, c’est dépassé), mais aussi la disposition de la page d’accueil. Cette dernière ne doit pas être too much et simple d’utilisation. Dans le web, il y a une règle : les trois clics ! Toute information doit être trouvée en trois clics maximum. Au-delà, on se perd. Votre design doit également montrer votre personnalité, c’est une vitrine de vous-même en quelque sorte. Vous pouvez être originale sans être dans l’excès.

Les photos et images
En principe, il faut respecter la proportion 50/50. 50% de texte et 50% de visuel. Un texte sans image ne sera pas lu et sera vite considéré comme « ennuyeux ». A l’inverse, des images sans texte risquent de ne pas apporter beaucoup d’infos… Mais bon, certains blogs fonctionnent très bien uniquement avec des images. Cela va dépendre de votre ligne éditoriale, mais les éléments visuels doivent être vraiment soignés. Les photos peuvent être retouchées. Attention donc à la lumière, au flou, grains et autres éléments perturbant la qualité de votre image. Si Photoshop n’est pas à la portée de tout le monde, vous pouvez vous rabattre sur Gimp ou encore Photofiltre. Et si la photo n’est pas franchement votre truc, vous pouvez piocher dans les banques d’images, Death to stock, cliché mignon, il y en a beaucoup !

Phottes d’aurtograf (Alors, quel effet cela vous fait ? 🙂 )
Désolée, mais je me suis écorchée les yeux un certain nombre de fois en lisant des blogs. Lorsqu’on souhaite faire son activité sur le web, la moindre des choses, c’est de soigner son écriture. Alors, une coquille de temps en temps arrive à tout le monde (et généralement, on n’en tient pas vraiment rigueur), mais lorsque les textes sont truffés de fautes, vous risquez de perdre en crédibilité. Je comprends que l’orthographe puisse être la bête noire de certain(e)s, mais s’il vous plaît, relisez-vous ou faîtes-vous relire. Je connais des blogs tenus par des personnes dyslexiques et pourtant parfaits de ce côté-là !
Au même titre que l’orthographe, la syntaxe doit être impeccable, tout comme la grammaire et la conjugaison. Si vous avez un doute, Google est votre ami 🙂

La proximité avec les lecteurs
Quand je lis un blog, j’apprécie me sentir proche de l’auteur et avoir presque l’impression d’être son amie. Je pense que c’est à ce moment-là que le lien se crée entre nous, lecteurs, et l’auteur. Personnellement, je n’aime pas vraiment les écritures trop « formelles » qui se rapprochent plutôt des écrits journalistiques. Mais ça, c’est une question de goût…
La proximité passe par le ton employé dans vos écrits, mais aussi par l’animation des réseaux sociaux et les réponses aux commentaires. J’apprécie qu’on prenne le temps de me répondre, cela me donne l’impression d’être « importante » 🙂

Les partenariats et collaborations
Je n’ai aucun problème avec ça. Mais voilà, trop c’est trop. Ne perdez jamais votre objectif de départ afin de ne pas tomber dans le piège « blog commercial ». Je sais que cela fait plaisir de recevoir des propositions mais  elles doivent rester cohérentes avec le contenu du blog, et ne surtout pas l’inonder au risque de voir vos lectrices s’en détourner car elles ne parviendront plus à s’identifier à vous.

Le fond
Là encore, le maître-mot est « cohérence ». Vous pouvez aborder tout les points que vous voulez à condition de respecter le thème initial. Si vous choisissez d’ouvrir un blog « Musique », ne proposez pas des recettes de cuisine. Si vous ne savez pas quel thème choisir, faites comme beaucoup d’entre nous et optez pour le thème « Lifestyle », il est un peu fourre-tout mais fonctionne bien 🙂

La régularité
Je n’attends pas d’un blog qu’il publie tous les jours, mais de façon régulière. Si vous ne pouvez publier qu’une fois par semaine, gardez bien ce rythme. Si vous êtes très inspirée(s) un jour et que vous vous sentez de publier trois articles d’un coup, essayez plutôt de les planifier, cela permet de prévoir un contre-temps, des imprévus, ou simplement un manque d’inspiration.

.

J’espère vous avoir aidé à cerner les attentes des lectrices à travers cet article. Je pense que lorsque vous proposez un article, il est important de vous poser des questions sur vos propres attentes 🙂 C’est un conseil très simple mais efficace.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Comments

  • 7 mars 2016 at 9 h 41 min

    Hello ! Bon article ! J’ai à peu près les mêmes critères que toi pour apprécier un blog et pour notre blog, être 2 est vraiment un avantage : Alizé est très douée pour les photos, le côté créatif et la gestion d’instagram ; et moi pour l’écriture, l’orthographe et la gestion des autres réseaux sociaux. Du coup, on se complète bien et chacune fait ce qui lui convient sur le blog (bon par contre on est assez nulles toutes les 2 sur le design lol)
    A bientôt

    aliandbe.blogspot.fr

    Reply
    • Happy Swallow 7 mars 2016 at 11 h 03 min

      Je trouve ça génial d’être 2 🙂
      Cela permet de compléter les compétences et d’éviter le burn out lorsque l’une des deux est à bout.
      Merci pour le commentaire et à bientôt 🙂

      Reply
  • Mathilde 7 mars 2016 at 12 h 19 min

    J’ai aussi à peu près les mêmes critères… Le pire pour moi c’est les fautes d’orthographe, je suis pas mal de blogs sympas mais parfois je prends mon courage à deux mains avant d’attaquer la lecture d’un article ^^’
    Bon par contre moi le design… J’attends toujours que ma soeur qui étudie le graphisme m’aide un peu parce que ma banderole faite avec paint c’est bof x)

    Reply
    • Happy Swallow 7 mars 2016 at 12 h 40 min

      Hello !
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Le graphisme n’est pas chose facile. En revanche, l’orthographe est à la portée de tout le monde. J’ai déjà vu des blogs vraiment beaux, mais truffés de fautes. Je préfère un design pas tout à fait abouti mais bien écrit plutôt qu’un beau blog à l’écriture médiocre.
      A bientôt 🙂

      Reply
  • Jenny 7 mars 2016 at 13 h 38 min

    C’est vrai que le design joue un rôle important ! C’est ce qui te donne envie d’aller lire ou non le contenu du blog. Puis, les images aussi. De belles photos, ça donne envie de lire les articles. 🙂

    Bisous

    Reply
    • Happy Swallow 7 mars 2016 at 15 h 36 min

      Tout à fait. J’avoue que j’ai du mal avec les articles sans photos, c’est l’élément qui interpelle selon moi. Mais c’est difficile de faire de jolies photos :/

      Reply
  • Commeonest 28 mars 2016 at 16 h 01 min

    Hello ! Ton article est super bien. Je suis d’accord avec toi pour le contenu et les photos. Je ne suis pas fan des blogs avec que des images et à l’inverse que du texte.

    Reply
    • Happy Swallow 28 mars 2016 at 16 h 47 min

      Coucou !
      Je suis contente qu’il t’ait plu. C’est toujours agréable d’avoir de tels retours 🙂
      Cette règle du 50/50 n’est pas toujours respectée, ce qui est dommage car cela permet d’attirer l’oeil du lecteur :/
      À bientôt !

      Reply
  • justine 28 mars 2016 at 17 h 54 min

    Coucou ma jolie!

    J’ai bien aimé cet article, en particulier la règle du 50/50 et des trois clics que je compte bien garder en mémoire!
    C’est assez drôle parce que j’ai exactement les mêmes attentes que moi…. mais que mon blog ne les respecte pas tellement au final!! Faites ce que je dis, pas ce que je fais hein!! ahahah!

    Pleins de bisous ma jolie Julie! <3

    Reply
    • Happy Swallow 28 mars 2016 at 18 h 29 min

      Hello,

      Ce sont des règles « professionnelles » que j’ai vu pendant mes études ^^ Je pense que cela vaut le coup de les partager puisqu’au final, elles peuvent être utiles à tout le monde.
      Au jour d’aujourd’hui, il n’existe pas d’études pour être blogueuse donc on fait comme on peut, avec les connaissances que l’on a.

      Bises

      Reply
  • Paper Aeroplane 29 mars 2016 at 21 h 47 min

    ce sont des conseils simples mais qui constituent la base pour avoir un blog intéressant et cohérent je trouve 🙂
    je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue en tout cas!

    Reply
    • Happy Swallow 29 mars 2016 at 22 h 35 min

      Hello !
      Je te remercie pour ton passage 🙂
      Malheureusement, on n’apprend pas à être blogueur. Personnellement, j’apprécierais trouver davantage d’articles de ce type sur la toile 🙂
      Ça peut aider certain(e)s en tout cas ^^

      Reply
  • Alexia 18 avril 2016 at 13 h 47 min

    hey !
    Ton article est très bien pour résumer un peu les blogs qui peut avoir sur les blogs. Je prends cette article pour conseils 😉
    Merci à toi ! 🙂
    Bisous bisous

    Reply
    • Happy Swallow 18 avril 2016 at 14 h 40 min

      Hello !

      je suis contente que cet article ait pu te servir 🙂

      Merci pour ton passage et à bientôt !

      Reply

Laisser un commentaire