Il était un blog…

Il était un blog

Death to stock

Hello !!!

Je reviens après une semaine de silence avec un article que j’avais déjà publié puis enlevé.

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce tag a bien été créé par Julie, du blog Mademoiselle est Jolie. Il a été ré-approprié par un groupe Facebook (dont je ne fais plus partie aujourd’hui) et que je ne citerais pas. J’ai reçu quelques messages haineux car j’ai défendu ce projet et j’ai été accusée de plagiat. La vérité étant aujourd’hui rétablie, je publie à nouveau ce tag.

J’avais trouvé ce projet vraiment sympa car il permettait aux lectrices de connaître notre point de vue à propos du blogging et les raisons pour lesquelles nous nous sommes lancés.

Comment est née cette envie de créer un blog ?
Je pense avoir la fibre artistique et numérique depuis mon plus jeune âge. A 10 ans, j’avais déjà l’idée de créer un site internet, mais évidemment, je n’avais ni compétences, ni moyens. J’ai adoré la notion de partage qu’a engendré la folie des blogs. C’était pour moi, l’occasion d’associer deux passions et créer également de nouvelles affinités et de nouvelles rencontres.

Pourquoi cette thématique, cette mise en page ?
J’ai longuement hésité entre les thèmes : musique, voyages, BD, beauté, etc. En fait, tout m’intéresse. J’avais quand même envie de mettre l’accent sur mes deux principales passions : la musique et le dessin. Malheureusement, réaliser un blog musique ou BD demande beaucoup de moyens, de temps, de compétences que je n’avais pas forcément. C’est très frustrant pour moi de me priver des deux domaines qui m’animent chaque jour. Mais ne vous en faîtes pas, je ne me suis pas résignée pour autant et j’espère pouvoir vous proposer des articles de ce type lorsque je pourrai 🙂 J’ai donc choisi la catégorie « Lifestyle » car, au-delà, des deux thèmes précédemment cités, il s’agit de celle collant le mieux à ma personnalité.

Pourquoi cette ligne éditoriale ?

Peux-tu nous dire ce qui te plait dans le blogging ?
Je m’attendais à être vite dépendante de ce milieu et c’est ce qui est arrivé. J’aime cette motivation, cette énergie que cela m’apporte, cet enthousiasme aussi. Je suis une personne très pudique et j’ai du mal à montrer mes émotions et ici, je peux m’exprimer sans crainte. J’écris et cela fait du bien. Et puis, j’aime le fait de pouvoir découvrir de nouveaux univers, de partager avec vous, d’être conseillée et de créer des amitiés.
Qu’est-ce que ton blog t’apporte ?
J’ai déjà plus ou moins répondu dans la question précédente. Le blog m’apporte une grande énergie, une envie de me surpasser mais aussi d’apprendre, de découvrir. J’aime me cultiver, m’exercer dans des disciplines qui étaient encore, il y a peu, inconnues pour moi, comme la photographie (dans laquelle je suis totalement débutante).
Qu’est-ce qu’une blogueuse ?
Je vais répondre très bêtement à cette question. Il s’agit d’une personne qui tient et alimente un blog. Ça, il s’agit de la définition stricte du terme « blogueuse ». Mais je rajouterais aussi, quelques éléments beaucoup plus subjectifs. Etre blogueuse, c’est aussi une attitude, une personnalité. C’est la volonté de partager, d’être à l’écoute, d’être passionnée par la mode, la beauté, la musique, le voyage, peu importe, mais d’être passionnée.
Qu’est ce qui te plait ou t’énerve dans le blogging ?
Comme beaucoup, je suis conquise par cet univers merveilleux, malgré ses dragons. C’est un monde fantaisiste, mais aussi reflet de notre réalité. Malgré, les nombreux aspects négatifs, les côtés positifs l’emportent largement. J’aime ce côté bisounours que l’on peut trouver chez certains blogs, parce que ça fait du bien de rêver un peu 🙂
J’ai, dans un article, déjà traité les choses qui me déplaisent. Je vous invite à voir ma réponse sur ce lien. C’est compliqué pour moi d’en parler de façon synthétique, mais disons que je déteste cette mentalité de compétition, de course aux « likes ». Pour moi, ce n’est pas ça « bloguer », ce n’est pas poster un article dans l’unique but de connaître la notoriété.
Que penses-tu de la monétisation ?
Tenant un « bébé-blog », je n’envisage absolument pas la monétisation à l’heure actuelle. Ce n’est pas du tout un sujet auquel je pense. Toutefois, je n’ai rien contre les blogueuses qui se font rémunérer. C’est un travail comme un autre, certes bien moins pénible que certains boulots, mais quand même, les blogueuses ne passent pas leur journée à se tourner les pouces.
Quels blogs te plaisent ?
J’apprécie tout particulièrement les blogs BD (vous avez du le comprendre), mais aussi les blogs lifestyle, beauté et voyages 🙂
Quels blogs tu préfères suivre ?
Je suis fan de Coline, une vraie groupie. J’aime beaucoup également le blog de Mélissa et Natacha Bird. C’est hyper difficile pour moi, de n’en citer que quelques uns. J’ai déjà traité mes blogs BD préférés, pour éviter les redondances, je vous invite à visiter cet article 🙂
Je vous recommande également mes blopines : Maïté (je vous en ai déjà parlé plusieurs fois) et Justine dont j’adore l’écriture, la sensibilité et la sincérité. Elle sait vous toucher juste avec des mots…
Qu’est-ce qui t’attire dans ces blogs ?
Un seul mot : le rêve. C’est tout ce que j’attends d’un blog 🙂
Quelles qualités sont indispensables à une blogueuse ?
Pour moi, il faut être organisée pour pouvoir garder son rythme de publication, ce n’est pas toujours évident car on a une vie à côté. Il faut être polyvalente, maîtriser à la fois l’art de la rédaction et avoir des compétences en web. La créativité est aussi une notion clé, car il faut sans cesse renouveler ses contenus et proposer de nouveaux articles originaux. Enfin, la générosité est essentielle pour moi, parce que la notion de partage est dominante. C’est la raison principale pour laquelle ouvrir un blog, enfin, il me semble.
Pourquoi bloguer ?
Pour pouvoir échanger, découvrir, faire découvrir, conseiller, être conseillé 🙂
Que penses tu pouvoir apporter sur la toile ?
A mon modeste niveau, pas grand chose. J’espère juste transmettre ma motivation et mon bonheur de partager avec vous.
Quel a été le premier blog que tu aies connu ?
Il s’agit du blog Et pourquoi pas Coline ?
Comment as-tu découvert la blogosphère ?
J’ai découvert ce milieu à l’époque des Skyblog, comme beaucoup. J’ai du avoir 50 blogs d’ailleurs xD Mais le blog de Coline m’a donné une toute vision de la blogosphère, un autre sens.

Voilà pour mon avis 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  • Julie - Mademoiselle est jolie 23 novembre 2015 at 11 h 16 min

    Merci ma belle 🙂

    Reply
    • Happy Sallow 25 novembre 2015 at 19 h 49 min

      C’est normal de rétablir la vérité ! Bisous 🙂

      Reply
  • Luciie 24 novembre 2015 at 18 h 28 min

    vraiment sympa ce tag je peux te le piquer pour le refaire?! bonne soirée

    Reply
    • Happy Swallow 25 novembre 2015 at 19 h 50 min

      Hello, merci pour ton passage.
      Je pense que tu peux le refaire mais précise bien le nom de son auteure (mentionnée dans l’article).

      Bisous ! 🙂

      Reply
  • Alexia 3 décembre 2015 at 12 h 39 min

    Coucou la Miss 🙂
    Es-ce que je peux reprendre un peu ce TAG ou pas ?
    En précisant un peu les choses que tu as dites en début ? Histoire de ne pas avoir d’histoire, car ce TAG me plait beaucoup !

    Reply
    • Happy Swallow 3 décembre 2015 at 19 h 43 min

      Hello ! Bien sûr, tu peux le faire mais précise bien le nom de l’auteure afin de ne pas avoir de soucis car il y a eu quelques embrouilles :/

      Bises

      Reply
      • Alexia 4 décembre 2015 at 15 h 32 min

        Mince :/
        Ok ! Merci à toi

        Bisous

        Reply
  • Commeonest 14 mars 2016 at 21 h 09 min

    Je suis contente de découvrir ta version du TAG merci de m’avoir signalé la créatrice 🙂 Je l’ai rajouté à mon article. Ne savant pas je n’avais pas mis de nom sur la créatrice juste l’endroit où je l’avais trouvé 🙂

    Reply
    • Happy Swallow 15 mars 2016 at 7 h 51 min

      Il n’y a pas de problème 🙂
      Il y a eu de gros problèmes quand ce tag a été publié. Un groupe facebook l’a « volé » à son auteur… C’est pour cela que je précise le nom de son auteur a chaque fois que je tombe dessus. Bises

      Reply

Laisser un commentaire