Blogoland, ce monde merveilleux.

disney blogoland ce monde merveilleux

Raiponce : Disney

Il était une fois moi-même (non, non, cet article n’est pas du tout égocentrique), aventurière dans l’âme et combattante, je désirais partir à la conquête de Blogoland.

Blogoland est un monde enchanté, plein de licornes, de paillettes et de rouges à lèvres et où règnent une dizaine de princesses vénérées telles des déesses par des millions de demoiselles.
Armée de mon bâton de mascara et de mon plus fidèle destrier : ma licorne volante, j’aspirais également à faire ma place parmi ces futures reines. Mais j’avais sous-estimé la difficulté du chemin qui me conduirait jusqu’à mon objectif.

Il fallait d’abord me préparer à tous mes potentiels détracteurs, ceux, prêts à tout pour détruire la notoriété de ces « e-connes » de la mode, que dis-je, ces déesses. Car oui, tout monde fantastique a ses dragons, ses trolls et ses sorcières. D’ailleurs, ils sont tous enlaidis par leur âme désespérément rongée par la jalousie de toutes ces princesses aussi belles que des poupées Barbie et adulées par leur peuple.

Barbie princesse

Barbie Princesse

Mais ce n’était pas tout, il me fallait aussi traverser cette forêt de ronces longue sur des kilomètres et des kilomètres. Et pour cela, mon seul bâton de mascara ne suffisait pas. Il me fallait rejoindre une armée.
Par chance, Blogoland est une contrée lointaine mais High-tech où toutes les fleurs sont roses et tous les oiseaux sont bleus. Toutes les princesses ont un smartphone, d’ailleurs, moi aussi ! Grâce à lui, j’ai pu réunir des dizaines d’oiseaux bleus. Et j’ai fini par rejoindre cette armée modeste mais redoutable. Elle m’a fait prendre conscience des failles de toutes ces princesses et de Blogoland plus généralement.

Car ici, on rencontre de tout : des bandits masquées qui n’hésitent pas à voler vos idées, vos articles et vos images, des bébés princesses bien trop jeunes pour cet univers parfois dangereux. Il y a des princesses-éclairs aussi, des flashs-princesses qui vous envoient leur petit oiseau bleu vous donnant l’espoir de gagner un peu plus du terrain et qui, dans la seconde qui suit, se sont volatilisées. Elles sont douées, de vraies magiciennes…
Et puis, il y a la liberté aussi. Tellement libres et tellement cachées que ces sorcières s’estiment en droit de lancer des sorts, d’insulter ces pauvres « e-connes ». Je crois que cela s’appelle la liberté d’expression. Je dis « je crois » car je n’en suis pas vraiment sûre. Je pensais, sans doute naïvement, que la liberté d’expression était synonyme de respect. Il faut croire que je ne parle pas non plus la langue de Blogoland.

Finalement, je n’ai pas réussi à conquérir Blogoland, mais, quelle importance ? Avec notre armée, nous sommes soudées et parlons bien la même langue. Au fond, c’est ce qui compte vraiment, le partage et l’amitié. Et c’est ça le monde enchanté de Blogoland.

Cela fait trois mois que je suis dans la blogosphère, j’ai pu voir des choses assez déroutantes. Le web est loin d’être un monde rose bonbon, au contraire, c’est un champ de batailles. Je suis blasée de voir ces photos qui se ressemblent toutes, ces filles qui se ressemblent toutes. Mais ce qui me désespère le plus, ce ne sont pas elles, mais les insultes qu’elles subissent sous prétexte qu’elles s’exposent publiquement. Le fait de s’exposer sur internet signifie-t-il que nous sommes en droit de ne plus les respecter ? Les propos conduisant à la haine sont condamnables ! Et le web étant un univers « écrit », je trouve ces personnes stupides de s’exposer à des poursuites pour assouvir des pulsions tristement dues à la haine ou la jalousie. Dans un autre registre, protégeons les plus jeunes. L’hyper sexualisation a été maintes fois abordées et source de débat. Quand je vois ces jeunes filles (bien trop jeunes) mignonnes et adorables ouvrir leur chaîne Youtube, j’ai peur. J’ai peur pour elles, de leur méconnaissance d’Internet et de ses dangers. J’espère qu’elles sont bien encadrées et protégées par leurs parents ou d’autres adultes bienveillants. Alors non, il n’y a rien de sexuel là-dedans, mais la pédophilie virtuelle (ou non d’ailleurs) a été quand même longuement abordée et est toujours bien présente. J’aborderai aussi ces filles désireuses de partager du vide. Manquant d’inspiration, elles en viennent à s’approprier les contenus d’autrui. Cela aussi est condamnable, c’est du vol. Enfin, j’en viens à parler de ces filles ouvrant leur blog pour de mauvaises raisons et aux pratiques plus que douteuses. Quel intérêt, dîtes-moi, de liker une personne, pour ensuite la « dé-liker » lorsque celle-ci vous aura suivi en retour ? Je ne comprends pas.
Aujourd’hui, je veux pointer du doigt ces pratiques qui me hérissent le poil et qui sont tellement loin de mes principes. Heureusement, tout n’est pas noir dans cet univers, sinon, j’aurais déjà laissé tomber. Mais beaucoup abordent les bons côtés du blogging, alors voilà la contre-partie. La blogo n’est pas seulement un monde de rêves et de paillettes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 Comments

  • Deby 1 octobre 2015 at 9 h 38 min

    Hello,
    Deux ans que je suis une blogueuse beauté comme toi et je fais le même constat. Bravo pour ton article. Il y a beaucoup de choses à rajouter mais je pense qu’il n’est peut être pas nécessaire de tout dire non plus. Laissez rêver les lecteurs et les lectrices n’est pas mal non plus.

    La jalousie entre blogueuse, les agences de com qui ne respectent pas les accords, les offres farfelues que l’on reçoit. J’ai beaucoup de chance je me fait très peu agressée et pourtant je suis considérée comme une mini princesse bien que je me demande pourquoi.

    Ton article est vraiment pertinent et vraiment réaliste par rapport à ce monde impitoyable.

    Bravo à toi !

    Reply
    • Happy Swallow 1 octobre 2015 at 9 h 54 min

      Hello,

      Je te remercie d’être passée par ici et d’avoir laissé ta trace 🙂
      Je suis une « bébé-blogueuse » de trois mois, je manque d’expérience et peut-être encore de réalisme vis à vis de la Blogosphère. Heureusement (ou malheureusement tout dépend du point de vue) je n’ai pas encore tout vu.
      Mais comme tu dis, le blogging a aussi comme objectif de faire rêver les lecteurs et c’est pour cela que j’ai choisi d’aborder cette thématique sous forme de « conte ».

      Je suis, quelque part, rassurée de ne pas être la seule à avoir fait ce constat-là. Je pense que cela nous permet d’être mieux armées et réalistes face à cet univers.
      Merci encore pour ton gentil message 🙂

      Reply
  • Arnaud 1 octobre 2015 at 10 h 49 min

    Ton texte met en exergues pas mal de problematique dans nos démarche de blogging et je te rejoint sur pas mal de points De plus je félicite ta Lucidité et aussi tes mises en garde par rapport aux jeunes blogueuses blogueurs surtout sur You tube!!! en tout cas ca me permet de découvrire ton joli blog 🙂

    Reply
    • Happy Swallow 1 octobre 2015 at 11 h 15 min

      Bonjour !

      Merci beaucoup pour ce commentaire.
      A dire vrai, je craignais de le publier. J’avais peur de passer pour la fille qui râle alors qu’elle vient juste de débarquer.
      Je suis très flattée par tes compliments, cela m’encourage à poursuivre dans ma lancée 🙂

      En attendant, je vais découvrir ton blog également.
      A bientôt !

      Reply
  • Carine - My Little Revue 1 octobre 2015 at 11 h 05 min

    Coucou !

    Je trouve ton article très bien écrit! Il reprend bien ce que j’ai pu constater également.
    Depuis que je suis blogueuse, je suis choquée de voir ce qui se cache dans les « coulisses » de la blogo. En tant que lectrice au départ, on en a pas trop conscience. Même si j’en avais été avertie, j’ai été très surprise de voir à quel point certains peuvent aller loin pour « réussir ».. Aujourd’hui tout le monde veut sa part du gâteau, alors qu’il y a 10 ans avoir un blog sur son chien ou sa passion pour la danse était une révolution ^^. Internet transforme tout en course à la notoriété :/.
    Je suis aussi une des victimes des nombreux likes et dislikes fantômes ^^, c’est vraiment écœurant. Ça a été un des sujets de conversations avec une blopine cette semaine sur twitter. Est-ce qu’au moins on se donne la peine de cliquer sur ton blog avant? Est ce que les autres ne s’intéressent au final qu’à des chiffres et pas aux personnes?
    Tout ça n’est pas joli joli, mais HEUREUSEMENT qu’il y a des exceptions. Même si c’est pas tous les jours marrants, on y fait de sacrés belles rencontres :).

    Très très bon article en tout cas! J’ai apprécié de le lire ;).
    A bientôt !

    Reply
    • Happy Swallow 1 octobre 2015 at 11 h 25 min

      Hello !

      Je te remercie d’avoir pris le temps de m’écrire 🙂
      C’est exactement ce que j’ai pu constaté. Même si je prends plaisir à écrire, à découvrir de nouveaux blogs, et rencontrer de nouvelles personnes, tout n’est pas parfait.
      Comme toi, je savais qu’il y avait quelques magouilles dans ce milieu, mais je n’en avais pas réellement conscience non plus. Finalement, il faut peut-être y être pour comprendre l’ampleur du problème.
      Ce problème ne pourra jamais être résolu. Toutefois, il est important que les lectrices, les lecteurs et peut-être futur(e)s blogueurs/euses sachent à quoi ils sont confrontés. Car finalement, le web n’est rien d’autre que le reflet.

      Je suis vraiment contente que mon article t’ait plu !
      A bientôt en tout cas 🙂
      de la vraie vie.

      Reply
  • The City and Beauty 1 octobre 2015 at 11 h 07 min

    Coucou je comprends ton point de vue mais faut se dire c’est comme dans la vrai vie, on est plus au pays des Bisounours et c’est pire même car les gens se cachent derrière leur écran. Mais on n’y peut malheureusement rien et c »est la nouvelle génération et le système si on en est là 🙁

    Reply
    • Happy Swallow 1 octobre 2015 at 11 h 18 min

      Hello,

      Malheureusement, c’est bien vrai. C’est comme dans la vraie vie. Toutefois, j’ai pu constaté que la plupart du temps, nous envoyons une image erronée de ce monde virtuel, une image presque féerique, parfaite. Alors que comme dans la vraie vie, il y a des vices, de la corruption et des personnes malveillantes. En tout cas, cela vaut le coup, je pense, d’aborder l’envers du décor afin de décomplexer également certaines personnes et de les mettre en garde.

      Merci pour ton commentaire et à bientôt 🙂

      Reply
  • Les Petits Bavardages de Magalie 1 octobre 2015 at 12 h 06 min

    Je suivais beaucoup de blogs au début, notamment beauté. J’ai arrêté pour des raisons simples : je n’étais plus aussi intéressée. Et puis c’est vrai que toujours voir les mêmes articles au même moment, en général sponsorisés voire monnayés, faire uniquement des éloges, ça me gonflait un peu. J’en ai gardé certains qui proposent un peu plus de choses personnelles, mais aussi pour les personnes qui sont derrière 🙂 Et je vis beaucoup mieux comme ça lol

    Reply
    • Happy Swallow 1 octobre 2015 at 12 h 37 min

      Coucou !

      Comme toi, je suivais beaucoup de blogs et puis je me suis lassée de beaucoup d’entre eux. Je n’ai rien contre la monétisation, mais l’appât du gain monte à la tête de certaines, et cela se ressent dans les articles.
      Merci pour ton commentaire 🙂 bisous

      Reply
  • simplecommechou 1 octobre 2015 at 15 h 58 min

    ton article m’a fait beaucoup rire!
    je suis sur la blogosphère depuis aussi longtemps que toi, et en effet j’ai déjà bien compris comment ça marche chez certaines….
    Perso je suis assez « égoïste » car je blogue avant tout pour moi, c’est une thérapie du bonheur vois tu, et j’aime lire des personnes telles que toi.
    J’espère que ton article tas fait du bien, ça soulage de vider son sac des fois.

    Bisous from chou

    Reply
    • Happy Swallow 1 octobre 2015 at 17 h 03 min

      Hello !!
      Figure-toi que je n’appelle pas ça de l’égoïsme. Personnellement, mes objectifs ne sont pas uniquement altruistes, mais aussi personnels et je pense que beaucoup sont comme toi. C’est d’ailleurs une raison totalement valable pour bloguer selon moi.
      En tout cas, ton commentaire m’a fait vraiment plaisir 🙂 Je file découvrir ton petit monde.
      Bisous !

      Reply
  • Maïté 1 octobre 2015 at 16 h 21 min

    La blogsphère n’échappe malheureusement pas à tout ce qu’il se passe au quotidien: la compétition, la jalousie, l’envie, la recherche de reconnaissance en font un terrain tout aussi dangereux voir pire que la réalité vu qu’il est beaucoup plus facile de critiquer, de manipuler les gens derrière un écran. Vu que je ne regarde pas trop (allez peut-être 1 fois par mois) les blogs mode/beauté je ne me rends pas tellement compte de la gravité de la situation. Malgré tout les aléas il faut avouer que les blogs sont quand même une chouette invention ! J’aurai du mal à m’en passer; le tout c’est d’y trouver son compte, savoir trouver les perles rares, ceux qui nous font voyager et qui nous parle 😉

    Reply
    • Happy Swallow 1 octobre 2015 at 17 h 08 min

      Oh lala !! Comme j’ai pensé à toi en écrivant cet article. Je me suis dit « si j’étais aussi douée qu’elle, j’aurais moi-même réalisé mes illustrations ». J’ai pas osé te demander parce que ça demande beaucoup de boulot.
      Pour être honnête, je ne suis pas une grande fidèle dans le domaine des blogs :$ Même si je tiens un blog lifestyle, je suivrais davantage un blog BD qu’un blog mode ou beauté (il y a quelques exceptions quand même). Et comme toi, je pense qu’il s’agit d’une chouette invention ! Ceci dit, il y a d’autres côtés pervers qui me font affreusement peur. La possibilité de devenir accro, entre autre, et de mettre de côté ma vie sociale. J’essaie tant bien que mal de faire la part des choses et de privilégier, au moins, mes études, ma famille et mes amis. Car un blog ne remplacera jamais l’amour et l’amitié :/

      Reply
      • Maïté 2 octobre 2015 at 11 h 19 min

        Si un jour tu veux une illustration en particulier n’hésite pas à m’en faire part! Dis toi que je serai honnête avec toi, si ça me plait et si j’ai du temps je la ferai. J’aime aider les gens quand ils ont une idée précise de ce qu’ils recherchent, donc voilà n’hésite pas et ne te dit surtout pas « ça se fait pas de demander ». Je privilégie mon temps libre pour mes propres dessins et mon blog; mais dès que j’en ai de trop ça ne me dérange pas d’accorder de mon temps à d’autres projets, bien au contraire 😉 .

        Mais tu as bien raison, le risque c’est d’en devenir accro; même moi je n’y ai pas échappé je dois t’avouer. Je me suis mis trop de pression au début avec cette recherche de reconnaissance puis avec le temps j’ai appris à lever le pied pour ne pas me déconnecter de la réalité et surtout relativiser: avoir des objectifs c’est bien, s’imposer des contraintes pour avancer et progresser c’est nécessaire (surtout en dessin, parfois il faut se forcer un peu pour continuer à s’améliorer) mais à l’excès c’est pas bon. Sinon comme tu dis ça va au détriment de ses études, de sa vie social …etc.. T’as vraiment une vision très « saine » de la blogsphère et je pense que c’est le meilleure chose, comme tu le fait, que de la garder au stade d’activité pour ne pas se laisser envahir.

        Voilà voilà c’était la petite pensée philosophique du jour ahaha 😉

        Reply
        • Happy Swallow 2 octobre 2015 at 19 h 54 min

          Je pensais justement à des illustrations pour cet article au monde très enfantin. Si cela t’inspire bien sûr… C’est beaucoup plus fun que les images que j’ai actuellement.
          Et bien entendu, il y aurait un lien vers ton blog, ta page facebook ou Hellocoton. Mais je ne veux surtout pas te surcharger :s

          Comme toi, je me suis mis beaucoup de pression cet été. Mais depuis que j’ai repris les cours, c’est une autre histoire. Je préfère me consacrer à ça dans un premier temps.
          Je te remercie pour ton soutien, ta bonne humeur et tout ce que tu as fait pour moi. Merci pour tout en fait <3

          Reply
  • Julie - Mademoiselle est jolie 2 octobre 2015 at 10 h 07 min

    Hello hello,
    Ton article m’a tellement fait rire, il est juste, drôle et mordant.
    Trop de filles rechercher la reconnaissance, ce n’est pas le but. Si je blogue, on le verra prochainement 😉 c’est par envie de partage. Alors tout n’est pas tout rose, mais heureusement ce n’est pas noir non plus.
    Aujourd’hui après 5 mois de blogging je peux t’affirmer que je ne pourrais pas m’en passer et pourtant je ne suis pas commenté ni suivie comme d’autres. Je m’en fiche, je fais ça pour moi et le reste est sans importance je laisse filer.
    Bisous jolie Julie
    Julie – Mademoiselle est jolie

    Reply
    • Happy Swallow 2 octobre 2015 at 19 h 49 min

      Coucou,

      Je suis ravie de te voir ici 😀 Merci beaucoup pour ton passage.
      Moi non plus, je n’ai pas grand monde et pour l’instant, ce n’est pas plus mal car je ne suis qu’étudiante, et je ne pense pas pouvoir avoir le temps de gérer le succès que d’autres peuvent avoir.
      Comme toi, je ne pense pas pouvoir m’en passer, c’est ce que j’aime au final 🙂

      Gros bisous à toi et à très bientôt pour le fameux projet 🙂

      Bisous ma belle !

      Reply
  • Aileza 2 octobre 2015 at 15 h 08 min

    On passe toutes par cette phase de découverte et puis après on s’adapte. Je crois que la blogosphère n’est que le reflet de la société, en fait 😉

    Reply
    • Happy Swallow 2 octobre 2015 at 19 h 47 min

      Hello !

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je crois qu’au final, on a du mal à prendre conscience (pour des petites nouvelles comme moi, ou même pour les lectrices) que ce monde est comme le nôtre, le vrai. On idéalise le web et au final, il y a les mêmes magouilles, les mêmes corruptions. Tout y est identique à la différence que nous sommes « cachés ».

      Reply
  • freyja 4 octobre 2015 at 19 h 12 min

    pfiou personnellement j’essaie vraiment de ne pas me prendre la tête avec tout ca, je reste dans ma petite sphère avec mon blog, mes petites passions, mes copines que je me fais sur la toile et je ne me soucie pas du reste, meme sic ‘est clair, faut en etre conscient… rien n’est jamais parfait 🙁 🙁

    Reply
    • Happy Swallow 4 octobre 2015 at 20 h 15 min

      Hello miss !
      C’est sans doute pas plus mal de voir les choses comme ça 🙂
      Ca évite les déceptions, tu restes dans ton petit monde et tu fais tout ça uniquement parce que ça te plaît et non pas en espérant attirer un trafic fou.

      Merci pour ton petit passage 🙂

      Bises

      Reply
  • Windy 5 octobre 2015 at 10 h 04 min

    Ce qui m’a interpelé dans ton article, c’est la dernière partie. Ces jeunes filles qui s’exposent ainsi à Internet, qui ne sont pas forcément prêtes à affronter les méchants dragons et sorcières. Nous, au moins, on connait les risques, on a le recul nécessaire. C’est ce qui m’effraie le plus à Blogoland… pour le reste, il suffit juste de profiter, internet est grand, chacun a sa place. Même s’il faudrait déraciner ceux qui pensent que liberté d’expression = autorisation d’être un être malveillant et cruel u_u

    Reply
    • Happy Swallow 5 octobre 2015 at 10 h 53 min

      Hello !!

      Tu as entièrement raison. Je ne sais pas si ces jeunes filles sont suffisamment encadrées, si elles sont protégées, si leurs parents sont au courant…
      Quant à ta dernière phrase, je ne peux qu’approuver, mais malheureusement, la liberté d’expression est employée à tort et à travers, et je doute que cela change un jour.

      Merci pour ton petit passage ! A bientôt 🙂

      Reply
  • bemarionnette 27 octobre 2015 at 9 h 56 min

    Coucou, c’est dingue, car étant sur la blogosphère depuis plus de 2 ans, je n’ai jamais rencontré de « problèmes » ou de choses « déroutantes » comme tu dis… 🙁
    Si bien-sur, et malheureusement, sur Twitter j’ai pu voir à quel point les ytubeuses célèbres se font tailler gratuitement…

    Reply
    • Happy Swallow 27 octobre 2015 at 8 h 04 min

      Hello !

      Tu as peut-être eu de la chance… Car malheureusement, même mes amies blogueuses ont été confrontées à ces problèmes :s
      Et sur Twitter, oui, c’est le summum du ridicule et de la méchanceté, je crois qu’on ne fait pas pire.

      Bonne journée à toi 🙂

      Reply
  • Fabien 7 octobre 2016 at 14 h 22 min

    J’ai l’impression que c’est plus calme du côté des blogs culture. Quoique j’ai entendu des choses sur certains blogueurs ciné de la sphère parisienne…

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 7 octobre 2016 at 14 h 44 min

      Hello !
      Ah oui ? J’avoue que je connais mal les blogs culture. Je trouve qu’on ne les met pas assez en avant. C’est peut-être la raison pour laquelle c’est une branche plutôt calme ^^
      Il faut croire que nous avons des cas un peu partout ^^

      Reply

Laisser un commentaire