Autour du Péloponnèse #1

arrivée en Grèce happy swallow autour du péloponnèse

Ce voyage date un peu mais je vais essayer de le retranscrire le plus fidèlement possible. Pour que ce ne soit pas trop long, je vais découper cette histoire-ci en plusieurs articles.

La Grèce, ce pays qui me fait rêver depuis mon plus jeune âge… J’ai enfin pu le visiter grâce à un voyage scolaire, en deuxième année de BTS. Parce que, oui, j’ai fait un BTS Tourisme que j’ai franchement adoré et qui m’a permis de voyager un peu (si toutefois vous avez besoin d’infos pour ce diplôme, n’hésitez pas à me poser des questions).
Toutefois, ce n’était pas un voyage scolaire classique puisque, avec trois autres camarades, nous avons réalisé entièrement ce voyage avec l’aide de l’association Athéna. Nous nous sommes occupées d’une énorme réservation pour 60 personnes, autant dire que nous avions la pression, surtout avec les vols ! En plus de ça, nous avions la responsabilité de contacter directement nos chers amis grecs, pour la gratuité des visites et les autorisations guidage.

Bon, la préparation a été plus ou moins difficile à cause de quelques mésententes au sein de notre groupe, mais ça, c’est un autre problème. Nous avions le rôle d’accompagnatrices une fois sur place, donc il a été difficile de profiter à fond du voyage. Mais cela ne m’a pas empêché d’être totalement émerveillée par la beauté des sites et paysages.

Je suis donc partie fin mars 2014 pendant 6 jours. Si mes souvenirs sont bons, cela devait être entre le 23 et le 30 mars. Dès notre arrivée, nous avons tout de suite commencé par une visite professionnelle sur laquelle je ne m’attarderai pas. Nous avons fini la journée librement à Athènes avant de manger dans un petit resto à proximité de la place Monastiraki. Nous avons dîné dans la taverne Bairaktaris. Je n’ai jamais été si bien reçue dans un resto. Notre groupe a été accueilli par tout le personnel du resto.  Il y a une vraie âme dans cet endroit, une ambiance extrêmement chaleureuse. En ce qui concerne la cuisine, j’ai été très satisfaite. Toutefois, les personnes musulmanes ont été particulièrement frustrée. La Grèce étant un pays très majoritairement orthodoxe, on retrouve le porc dans pas mal de plats…

 

 

Nous avons logé dans l’hôtel Evripidis. Là, j’ai été assez partagée. Le quartier est plutôt glauque, nous étions face à des bâtiments délabrés digne de films d’horreur. L’hôtel en lui-même était plutôt simple et chaleureux, mais sa situation nous a paru un peu douteuse. Il s’agit d’un petit hôtel disposant d’un toit-terrasse très agréable, où l’on consommait nos petits-déjeuners, avec vue sur l’acropole et son magnifique Parthénon. Bon, pour certains, il ne s’agirait que de vieilles pierres, mais je suis très sensible à l’Histoire, l’Antiquité, et je m’émerveille devant chaque vestige en imaginant à quoi cela pouvait ressembler à l’époque.

Ainsi s’est achevée notre première journée.

Après un petit déjeuner sur le toit-terrasse de l’hôtel Evripidis, nous avons pris la route en direction du canal de Corinthe.
Ce canal est un passage artificiel reliant la mer Ionienne et l’isthme de Corinthe. Il mesure 6 343 mètres de longueur sur à peine 24,60 mètres de largeur. Il est aujourd’hui, davantage fréquenté par des navires de tourisme.

CIMG2520

CIMG2524

Nous avons ensuite poursuivi notre route en direction d’Epidaure. Son théâtre a été construit pour accueillir les Asclépiéia en honneur du Dieu de la Médecine, Asclepios. Par la suite, il a servi de modèle à de nombreux autres théâtres grecs. Grâce à sa conservation exceptionnelle, nous le retrouvons dans un état quasi authentique, seules deux ailes ont été restaurées. Le théâtre d’Epidaure est l’un des trésors du Péloponnèse, il est d’ailleurs classé à l’UNESCO depuis 1988. Il est également réputé pour son acoustique extraordinaire, depuis le haut des gradins, il est tout à fait possible d’entendre un craquement d’allumette ayant lieu tout en bas.

CIMG2546 2

 

épidaure autour du péloponnèse grèce happy swallow

 

 

Notre circuit s’est poursuivi en direction de Mycènes dont le site archéologique est également classé au patrimoine mondial de l’Humanité. C’est ici où fut découvert le masque supposé d’Agamemnon. Ce site abrite les vestiges de la civilisation mycénienne, civilisation forte du monde méditerranéen entre les XVe et XIIe siècles avant J.C. J’y ai découverts des paysages très verts, très beaux ainsi que d’impressionnants tombeaux comme le Trésor d’Atrée.

autour du péloponnèse mycènes happy swallow

autour du péloponnèse mycènes happy swallow autour du péloponnèse mycènes happy swallow

Après une très longue matinée, nous avons enfin déjeuné à la taverne de Mycènes. Il s’agissait d’un restaurant très convivial. Le chef, assez âgé, était très fier d’exhiber le cochon que nous allions manger avant qu’il soit découpé. Bon, je suppose qu’il s’agit d’une tradition là-bas, mais c’était assez gênant pour nous, petits français de voir entier l’animal qui allait se retrouver dans nos assiettes (bon, il était quand même mort, c’était déjà ça, sinon, je pense que j’aurais laissé mon assiette). Je ne me souviens plus du menu avec exactitude, tout ce dont je me rappelle, c’est d’avoir mangé en dessert, la meilleure orange de ma vie. Goûteuse, juteuse, sucrée, excellente.

L’après-midi était entièrement consacré au trajet qui nous a conduit jusqu’à Olympie, c’est ainsi que s’est terminée notre deuxième journée, et par la même occasion, cet article.

Je vous souhaite une excellente journée et à la semaine prochaine pour la suite de mon voyage en Grèce 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • justine 3 août 2015 at 15 h 13 min

    Hello ma jolie!

    Un bien chouette article, d’autant que je disais hier soir que j’aimerais bien visiter la grèce qui avait l’air magnifique! Tes photos me confortent dans cette idée! 🙂

    Les photos sont très jolies en plus!

    Pleins de bisous!!

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 3 août 2015 at 22 h 15 min

      Salut Justine,

      J’ai partagé le voyage en 3 articles, donc il y aura d’autres photos cette semaine et la semaine prochaine également 🙂
      J’ai pris celles-ci avec mon petit numérique donc la qualité n’est pas exceptionnelle, mais j’ai tellement aimé ce pays qu’il fallait que j’en parle ici.
      Si tu as l’occasion d’y aller, fonce, tu ne le regretteras pas.

      Bisous !!

      Reply

Laisser un commentaire