Mon avis sur le site Aliexpress

Mon avis sur aliexpressAliexpress ou encore la véritable caverne d’Alibaba virtuelle !!
Alors oui, nous serions tentés de tout acheter tant les prix sont attractifs. Mais que valent véritablement ces produits ? Aliexpress vaut-il vraiment le coup ?

J’ai déjà réalisé une bonne quinzaine d’achats sur ce site et je pense avoir assez de recul, à présent, pour avoir un avis objectif.
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Aliexpress est un site chinois où l’on peut trouver des milliers de vendeurs différents (un peu sur le même principe qu’Ebay, sauf qu’il ne s’agit pas d’enchères). Les bas prix peuvent s’expliquer par le fait qu’il s’agit de prix en gros, d’où les économies réalisées.

Je vais donc traiter cet article par catégories de produits, même si je ne les ai pas toutes exploitées.

Vêtements

Sur Aliexpress, on retrouve pas mal d’articles proposés par d’autres boutiques chinoises telles que SheInside par exemple, mais à un prix beaucoup plus attractif.

J’ai du acheter 5-6 vêtements déjà, et honnêtement, je ne pense pas renouveler l’expérience… En effet, les produits sont souvent peu conformes aux photos et les matières assez décevantes. Bien entendu, pour ce prix-là, je ne m’attendais pas à des matières nobles ni même à du 100% coton, mais là, j’ai bêtement l’impression que le tissus est en plastique. L’effet est très surprenant et peu agréable. Je n’ai eu qu’un seul article convenable sur la totalité des vêtements achetés. Pour le reste, c’est simple, je ne le mets jamais !

A chaque fois, le vêtement m’est parvenu dans un paquet minuscule et je vous recommande de prendre votre respiration avant de l’ouvrir… L’odeur de pétrole est insupportable, ce qui peut laisser imaginer les conditions de fabrication du produit. A ce moment là, je commence donc à m’inquiéter. J’ai eu l’occasion de commander une « magnifique » robe blanche. Enfin, magnifique sur le site… La taille était plutôt convenable, ce n’était pas ça le problème. En revanche, la matière (oui, je fais une fixette là-dessus mais j’y accorde beaucoup d’importance) était douteuse et beaucoup trop transparente. A ce stade là, il faudrait doubler l’intégralité de la robe et j’ai pas franchement envie de faire un effort de couture pour une chose pareille.
Mon avis sur les vêtements est plutôt dissuasif, je n’ai vraiment pas été convaincue. Toutefois, si vous avez eu des expériences positives, n’hésitez pas à me les communiquer 🙂

Cosmétiques

Bon, je n’ai JAMAIS commandé de cosmétiques sur ce site et ne le ferai sûrement jamais. Sur Aliexpress, on trouve des dupes parfaits, des palettes Naked ou Chocolate bar à des prix défiant toute concurrence. Je me suis beaucoup renseignée sur leur composition et celle-ci diffère totalement de celle des palettes originales. Pire encore, on y retrouve des substances pas très clean. Quant aux bêtes, la Chine n’y est pas encore sensible, donc j’imagine que tous ces produits sont testés sur les animaux.
Je me suis contentée de prendre les avis déçus des blogueuses et Youtubeuses ayant tenté l’expérience, je préfère donc m’abstenir et ne pas mettre tout et n’importe quoi sur ma peau.

Loisirs créatifs

Bon, après tous ces points négatifs, j’en viens au point fort d’Aliexpress selon moi : les loisirs créatifs. On y trouve une immense quantité de fournitures à bas prix et vraiment jolies. Là, pour le coup, je n’ai jamais été déçue. Notamment, pour le scrapbooking (même si je ne suis pas adepte de cette activité), l’éventail de produits est absolument énorme et là, pour le coup, je vous le recommande à 1000% ! Vous retrouverez des rubans, des feuilles et autres éléments de scrapbooking, des perles, du papier cadeau, et beaucoup d’autres belles choses encore. N’hésitez pas à vous balader dans cette sélection, vous ne serez pas déçu(e)s 🙂

Electronique

Je n’ai commandé qu’une seule fois dans cette catégorie. Il s’agit des fameuses petites enceintes USB dont (abordées ici). J’en ai commandé trois à la fois car le prix était vraiment raisonnable, ça m’a permis de faire quelques cadeaux. Je leur ai trouvé une bonne qualité de son, en revanche, le côté radio ne fonctionne pas (ou alors je n’ai pas compris comment cela fonctionnait), et je n’ai pas non plus compris comment les faire fonctionner via Bluetooth, mais bon, ça vient peut-être de moi aussi. Je les trouve super mignonnes, elles sont minuscules, donc facilement transportables. J’en ai offert une à ma mère qui l’emmène, dorénavant, partout où elle va.

J’ai également acheté une clé USB, malheureusement celle-ci ne fonctionnait pas dès réception :/

stereo mon avis sur aliexpress

Accessoires

J’ai acheté deux étuis pour téléphone portable et franchement, une réelle déception. Ils ont du tenir 1 mois ou 2 à tout casser avant de tomber en lambeaux…

étui téléphone

Livraison et paiement

Jusque là je n’ai jamais été lésée. Je n’ai jamais eu à payer de frais de douane, mais je commande toujours pour de toutes petites sommes. L’achat le plus cher que j’ai réalisé devait tourner aux alentours de 12€, donc à priori, pour ces sommes-là, vous ne devriez pas payer de frais de douane. Les frais de port sont souvent gratuits, donc n’hésitez pas à acheter en plusieurs fois si vous commandez chez le même vendeur.
Les délais de livraison sont très variables, mais n’espérez pas moins de 2 semaines (et encore, 2 semaines, c’est rapide !). Généralement, ils tournent autour de 5 semaines. Il m’est déjà arrivé de ne pas recevoir mes commandes, mais elles ont toujours été remboursées. Je n’ai jamais eu de souci de ce côté-là.

Globalement, je suis assez satisfaite du fonctionnement d’Aliexpress. Une fois qu’on connaît les catégories à éviter (cosmétiques, fringues..), il y a peu de risques d’être déçu. Il faut quand même bien garder à l’esprit que les produits viennent majoritairement de Chine, ce qui explique les longs délais de livraison. Et vous, connaissez-vous Aliexpress ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 Comments

  • Les Petits Bavardages de Magalie 11 novembre 2015 at 9 h 38 min

    Je connais par ma mère qui a voulu tester avec quelques bijoux mais son avis m’a assez dissuadée de commander : qualité vraiment pas géniale : décoloration rapide et surtout la solidité n’est vraiment pas bonne.
    Les délais sont en plus assez longs et même pour des petits paquets, alors qu’elle a une boîte aux lettres normalisée, elle a du se déplacer à La Poste.

    Reply
    • Happy Swallow 11 novembre 2015 at 20 h 39 min

      Ça m’est arrivé deux fois également d’avoir à me déplacer à la poste, et pour des paquets minuscules !!
      Je n’ai pas essayé les bijoux, mais une voisine a commandé une montre sur un site assez similaire. Aliexpress proposait exactement le même produit d’ailleurs. Le bracelet était en toc, un plastique pas vraiment élégant. Elle n’a gardé que le cadran (qui lui, pour le coup, était vraiment joli) et a fait son propre bracelet.

      Reply
  • Lucky Sophie 11 novembre 2015 at 10 h 56 min

    Merci pour ces retours d’expérience, j’hésitais à commander des chaussettes rigolotes qui sont vraiment moins chères que sur les autres sites 🙂

    Reply
    • Happy Swallow 11 novembre 2015 at 20 h 35 min

      Coucou,

      Merci pour ton commentaire.
      Alors peut-être que pour les chaussettes, ça peut le faire. Par contre, ne t’attends pas à une super qualité non plus, mais bon avec un peu de chance…

      Reply
  • Luciie 11 novembre 2015 at 16 h 24 min

    j’ai commander deux fois une coque qui est arrivé bien avant la date et un tsum tsum qui lui est arrivé très en retard. Je te conseille le site Wish qui n’est vraiment pas mal non plus 😉

    Reply
    • Happy Swallow 11 novembre 2015 at 20 h 30 min

      Hello !

      Merci beaucoup pour ton passage :p
      Je ne connais pas du tout le site Wish! je m’en vais découvrir cela 🙂 Merci pour le conseil !

      Bises.

      Reply
  • deltreylicious 13 novembre 2015 at 13 h 13 min

    Salut,
    Je commande régulièrement et j’ai été rarement déçu, ils font des vêtements très tendance, qui correspondent la plupart du temps aux photos. J’y commande également des bijoux de temps en temps, je n’ai eu qu’une seule déception, un collier arrivé cassé.
    Deltreylicious

    Reply
    • Happy Swallow 13 novembre 2015 at 19 h 43 min

      Hello,

      Merci pour ton passage
      Tu as du tomber sur de bons vendeurs alors 🙂 Comme quoi, il n’y a pas que des expériences malheureuses 🙂
      Bisous

      Reply
  • NovaBaby 7 décembre 2015 at 22 h 19 min

    Pour ma part, j’ai commandé plusieurs fois, et je n’ai jamais eu de grosses déceptions. Concernant les vêtements, je regarde attentivement les commentaires : souvent, les acheteurs mettent des photos de ce qu’ils ont reçu, on peut donc se faire une idée assez nette de ce à quoi ressemble le produit. Et si pas d’avis, je n’achète pas.
    J’ai principalement acheté des bijoux fantaisie, et j’en ai été très satisfaite à chaque fois. Evidemment, la qualité n’est pas exceptionnelle, mais ce ne sont généralement pas des bijoux que l’on souhaite léguer à ses enfants, donc pas de problème pour moi !

    Reply
    • Happy Swallow 8 décembre 2015 at 6 h 32 min

      Hello,
      Merci pour ton message 🙂
      Je n’ai jamais tenté l’achat de bijoux… Mais pourquoi pas ?
      Comme toi, j’évite d’acheter s’il y a peu de notes ou d’avis.

      Bises et à bientôt 🙂

      Reply
  • David 2 avril 2016 at 15 h 43 min

    Merci à toi pour ce bel article ! Pour ce qui est du maquillage, tu as raison : les normes ne sont pas les mêmes en Chine qu’en Europe, et je déconseille tout ce qui s’applique sur la peau.

    AliExpress est un bon site. Le problème c’est que ça n’est qu’une plateforme dont le but est de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs. Du coup, il faut surtout bien regarder les notes du vendeur, ainsi que les commentaires et les avis recueillis par le produit qui vous intéresse.

    Mon conseil pour les frais de douane : passer par la poste chinoise, et éviter les transporteurs européens de type DHL ou Fedex, avec qui j’ai parfois eu de mauvaises sur prises.

    Si vous voulez des sites spécialisés filles, (vêtements, accessoires et bijoux), je vous conseille notamment SheInside ou SammyDress.

    Reply
    • Happy Swallow 3 avril 2016 at 22 h 55 min

      Bonjour David,

      Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire très instructif à propos des sites asiatiques et frais de douanes.
      Effectivement, j’ai toujours choisi la poste chinoise, sans savoir que cela m’éviterait les frais de douane. Je la choisissais parce que le site me la proposait par défaut.
      Ton commentaire est de très bon conseil, et je pense mettre à jour mon article avec tous tes bons conseils.

      Merci encore !

      Reply
      • Babou Lopez 25 novembre 2016 at 6 h 16 min

        A noter que les frais de douanes et TVA ne sont pas forcement obligatoires. Même en passant par un livreur Français. Du moment que le produit que le produit coûte moins que 22 Euros pas de problèmes!

        Reply
        • Happy Swallow
          Happy Swallow 25 novembre 2016 at 11 h 05 min

          Merci de le souligner (j’ai oublié de le mentionner dans mon article). Je n’ai jamais eu de frais de douane car j’évite de dépasser 20€ 🙂
          Bonne journée

          Reply
  • Artenfall 7 décembre 2016 at 15 h 07 min

    Coucou ! J’adore Aliexpress, je trouve ce site génial ! Personnellement je m’en sers surtout pour acheter des goodies de films/séries, surtout les bijoux ! Pour les accessoires de téléphone je n’ai pas eu à me plaindre, c’est correct !

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 7 décembre 2016 at 15 h 14 min

      Aliexpress a ses avantages, en effet. Concernant les accessoires téléphones et les bijoux, c’est vrai qu’ils ont le choix ! Il y a vraiment de belles choses 🙂
      J’achète aussi beaucoup de papeterie car c’est vraiment peu cher !
      J’ai envie d’une peluche Pikachu, j’attends d’avoir un coup de coeur car il y en a plein sur Ali, mais elles ne sont pas très jolies.

      Bises

      Reply
  • Clémentine 8 décembre 2016 at 22 h 17 min

    Salut,
    T’aime les vêtements que tu as acheté sur aliexpress?
    Moi j’ai peu de bonnes expériences!
    Clémentine

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 8 décembre 2016 at 23 h 55 min

      Hello !
      Honnêtement, c’est très moyen… Je n’en achète plus car ils sentent mauvais, sont souvent transparents, mal coupés et la matière ressemble à celle des maillots de bain…

      Bises !

      Reply
  • hana g 15 décembre 2016 at 11 h 25 min

    aliexpress
    une grosse bande de voleur,ils dise qu’il y a une assurance achat, et bien si vous ne recevez pas votre colis vous comprendrai a ce moment la votre erreur d’avoir commander chez eux
    soi-disant : garanti vendeur et aliexpress remboursement au bout de 60 jours si colis non reçu
    vous crée un litige au bout de 60 jours pour raison : colis non reçu avec preuve ( moi, mon colis ses perdu au pays des kangourous, l’Australie ) vous pouvez me dire ce qu’il fessai 60 jours apret colis perdu en Australie avec le suivi ?
    la seul chose quil propose c’est de rallonger votre attente mais pas de remboursement et si vous n’accepter pas; ils paye le vendeur
    ( vous avez juste vos yeux pour pleurer et votre porte-monnaie )
    une bande descrow
    est méfier vous si vous avez un numéro de suivi qui ne correspond pas à ça (deux lettre suivi de 9 chiffres et CN exemple : RS658547852CN ) car la poste en France ne suis pas autre chose que ça 13 digit.

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 15 décembre 2016 at 11 h 58 min

      Merci pour ce commentaire,

      Effectivement, j’ai déjà eu quelques soucis, mais je n’ai jamais été perdante : j’ai toujours été remboursée.
      Néanmoins, il me semble avoir déjà vu des témoignages similaires. C’est pourquoi, je ne commande presque plus sur Aliexpress.

      Bonne journée !

      Reply
  • hana g 21 décembre 2016 at 6 h 24 min

    aliexpress
    une grosse bande de voleur,ils dise qu’il y a une assurance achat, et bien si vous ne recevez pas votre colis vous comprendrai a ce moment la votre erreur d’avoir commander chez eux
    soi-disant : garanti vendeur et aliexpress remboursement au bout de 60 jours si colis non reçu
    vous crée un litige au bout de 60 jours pour raison : colis non reçu avec preuve ( moi, mon colis ses perdu au pays des kangourous, l’Australie ) vous pouvez me dire ce qu’il fessai 60 jours apret la commande (colis perdu en Australie avec le suivi ?)
    la seul chose qu’il propose c’est de rallonger votre attente mais pas de remboursement et si vous n’accepter pas; ils paye le vendeur de toute façon votre garanti c’est terminer pas con !!!
    ( vous avez juste vos yeux pour pleurer et votre porte-monnaie )
    une bande descrow
    est méfier vous si vous avez un numéro de suivi qui ne correspond pas à ça 13 digit (deux lettre suivi de 9 chiffres et CN exemple : RS658547852CN ) car la poste en France ne suis pas autre chose que ça 13 digit.

    Reply
    • Jrdesign 26 décembre 2016 at 10 h 38 min

      J’ai commander de nombreuses fois sans aucun problème. Mais lors de ma dernière commande j’ai rencontré exactement le même problème… Ils ont des progrès à faire en terme de SAV !

      Reply
      • Happy Swallow
        Happy Swallow 26 décembre 2016 at 23 h 17 min

        Effectivement, il est nécessaire de bien vérifier les notes du vendeur, au risque d’avoir quelques soucis. Pour ma part, je n’en ai eu aucun ! Lorsque le produit n’arrivait pas, j’étais rapidement remboursée !

        Reply
  • Kakthus 2 janvier 2017 at 17 h 45 min

    Bonjour,

    C’est toujours intéressant d’avoir des avis!
    Si cela vous intéresse je référence les marques que l’on peut trouver sur AliExpress ainsi que plein d’idées d’achats sur le site conseilgeant.fr

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 2 janvier 2017 at 18 h 49 min

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire 🙂
      J’irai faire un tour sur votre blog !
      Bonne journée

      Reply
  • ann c 25 février 2017 at 12 h 50 min

    aliexpess

    Je voudrais vous informer que plusieurs vendeurs sur aliexpess donnent des numéros de suivi
    et qu’ils n’envoient pas les colis ( ou beaucoup plus tard avec de la chance )
    Et j’ai réalisé que plusieurs vendeurs le pratiquent (ce qui s’appelle flux tendu)
    Ce qui leur donne la possibilité de passer de 5 a 7 jours à plus d’une semaine pour envoyer les commandes
    est d’être en mesure d’obtenir les marchandises manquantes a leur stock
    De 17 à 29 jours,méme avec un paiement pour l’envoi avec tracking
    nous passons généralement 60 jours pour la confirmation de la commande
    Et souvent nous ne recevons pas les commande, surtout quand c’est un envoi EMS
    vous faite une dispute 1 ou 2 fois avec la protection aliexpess vous avez un rembousement en aportant bien sur toutes les preuves
    et plus tard on ne vous croit plus .le resultat et obtenu,vous payer et plus rien
    c’est malhonnête C’est une pratique plus que douteuse c’est de l’escroquerie
    deux exemple entre autres de vendeur qui met arriver

    seller: SUN-SPEED AUTO TRADE CO.,LTD yoga shen
    seller: Anne 3C Digital
    seller: ShenZhen EY Lighting Co.,Ltd

    Reply
    • Happy Swallow
      Happy Swallow 25 février 2017 at 12 h 54 min

      Bonjour !

      Merci pour toutes ces nouvelles infos !

      Reply
  • Babz 5 juin 2017 at 16 h 42 min

    Merci pour cet article !

    Reply
  • Didier 6 novembre 2017 at 19 h 26 min

    Bonjour,

    J’ai passé commande d’une valise diag à 26.6 euros, j’ai reçu une montre à 2 euros !

    J’ai gagné la « dispute » mais il faut que je renvoie la montre en colis avec suivi sous 8 jours, coût environ 25 euros (en espérant être remboursé….) !

    Si ce n’est pas de l’arnaque ça ! payé 25 euros pour un objet non commandé afin d’espéré être remboursé de 26,6 euros….!

    Aliexpress ne devrait plus exister !

    Reply

Laisser un commentaire